Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ZX : Problème changement de vitesse


Invité timbok

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai actuellement quelques problèmes avec ma citroen ZX 1.4i.

J'ai un jeu important avec mon levier de vitesse, je n'arrive parfois pas à passer certaines vitesses!

 

je suis passé sous la voiture pour voir un peu d'où ça venait; au départ je croyais que c'était la liaison entre le levier même et la tringle. mais à ce niveau tout est ok.

j'ai donc suivi la tringle qui va jusqu'à la boite de vitesse.

 

Cette tringle se termine par une rotule qui est donc dans son palier. après cette rotule se trouve une petite tige (qui sert d'appui/levier je pense). pour moi cette petite tige doit être bloqué dans un autre palier mais le prob c'est qu'elle ne l'est pas! et donc elle sort de son palier et la rotule sort alors tranquilement de son emplacement et le jeu apparait ainsi que mon incapacité à changer les vitesses!

 

Je voulais donc savoir ce qui permet de maintenir en place cette rotule car je comprends pas le système de fixation de la petite tige; j'ai peut-être perdu une bague ou qqch sur la route quand le problême est apparu.

 

si vous avez des information à me fournir je suis preneur!!

 

merci bien :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai eu le meme probleme sur ZX 1400 1992, j'ai changé les entretoises plastiques de la tringlerie coté BV + piece plastique qui recoit la rotule de la tringlerie coté BV + entretoise metallique situé sous le pommeau de vitesse (sous le vehicule).

 

C'est le jour et la nuit !!!!! les vitesses sont fermes et le pommeau n'a plus aucun jeu.

 

J'en ai eu pour 10 euros chez Citroen..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila j'ai pu voir sur le plan détaillé chez citroen les différentes pièces du montage.

 

j'ai commandé le petit coussinet qui maintient en place la petite tige partant de la rotule.

c'est cela qui tient le tout en place et je ne l'ai pas vu, il a du se barrer.

si il se barre facilement je vais alors changer le palier qui vient accueillir ce coussinet.

 

merci de vos conseils, je vous tient au courant dès que j'ai placé cela.

 

Question subsidiaire, c'est facile ou impensable de faire la vidange de la boite de vitesse manuelle? car dans le livre il dise "opérations des plus compliqué" et on m'a déja dit que c'était super simple?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire, c'est facile ou impensable de faire la vidange de la boite de vitesse manuelle? car dans le livre il dise "opérations des plus compliqué" et on m'a déja dit que c'était super simple?!

 

 

Je te conseille de vidanger la boite de vitesse. C'est tres simple

 

2 Litres de TOTAL BV Nouvelle Formule 75W80 (10 euros le bidon de 2litres chez Feu Vert). Uniquement cette huile (identique à celle d'origine).

Mettre le vehicule sur cric et deposer la roue avant gauche.

Déposer le passage de roue plastique avant gauche en retirant les clips plastiques.

Le bouchon de vidange se trouve en bas de la boite de vitesse coté gauche.

Le bouchon de remplissage se trouve aussi coté gauche en haut.

Le remplissage se fait à l'aide d'une seringue (Je l'ai fait avec une 400ml).

Il faut que le vehicule soit bien à plat (niveau à bulles sur la batterie et redescendre le cric pour une bonne horizontalité).

Le remplissage se fait par debordement par le bouchon de remplissage.

Le joint de vidange est un joint cuivre classique.

Le joint de remplissage est aussi un joint en cuivre classique.

Pour le demontage des bouchons il faut une clef carré 8 -10 mm

 

La difference est surprenante sur le passage des vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez un schema pour m'aider à visualiser ces pièces !

j'ai une xsara 1,6-16v et j'ai des problèmes pour passer les vitesses, je me suis aperçu que j'avais du jeu au levier de vitesse.

Est ce que c'est le même principe que sur la ZX !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez un schema pour m'aider à visualiser ces pièces !

j'ai une xsara 1,6-16v et j'ai des problèmes pour passer les vitesses, je me suis aperçu que j'avais du jeu au levier de vitesse.

Est ce que c'est le même principe que sur la ZX !

 

Bonjour,

 

Le montage ZX motorisation 1.4 doit être celui ci-dessous.

 

http://img280.imageshack.us/img280/7223/3356100pp.th.jpg

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gerard pour le schema, j'ai comparé avec le schéma de la RTA de la xsara et ce n'est pas du tout le même principe. En plus je n'arrive pas trop à voir quelles pièces pourraient donner du jeu (le schéma est petit et pas très clair).

En fait quand je passe les vitesses je suis obliger de tirer ou pousser le levier de travers sinon c'est très dure à passer et la commande n'est pas du tout précise, j'ai l'impression que le levier hésite entre 2 vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu changes:

Les deux pieces repere 5 (entretoises plastiques)

La piece repere 3 (receptacle de rotule plastique)

Les deux pieces 16 (entretoises metallique) attention ces entretoises sont à demonter avec un chasse pointe et à remonter avec un etau (montage serré). Pour cela il faut sortir le levier de vitesse en devissant les ecrous situés sur la platine 11 (de l'interieur du vehicule).

 

Attention la rondelle 33 est dure à remonter quand tu es allongé sous la voiture ...., elle rattrappe le jeu de l'axe 7. Notes bien la position lors du demontage.

 

Graisse bien les axes au remontage

 

Verifies au passage le serrage des ecrous repere 30. Il faudra deposer le boitier de filtre à air pour pouvoir travailler correctement.

 

Les axes repere 6 et 7 ne sont en general pas à changer.

 

Apres cela tu ne dois plus avoir de jeu sur la commande de vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.