Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fiche de paye CSG et RDS


keisuke

Messages recommandés

Bonjour à tous et meilleurs voeux :)

 

j'aurai besoin de vos lumières concernant un détail que je trouve bizarre:

 

Je gagne normalement 1863 euro brut chaque mois (convention métalurgie)

 

Comme c'est mon premier salaire dans cette boite, je n'ai pas de point de comparaison mais un truc me chifonne, c'est que pour la CSG on m'impose comme si je gagnais 1889 euros!

 

J'ai demandé des explications aux ressources humaines, voici la réponse:

 

1. Votre salaire brut : 1 863 € (à déduire - 1,75 %, soit 98,25 % du montant salaire brut ) = 1830,40 €

 

2. (à rajouter la part patronale de la prévoyance 15,28 € + part patronale mutuelle 43,36 € ) = 1889,03 € soit la base salaire prise en compte pour le calcul de la CSG et RDS

 

C'est quoi cette part patronale? si c'est part patronale, c'est donc au patron de payer non?

 

merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

tout à fait normal: la part mutuelle du patron est imposable depuis l'année dernière (ce qui a eu pour conséquence pour certain de sauter une tranche, alors que le salaire n'avait pas bougé).

 

elle entre donc dans le calcul de la csg et dans le calcul du salaire fiscal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ce que tu me dis est cohérent, je viens de comparer avec une fiche de paye de l'an dernier, sur celle ci c'est cohérent.

 

C'est fou le nombre de loi/changement qui passe sans que l'on soit au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mais ce qu'il faut aussi ne pas oublier, c'est que ce paye "le patron" c'est toi qui l'a gagné !

 

Ton véritable salaire ne correspond pas à ta fiche de paye, mais à ce que tu touches + ce que l'employeur paie + les "charges" de l'entreprise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas tout à fait, car les "charges" de l'entreprise ne sont pas répertoriée sur les fiches de paye; ni également les "aides" dont l'entreprise peut bénéficier .

 

C'est pourquoi "taxer" les entreprises et en même temps leurs accorder des aides, fausse le véritable coût du travail .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un presque HS :

Avec la simplification du bulletin de paie (mise en place volontaire à compter de 2016, puis à généraliser d’ici 2017) http://www.gouvernement.fr/bulletin-de-paie/ je vous engage à bien surveiller le futur contenu.

Car des questions comme celle en objet de cette discussion se poseront toujours, mais les réponses seront beaucoup moins faciles :voyons:...

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des entreprises. Pour moi, pour la partie "entreprise", j'ai juste un récap annuel en février, mais pas le détail de chaque mois r(dont je n'ai d'ailleurs que faire)

intéréssant, je pensais que c'était obligatoire !

@maitre fifi

penses que tu qu'on aies un moyen de vérifier, ou ce sera complètement opaque?

Modifié par keisuke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudra être attentif au début pour bien voir la répartition : de toute façon le chiffre en bas sera le même :D !

Par contre, au bout d'un certain temps, ou plus exactement quand des valeurs, des taux vont évoluer, je crains qu'on perde le fil pour s'en remettre au "logiciel".

Et les logiciels de paye ne sont pas spécialement réputés pour leur accessibilité, le paramétrage est rarement totalement maîtrisé par les utilisateurs. Ceci même parmi les softs les plus connus ou les sous traitants de ce domaine !

Donc pour moi, ce sera plus simple à lire mais plus difficile de détecter et d'expliquer un écart.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.