Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème démarrage à froid C15


Invité Aurelien54

Messages recommandés

Invité Aurelien54

Bonjour à tous,

 

Je possède un C15 de 1990 à moteur 1.1 carbu' simple corps, 100 000 km environ.

C'est une voiture entretenue. Cependant il a des problèmes .

 

1) Il démarre relativement bien à froid, mais... il ne veut pas tenir le ralenti sans starter ou pied posé sur l'accélérateur les minutes suivant son démarrage et surtout ce qui est le plus inquiétant, même en été !

 

J'ai relevé son régime de ralenti moteur chaud par la vis de butée papillon (environ 1000 tr/min). Ca ne change rien pour sa stabilité à froid. A chaud il tourne très bien et même un peu trop vite évidemment, mais c'est à froid que le problème est.....

 

2) Il consomme de l'huile. Au moins 1l aux mille; 2 bougies sont noires et sèches, et deux sont noires et grasses. J'ai ma petite idée, j'aimerais avoir vos avis.

 

3) Il cale très très facilement lorsque je fais une marche arrière: il semble ne pas avoir de couple, il faut accélérer fort pour ne pas qu'il cale, mais ce, seulement en marche arrière !

 

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

 

c'est surement un moteur TU qui équipe ce C15

il faudrait commencer par : régler le jeu des soupapes

nettoyer le carburateur et procéder aux verif d'usage : niveau de cuve, pointeau

remplacer les bougies et contrôler le faisceau d'allumage et vérifier l'etat du filtre à air

si cela ne suffit pas, prendre les compressions

enfin le TU est réputé pour ses fuites d'huile au niveau JDC au dessus de l’alternateur.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurelien54

Merci Pier. Oui c'est un moteur TU1.

Cependant je n'ai pas de fuites d'huile externe. Pour nettoyer le carbu, pas de soucis, mais il vaut mieux prévoir une pochette de réparations carbu alors, pour avoir les joints etc neufs. Mais je n'en trouve pas pour C15.

 

Au vu des descriptions que j'ai donné il y a quand meme des choses étonnantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois le Bienvenue ici.Est-ce qu'il fume bleu?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurelien54

Bonjour,

 

Non il ne fume pas bleu, mais évidemment avec starter mis ça sent l'essence brûlée, cette odeur caractéristique des voitures anciennes à carbu. . Difficile de savoir si malgré tut de l'huile passe dans les cylindres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tu n'as pas essayé d'agir sur la vis de richesse?? Ton ralenti semble réglé très pauvre.

 

Pour tes 2 bougies que tu qualifies de "grasses": je présume que c'est un noir brillant, ce qui signifie que l'huile passe dans la chambre de combustion. Très certainement par les petites bagues d'étanchéité (placées sur les queues de soupapes) qui sont durcies et ne remplissent plus leur office. Il suffit cependant parfois de rouler en tirant sur la mécanique pour que l'étanchéité se rétablisse.

C4 Picasso Executive de 2009 ; 240 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurelien54

Merci du conseil. Non je n'ai pas touché à la richesse, il faudrait reprendre je pense un réglage "de base" de la carburation incluant réglage de la richesse et de la butée de papillon des gaz.

Je pense que vu l'âge de la bête,il vaudrait mieux changer les joints de queues de soupapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

sur un engin de 26 ans, il n'est pas trop raisonnable de faire une intervention aussi lourde ( joint de queue de soupapes ) surtout que ces joints occasionnent de petites fumées en décélération mais ne font pas manger de l'huile 1L/1000km

perso, je ferais juste pour que ca roule bien :

carbu, allumage, reglage jeu de soupapes et consommables ( filtres etc... )

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

plus d'un litre aux 1000 ? grosse fumée à l'échappement ?

probablement un ou plusieurs segments cassés !

il existe plusieurs solutions de réparation, a voir si économiquement c'est rentable sur une voiture qui ne vaut pas grand chose !

 

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurelien54
Euh on je ne pense pas une seconde à un ou des segments cassés sur un moteur "TU" ! Il a à peine 100000 et tourne très bien.... à chaud seulement. Mais il ne pue pas tant l'huile que ça. Je pense de plus en plus au joint de culasse fissuré entre une canalisation d'huile et deux cylindres contigus, d'où les deux bougies grasses sur ces deux cylindres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Aurelien54

Bonjour,

 

Il est quelque chose que je ne comprends pas. Il consomme plein d'huile, (je dirais 1l/500km) mais ne fume pas bleu, et ne fuit pas. Pas d'huile par terre au stationnement, le moteur est à peine gras du haut de ses 25 ans.....

 

Juste qu'il tient très mal le ralenti à froid et sent assez l'essence à l'échappement dès qu'il est au ralenti, starter tiré ou pas. Les bougies que j'ai récemment contrôlées sont "propres", pas grasses ni rien.

 

Se pourrait-il que ce soit les joints de soupapes qui soient "perméables" et qu'il consomme toute cette huile en roulant sans qu'on voit/sente l'huile ) l'échappement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En partant d'une conso d'essence de 5l/100, ça représente un "mélange" à 4% qui devrait se sentir à l'odeur... Mais pour une conso à 10l/100 soit 2% c'est moins sûr... Si le moteur est déréglé le tout peut être couvert par l'odeur d'essence.

 

Pour la stabilité à froid, à l'instinct j’enlèverais le filtre à air pour voir si le problème persiste, à faire lorsqu'il ne fait pas trop froid.

 

Pour le calage en marche arrière, c'est peut-être un autre problème : par exemple lors du "basculement" du moteur un fil électrique qui ne fait plus contact.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurelien54

Merci pour les infos Maitre Fifi.

En marche arrière, il ne cale pas mais manque de couple, comme si la marche arrière était un rapport long en fait....

 

Pour l'odeur, en effet je ne peux pas être sûr que ca ne sente pas l'huile, mais visuellement il ne fume pas bleu. Plutôt blanc en permanence même. (Ceci dit il ne consomme pas de LR...).

 

Je pense que, malgré tout, l'huile passe par les joints de queues de soupapes... je ne vois pas où sinon, mais en une telle quantité, je trouve ça important quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Aurelien54

Bonjour à tous,

 

Avec les beaux jours, je pense que je vais me lancer dans la rénovation de ce C15.

La distribution étant bonne à changer, je pense donc que je vais changer ces joints de queues de soupapes et la plupart des joints accessibles au passage. Puis ce sera l'ensemble allumage/carburation.

 

Rien n'a changé, donc voilà la consommation d'huile est d'environ 1l aux 500km, pas de fumée bleue à l'échappement, moteur stable au ralenti à chaud (seulement), conso d'essence très raisonnable... Que dire d'autre.

La seule chose qu m'embête, c'est que si jamais ce n'était pas les joints de queues de soupapes mais les segments, ça n'aurait servi à rien et il faudrait re déculasser...

 

 

Avant que je ne fasse la commande, si je fais fausse route.... Qu'en pensez-vous ?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurelien54
Parce qu' encore faudrait-il qu'en casse il soit possible d'être sûr que le moulin convoité est en meilleur état et a été entretenu etc... Surtout que les moteurs TU ont des faiblesses de joints de culasse et de joints de queues de soupapes en général. :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

très bien réfléchi , y a plus qu'a ce mettre au taf .

 

le mien a 65000 km et j'ai déjà une fuite d'huile au joint de culasse .

 

crdt...thierry:bien:

berlingo 1.1l boite 4 renforcé

113000 km TU1M+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurelien54

Merci Thierry.

Pas de souci concernant le boulot à y faire, j'ai les outils en plus.

Le seul tracas que ça me donne est "si jamais au pire c'était les segments"... Il faudrait tout recommencer pour les changer.. re-deculasser etc avec nouveau joint ... Grrrrrr

 

Bon tu vas me dire que les moteurs TU ont des bas moteurs vraiment costauds, surtout à 100 000 km c'est rare quand meme que les segments soient HS. Mais quand je vois la quantité d'huile qu'il avale, j'ai toujours un doute au fond de moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le TU est fiable , moi je dit non pour la segmentation .

les joint de queue par contre , te font consommé de l'huile a tous va .

 

tu est d'ou au faite .

 

crdt...thierry

berlingo 1.1l boite 4 renforcé

113000 km TU1M+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurelien54

Salut,

 

Je suis du nord-est :-), là où il fait gris et froid lol. Je n'ai jamais eu affaire à un moteur qui a ses joints de queues de soupapes HS, c'est pourquoi je me demande si l'huile peut être consommée en si grande qualité par là.

 

Mais bon, je n'ai pas de moyen de le savoir: même une prise de compression ne me dirait rien, il suffirait que ce soit les segments racleurs seuls qui posent problème et les compressions seraient normales. . . (c'est arrivé sur certains moteurs XU ça...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.