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[Prob meca]Seconde vitesse un peu difficile a froid 1.9D


Invité Issa38

Messages recommandés

Bonjour

 

j'ai un petit souci avec ma boite a vitesse et je voulais quelques avis. Je pensait peut etre a verifier le niveau d'huile.

 

Le levier de vitesse est assez dure a froid en premiere et surtout en deuxieme, pour l'enclencher et la declencher. Apres quelques passage cela va mieux.

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Et bien il y a une heure je faisais la vidange de boite de ma Xantia pour les mêmes motifs, j'y ais ajouté un additif Winn's, et maintenent c'est tout bon.

 

Pour la vidange de boite c'est facile :

Munis-toi de deux joints cuivre, un de 14 et un de 16,

un tuyau plastique de 50 cm mini, diamétre 1cm max (de préférence transparent) et un entonnoir pouvant s'y glisser, ou mieux une seringue à graisse (14€ chez Auchan),

Un bidon d'huile de boite de viscosité adéquate (je crois de mémoire 75W90),

Stationnes sur un endroit plat frein à main serré,

Mets une cale à l'arrière droit,

Mets l'auto en position haute, tu auras plus de place,

Desserres les écrous de la roue AV gauche,

Léves l'Av gauche,

Mets une chandelle sous le longeron à AV gauche à hauteur adéquate pour mettre l'auto bien à plat,

Déposes ta roue,

Mets une gamelle sous le bouchon de vidange de boite (env 40 cm après le lolgeron du berceau moteur, un écrou avec un trou carré qui pointe vers le bas),

Le plus simple est d'utiliser une clé plate ou une clé à molette, car le bouchon de vidange est proche du berceau (manque de place pour clé à pipe ou carré),

Laisses s'écouler l'huile,

Dévisses le bouchon de remplissage (sur la face immédiatement visible de la bv depuis le passage de roue (mets un chiffon sur le carrénage en dessous du bouchon, ou bien défais-le),

Remets le bouchon de vidange avec son joint,

Mets la gamelle sous l'orifice de remplissage,

Glisses ton tuyau dans l'orifice de remplissage,

Si tu mets de l'additif commences par celui-ci puis fais couler l'huile doooooouuuucement dans ton entonnoir,

Quand çà "dégueule" arrêtes-toi, il dois te rester l'équivalent un petit verre d'huile dans ton bidon (2 l dans le bidon, il faut 1,8l dans la boite),

Remets le bouchon avec son joint,

Pour remettre la roue passes en hauteur route.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
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Invité Cristian
Je viens de faire le vidange de la boite, c'est pas un gros différence. La deuxième vitesse c'est un peut difficile a froide, mais s'améliore vite. J'ai eu dans la boite 1.4 litres d'huile, normalement il faut avoir 1.9 l
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De toute manière si vous voulez conserver une boite de vitesse, même un peu dure, à votre belle auto faites régulièrement les vidanges (30 000km)!!!
Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
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30 Mkm...ce ne sont tout de même pas des voitures de course! A mon avis plutôt 80/100 Mkm. Il est important de s'assurer plutot qu'elle ne manque pas d'huile, de temps en temps.

Il y par ailleurs plein de boîtes dures à froid mais qui ne cassent pas pour autant. Ce qui est préocupant, ce sont les boîtes dures à chaud et les synchros bruyants.

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Bah! vu le prix de l'huile et le prix d'une boite...

Remarquez je fais pareil avec l'huile moteur, tout les 10 000km !

Mais je fais beaucoup de ville.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
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Invité marco.g.g
bonjour,avez vous essayez un huille un peu plus fine,ca me rapelle un ami qui avait une renault 5 et avait les vitesse dur a passer surtout a froid il a mis carrément de la 15w40 et il n'avait plus de problème.c'est vrai c'est une ranault 5 mais ca vaut la peine d'essayer une huille plus fine que celle préconisé .
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Oulà, c'est un peu dangereux ça. Les boîtes tournent très vite, bien plus que les moteurs et sont soumises à de sérieuses contraintes et c'est pour cette raison qu'on préconise des huiles épaisses à froid.
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L'écart me semble faible entre les deux et ne devrait poser aucun problème. On peut couramment trouver de la 75/90 chez les vendeurs en fournitures auto, qui serai peut-être mieux adaptée.
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C'est peut-être aussi au niveau de l'embrayage que cela se passe : la garde est-elle correcte ? La tringlerie a-t-elle du jeu ? Le mécanisme d'embrayage peut être fatigué, le disque d'embrayage fatigué ou voilé, ce qui peut rendre le passage de vitesse limite à froid.

Tu peux peut-être voir de ce côté là aussi Issa38 ...

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ben apres tous ces conseil je vais d'abors verifier le niveau d'huile de boite ca coute bien moins cher

 

pour le moment j'ai pas trop envie d'investir dans un kit d'embrayage

 

merci de vos reponses

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