Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Entretien] Problème remplacement filtre à Huile


Invité seb37

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme tous les 20 000 Kms depuis pas mal d'année, la vidange s'annonce sur ma Xsara HDI 90. J'ai vidé le carter d'huile et commencé à enlevé le filtre à huile et surprise problème ..... Le filtre à huile est venue avec le tube visé normalement dans le bloc moteur, celui-ci étant serré à mort dans la cartouche, je n'ai pas réussi à découpler ce tube du filtre à huile même avec force. Par conséquent dans l'immédiat étant un dimanche matin (pas de mécano). J'ai donc remis mon ancien filtre à huile et de l'huile neuve. Soit une semi vidange, en espérant ne pas avoir de fuite au niveau des joints d'étanchéité au niveau du filtre et de la pièce assemblé avec le tube sur le bloc moteur. Est-ce que parmis vous cela est arrivé à quelqu'un sachant que je n'en suis pas à ma première vidange et que c'est la première fois que cela m'arrive et surtout que je vois une telle chose.

 

En vous remerciant par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Est-ce que d'habitude quand tu met le nouveau filtre tu le serres avec la main ou avec la clé? Je ne vois que ça, il était trop serré, mais en même temps tu dis que c'est pas la première fois, alors je sais pas ce qui se passe, tiens nous au courant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu trouves 2 écrous du même diametre que celui du tube visé et que

tu les utilises en écrou/contr-écrou pour le revisser a mort.

 

ttz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement, je vise le filtre à huile à la main sans trop forcé, puis je fini par faire un quart de tour avec une clé à chaine. Et avant de poser le filtre, je huile un peu le joint. Ma xsara a 150 000 km et la voiture que j'avais avant en à fait 230 000. C'est pour vous dire que des vidanges, j'en ai fait. Et c'est la première et unique fois que cela m'arrive pour vous dire que cela surprend !!!!

Je vais essayer en faisant écrou/conte-écrou comme l'explique Totoz. Le problème est que j'ai peur d'habimé l'écrou d'origine qui est de grande taille (au moins du 24). Je vais essayer quand même, sinon, je crois que je pourrais faire un saut au garage.

 

Merci, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_84
perso je ne sert que a la main etant donné que c'est du joint caoutchouc cela suffit et meme en le serant aussi peu que ce que je fait je suis toujours surpris d'avoir a forcer autant au demontage....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces quelques conseils. Malheureusement, je ne suis pas arrivé à découpler le filtre à huile du tube. Je viens de faire environ 800 bornes avec l'ancien filtre à huile, visiblement, il n'y a pas de fuites après le remontage. Je vais faire quand même un peu de kilomètres avec l'huile (shell 5w40), sachant que le filtre n'est pas du bas de gamme et je referais une vidange par un garagiste.

 

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux être que la solution la plus simple comme le dit Stan1 serait de changer le tube de filtre à huile. Est-ce que cela se trouve d'occasion ? et sinon, quel serait la tranche de prix en neuf d'après vous ?

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'est arrivé sur une ZX D (même bloc moteur en fonte je crois).

Pour démonter le tube il a fallut que j'empreinte une clé à oeil légèrement courbée (il y a un six pans au milieu du tube) de je ne sais plus quelle dimension (mais c'était du gros !).

j'ai remonté le tube avec de la loctite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.