Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régulateur de vitesse


whedon

Messages recommandés

Bonjour,

Sur ma C4 II Exclusive, j'ai enregistré plusieurs limitations de vitesse pour mon régulateur dont 52km/h.

J'ai vu que pour activer le régulateur, je devais me mettre en 4ème.

Le problème est que lorsque je me mets en 4ème à 50km/h voir moins, que j'affiche 52km/h sur le régulateur et que je le mets sur "on", non seulement la voiture prend d'un seul coup une accélération (j'ignore pourquoi) et dépasse le 52km/h alors que cela ne devrait pas être le cas. En plus, dès que j'appuie sur le frein, cela désactive le régulateur.

Savez-vous pourquoi je dépasse la vitesse mémorisée? Si je me met en 3ème, le régulateur ne s'active pas donc je suis obligée de me mettre en 4ème.

Lorsque j'affiche sur le régulateur la vitesse limite que je souhaite, celle-ci doit être prise en compte normalement, pas besoin d'appuyer en quelque part pour la valider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

de mémoire, 2 positions sur le bouton :

- le régulateur : quand tu commutes le bouton sur "Régulateur", il apparait -- au dessus du compteur de vitesse. Un appui sur +, - ou "pause" active le régulateur à la vitesse où l'on roule

- le limiteur : quand tu commutes le bouton sur "Limiteur", il apparait la vitesse mémorisée au dessus du compteur de vitesse. Il faut ensuite l'activer en appuyant sur "pause".

 

J'avais un peu de mal a faire fonctionner au début (il faut dire que je m'en sers uniquement sur le périph parisien à 70km/h), et j'avais regardé la notice. C'est assez bien expliqué dedans ;-)

C4 II Exclusive, HDI 150, TVP, ...

 

Ma conso : http://images.spritmonitor.de/635964.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec le régulateur qui nécessite une vitesse minimale de 40km/h et l'engagement au minimum du 4ème rapport, comme tous les régulateurs que j'ai pu voir, dès que tu changes un élément (accélérateur, frein, vitesse) il se met en pause.

Il est donc nécessaire de se remettre ensuite en position "Cruise".

 

Personnellement, je n'utilise le régulateur que lorsque je suis sur autoroute dégagée et sur des routes droites, sans modification de la vitesse. Ce qui est assez rare.

 

Sur la majorité des routes, les vitesses imposées changent trop souvent et là, c'est le limiteur qui entre en action, bien qu'il faille trop souvent modifier la vitesse.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la mienne pas d activation regulateur avant 50 à l heure quelque soit la vitesse enclenchée en acceleration 40 en deceleration.

Normal il y a tjr desactivation au freinage et heureusement.

attention pas confondre limiteur et regulateur

moi je roule à 80% au régulateur jamais de limiteur c'est le bip du coyotte qui me régule.

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , perso c'est plutôt tout le contraire en effet je roule à 100% au limiteur car pas de désactivation au freinage , contrairement au régulateur .

 

@ Whedon , l'accélération soudaine lorsque tu actives le régulateur je trouve ça plutôt normal dans la mesure où tu demandes à la voiture de réguler à une vitesse donnée , par contre pourquoi elle dépasse la vitesse affichée ça je ne sais pas mais c'est pas trop normal . ( enfin ça dépends de combien de Km/h la voiture dépasse la valeur car 1Km/H c'est plutôt normal ) .

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En roue libre aucune vitesse n'est maintenue. Si ça monte tu t'arretes, si ça descend tu vas vite avoir des problèmes ;)

 

Sinon en 4è vitesse je dirais aux alentours de 45 km/h c'est la limite basse ou on peux passer la 4ème sur le plat (1.6l eHDI 110cv)

Modifié par higgins91
C4II 1.6l e-HDI 110cv en version Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures ont heureusement évolué depuis 50 ans ;) L'électronique permet de réguler et de maintenir, dans la mesure du possible, la vitesse minimale pour éviter de se retrouver avec la voiture qui s'étouffe.

Si "ça monte", ça compense et accélère.

Si "cela descend", l'accélération est relâchée.

Fonction donc du ralenti, de la route...

Plus sérieusement et pour revenir au questionnement de whedon, je me demande si ce n'est pas lié à la demande qui serait inférieure à la vitesse theorique nécessaire et minimale pour éviter le sous régime.

Dans ce cas là, le véhicule accélèrerait.

Peut être cela est il programmable au passage de "la valise"?

Modifié par EFKA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alexjuve10
tout simplement parceque quand tu t'engage el 4eme et a 52 km/h tu te trouve sous le regime et vu que vous possedez la ligne exlusive donc vous avez un message qui apparait dans le cadran a gauche pour VOUS indiquer le changement du rapport donc ceci explique l'acceleration pour depasser les 52km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement parceque quand tu t'engage el 4eme et a 52 km/h tu te trouves sous le regime et vu que vous possedez la ligne exclusive donc vous avez un message qui apparait dans le cadran à gauche pour VOUS indiquer le changement du rapport donc ceci explique l'accélération pour dépasser les 52km

L'indicateur de changement de rapport ne fonctionne qu'en "montée" de rapport => donc du côté du SUR-régime. Il ne te demandera jamais de descendre un rapport.

Arrêtez avec l'histoire du sous-régime et de l'accélération pour dépasser ce sous-régime... vous n'utilisez donc pas le régulateur!?!?!

Que vous soyez en sur ou en sous-régime, le régulateur ne cherchera pas à dépasser la vitesse demandée!

Si c'est réellement le cas sur celle de whedon, c'est qu'elle a un sérieux problème!

 

En 4ème en roue libre, sans accélérer, la c4 maintien la vitesse à quelle allure?

En 4ème ou en roue libre!? :voyons: :q :D

 

En plus, dès que j'appuie sur le frein, cela désactive le régulateur.

C'est bien évidemment NORMAL!

 

dès que tu changes un élément (accélérateur, frein, vitesse) il se met en pause.

Vrai Bob... sauf pour l'accélérateur!

Tu peux d'ailleurs, régulateur sur 110 par exemple, monter à 120 ou 130 via la pédale d'accélérateur... le régulateur ne se désactivera pas et re-régulera à 110 lorsque tu lâcheras la pédale... (sauf à avoir touché entre temps l'un des 3 points qui le désactivera : frein, embrayage ou bouton pause)

 

et pourquoi cette accélération soudaine lorsque je l'active!!!

Cette accélération... elle ne se produirait pas lorsque tu roules à une certaine vitesse (42 par exemple) et que tu lui demandes, via les boutons, de réguler bien au dessus (52 par exemple)? Car si tel est le cas, ce n'est rien d'anormal... :cpasmafa:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alexjuve10

Batgas le regulateur ne fonctionne pas en 3 eme vitesse et la vitesse qu'il a citer marche bie avec la 3 eme non pas la 4 eme d'ou nous pouvon expliquer l'acceleration sinon ca va desendre sous regime c mon avis ...

g pas eu un probleme pareil

esperan qu'il trouvera bien la solution

sans accélérer le moteur finira par caler, pas assez de couple comparé à la 1ère ou 2nde.

bien dit c ce que je viens de dire

L'indicateur de changement de rapport ne fonctionne qu'en "montée" de rapport => donc du côté du SUR-régime. Il ne te demandera jamais de descendre un rapport.

Arrêtez avec l'histoire du sous-régime et de l'accélération pour dépasser ce sous-régime... vous n'utilisez donc pas le régulateur!?!?!

Que vous soyez en sur ou en sous-régime, le régulateur ne cherchera pas à dépasser la vitesse demandée!

Si c'est réellement le cas sur celle de whedon, c'est qu'elle a un sérieux problème!

Tu peux d'ailleurs, régulateur sur 110 par exemple, monter à 120 ou 130 via la pédale d'accélérateur... le régulateur ne se désactivera pas et re-régulera à 110 lorsque tu lâcheras la pédale... (sauf à avoir touché entre temps l'un des 3 points qui le désactivera : frein, embrayage ou bouton pause)

Cette accélération... elle ne se produirait pas lorsque tu roules à une certaine vitesse (42 par exemple) et que tu lui demandes, via les boutons, de réguler bien au dessus (52 par exemple)? Car si tel est le cas, ce n'est rien d'anormal... :cpasmafa:

Batgas le regulateur ne fonctionne pas en 3 eme vitesse et la vitesse qu'il a citer marche bie avec la 3 eme non pas la 4 eme d'ou nous pouvon expliquer l'acceleration sinon ca va desendre sous regime c mon avis et ca cale ...

g pas eu un probleme pareil

Modifié par Alexjuve10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme FDA, je roule énormément au régulateur et jamais au limiteur, et je peux affirmer que la mienne régule très bien en 4ème (pas en 3ème bien évidemment!) et ce, même en dessous de 50km/h!

Je rencontre ce cas sur un radar devant lequel je passe plusieurs fois par semaine...

 

Bref, je vous laisse débattre...

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Baptiste , petite question car ça m'interpelle un peu : quand tu dis que tu roules beaucoup au régulateur je me demandais si ça freine jamais par chez toi :voyons: car je serai tenté de dire que si et là ça devient embêtant car le régulateur se désactive à chaque fois . C'est exactement pour ça que perso je roule toujours au limiteur , exemple en périphérie de Strasboug l'autoroute est limitée à 90Km/H , donc perso je mets le limiteur à 95 et basta je roule , ce dernier ne se désactivant pas au freinage :) ... M'enfin voilà , je m'interroge :em: Modifié par capirex
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans notre cas l'anticipation est reine et le jeu du pouce sur le + et le moins est constant pour descendre ou monter la vitesse mais surtout garder l'espace avec le véhicule de devant..sans freiner

mais si il y a désactivation une impulsion sur le + et sa se reconnecte à la vitesse ou se trouve le véhicule.un deuxième clic immédiat et sa retrouve l'ancienne mémorisation.

capirex moi un exemple:route limitée à 90 km à l'heure, régulateur à 92 ça passe à 93 je déclenche le radar.

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que FDA! (Sauf que les limites que je m'autorise sont un peu au dessus des siennes)

Moi, le limiteur ça me stresse! J'ai bien essayé une ou deux fois... cette coupure de gaz soudaine...

Bref! Chacun son truc. Moi, c'est le régulateur! ;)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses ! :jap: N'ayant qu'un bras de valide , le droit , je comprends avec ces explications pourquoi moi je préfère le limiteur ! ;):) Après perso je passe tous les jours devant un radar fixe et limiteur réglé à 95Km/H ça passe sans le déclencher :)

 

Merci ! :)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En boite automatique BVA ... 90% sur régulateur ville comprise dès 40 Km/h ... la boite se débrouille pour tenir la vitesse demandée soit en montée soit en descente ou elle rétrograde si ça va trop vite ... le limiteur trop contraignant ... le coyote parfait pour rappeler à l'ordre.

Je regrette que le régulateur n'opère pas dès 30 km/h les villes passent de plus en plus à une limitation 30 ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Capi que même si ses commandes sont peut-être rappelées sur ton "outil" (désolé j'ai oublié le nom), le régulateur doit quand même être bien moins facile à gérer qu'avec un bras (le pouce plus particulièrement) gauche valide... :cpasmafa:
:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe

J'ai essayé de reproduire la situation de whedon sur ma C4.

Il faut considérer que lui semble avoir une essence et moi c'est une diesel.

 

J'ai opéré en manuel car j'ai la bmp. Mais je n'ai nullement réussi à reproduire ce que whedon décrit.

 

J'ai joué avec la troisième, la quatrième voir la cinquième vitesse (la bmp accepte le régulateur dans n'importe quelle vitesse à partir de 40 km/h) à 52 km/h.

 

Je ne peux pas confirmer que le sous régime change le comportement du régulateur. Même à 50 en cinquième (franchement en sous régime), en activant le régulateur, elle accélère et ne dépasse pas les 52 programmés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide.

je n'utilise jamais le limiteur de vitesse, je n'utilise que le régulateur.

Après avoir lu vos commentaires, j'ai réessayé et ma vitesse ne dépasse que d'1 km/h par rapport à la vitesse affichée voir rien du tout si j'appuie sur "pause" et que je remets sur "on" ensuite.

Mais c'est vrai que le fait que le régulateur se met sur "pause" lorsque l'on appuie sur le frein est embêtant car il faut à chaque fois le réenclencher pour ne pas dépasser la vitesse affichée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Mais c'est vrai que le fait que le régulateur se met sur "pause" lorsque l'on appuie sur le frein est embêtant car il faut à chaque fois le réenclencher pour ne pas dépasser la vitesse affichée.

Bonjour,

C'est tout à fait normal. La voiture ne sait pas quel est le problème du ralentissement, passager ou durable et donc, le régulateur se met en pause.

Il suffit d'appuyer sur un seul bouton pour le remettre en route.

Lorsque nous aurons des régulateurs "intelligents" grâce des des capteurs implantés sur l'avant du véhicule, le conducteur n'aura plus à s'occuper de rien. Enfin presque.

Ils réguleront automatiquement en freinant à l'approche d'un véhicule qui nous précède, tiendront la vitesse adéquate selon la circulation puis réaccéléreront dès que la voie sera libre.

 

Personnellement, j'utilise très peu le régulateur au bénéfice du limiteur. Il faut vraiment que je sois sur autoroute (ou route) dégagée pour le mettre. Sinon, c'est galère car en respectant les vitesses, il y a toujours un automobiliste pressé qui dépasse, se rabat devant, obligeant à freiner puis, ne bouge plus. Il faut attendre que la circulation soit libre pour le dépasser. Il n'est pas rare de le voir dépasser à 3 ou 4 reprises. :mad:

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.