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[QUESTION]Frein a main


Invité spilo

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Salut à tous,

A mon tour de vous faire part de mes travaux. ;)

 

Alors, comme prévu, j’ai profité des congés pour vérifier mes freins (à main).

 

Tout d’abords, le levier qui ne revenait pas bien. Après avoir soulevé le caoutchouc, (sans démonter l’étrier, c’est très accessible rien qu’en retirant la roue), j’ai bien vu que c’était rouillé (et pas simplement de la graisse séchée !). Le levier se présente comme une came (mais creuse) qui vient pousser une sorte de piston lorsqu’elle pivote.

J’ai donc aspergé de dégrippant et gratté un max de rouille, j’ai aussi retiré le circlips en bas du levier pour le faire coulisser un peu et bien nettoyer. Attention, je n’ai pas osé sortir complètement l’axe, vu que le piston pousse dessus, je ne sais pas si c’est facile à remettre !?

Puis j’ai frotté le dégrippant et j’ai bourré de graisse. A noter qu’il faut avoir des « Rylsans » fin d’électricien pour maintenir le caoutchouc en place. Cà remarche ; pas complètement, mais suffisamment pour que le frein ne reste pas en frottement.

 

Pour les câbles, je les ai réglés aussi tant qu’à faire ! Et c’était nécessaire.

En effet, auparavant, 6 crans suffisaient pour être bien serré, et 7 en insistant. Ce qui fait qu’en tournant les roues, çà freinait un peu (peut-être même en ligne droite, mais difficile à dire). Sachant qu’il y a 12 crans, j’ai desserré un peu tout çà, et maintenant au 4ième cran, çà commence à freiner, et à 9 crans je freine comme avant au 6ième, c’est bien suffisant.

Pour le réglage, je n’ai eu aucun problème en fait. Il y a bien un écrou de 19 et un petit contre- écrou de 16 à desserrer (je n’avais pas remarqué ce petit contre- écrou l’autre jour, car le 6 pans était pile dans l’alignement du 19 et avec les saletés, j’ai cru que c’était une seule pièce, d’où impossibilité de régler, mais comme ce ‘était pas mon sujet à époque j’ai tout de suite laissé tombé)

Donc, une fois le contre- écrou desserré, çà va tout seul à régler, même à la main.

(j’ai eu + de chance que Hervé , mais je le remercie pour l’histoire du réglage, çà m’évitera de bouffer des plaquettes et du Gas-oil pour rien !!)

Dernier point, en principe, il faut vérifier si le palonnier (sous le plancher) est bien équilibré, mais il faut démonter une protection thermique, c’est le bazar, alors je ne l’ai pas fait ! Je me suis contenté d’équilibrer le longueur de câble (donc les réglage droite et gauche) et de vérifier que les freins freinaient bien de chaque côté en avançant cran par cran. J’ai une légère dissymétrie, mais je pense que c’est dû à l’usure générale des étriers (10ans et 220000km).

Voilà, à vos clefs et tournevis, et bonne année 2004 :fiesta: (tant que j’y suis…)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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