Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Alimentation en carburant du chauffage auxiliaire Webasto


Le Djé

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté il y a quelques mois une C5 Break 2.0HDI 138 équipée du chauffage auxiliaire type Webasto. Il s'agit d'un chaudière fonctionnant avec le carburant du véhicule qui permet de pré-chauffer l'habitacle ET le moteur lors de périodes froides. Elle est installée sous la batterie.

Il y a une commande dans l'habitacle et une télécommande qui permet de déclencher le chauffage à distance, l'ensemble étant programmable.

 

Dans mon cas, l'alimentation en carburant n'est pas branchée mais en la plongeant dans du gasoil j'ai pu vérifier que le Webasto fonctionne.

 

Je ne sais pas pourquoi il n'est pas alimenté ou s'il l'a jamais été.

La durite qui va au Webasto est terminée par un "T" qui semble prévu pour se monter sur une des durites alimentation ou retour du la pompe à injection. Dans la notice d'origine, le constructeur prévoit d'ajouter une prise de carburant au niveau du réservoir.

Chez les campingcaristes, j'ai trouvé pas mal d'infos. Cela dépend de la présence ou pas d'une pompe de gavage (risque de gaver aussi le chauffage), certains pompent au réservoir, d'autres à l'arrivé au moteur et d'autre sur le retour.

Pour info ce type de chauffage consommerait 0.2l/h, je ne penses pas que cela affecte l'alimentation du moteur.

 

Deux questions :

- Si vous possédez un tel équipement, pourriez vous m'indiquer où il prend son combustible ?

- A votre avis, où devrais-je le brancher ?

 

En tout cas, avec l'arrivée du froid je suis bien tenté par une voiture bien chaude, les vitres dégivrées et surtout un moteur qui sera dorlotté !

 

Bonne soirée,

Jérôme

Modifié par Le Djé

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Sur mon Evasion j'ai un Webasto et c'est vrai qu'il est agréable l'hiver d'avoir un véhicule chaud ou très rapidement chaud puisqu'il accélère la mise en température du circuit de refroidissement.

Pour en revenir à ton problème de raccordement, je pense que le plus simple est de regarder les schémas constructeur avec ton numéro VIN.

Normalement le système est prévu pour fonctionner de manière totalement autonome et sans dépendre de la pompe de gavage.

 

 

Attention lors de la première utilisation du Webasto il n'est pas exclu de voir de la fumée sortir pendant quelques secondes, tout doit ensuite rentrer dans l'ordre et tu ne dois plus entendre que le ronronnement de la chaudière et son odeur de GO brulé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vais aller voir sur service Citroën. merci.

Par contre je n'ai pas de pompe de gavage sur cette C5 donc ça ouvre plusieurs possibilités dont l'utilisation du "T" avant le filtre mais implique de couper l'arrivée carburant moteur ET d'accepter le risque induit par une éventuelle prise d'air via le webasto ou sa pompe ... pas très glop.

J'ai déjà eu en partie l'info sur un autre post (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=180457) avec une ligne dédiée partant du réservoir. Cela semble être la version préconisée par Webasto. Je n'échapperai donc probablement pas au perçage du puits de jauge et au passage d'une durite...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu crois que ce n'est pas mieux de faire un essai en te repiquant sur le circuit de GO actuel et de voir si ça crée une prise d'air.

 

Au pire tu supprime le T et raccorde ton circuit au mieux tout fonctionne.

 

Ton webasto sur ta C5 tu es sur que c'est une option Citroën ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en effet, le webasto qui équipe ma C5 n'est pas d'origine :

CHAUFFAGE ADDITIONNEL SANS CHAUFFAGE ADDITIONNEL

Je comprends mieux la pompe fixée sur le webasto, l'intégration peu seyante de la commande...

En effet Montagnol, je vais me laisser tenter, au pire je garde de quoi shunter dans la voiture.

Modifié par Le Djé

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as fait ton essai de fonctionnement tu avais placé ton bidon de GO plus haut ou plus bas que ton Webasto.

 

Une idée un peu basique, peut être qu'en faisant un essai en plaçant ton "réservoir" de GO à un niveau plus bas cela te permettrait de savoir s'il est équipe d'une pompe qui l'alimente.

 

Si tu as une Réf de ton Webasto tu as regardé si tu ne pouvais pas avoir des infos technique sur son fonctionnement sur Internet ?

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as fait ton essai de fonctionnement tu avais placé ton bidon de GO plus haut ou plus bas que ton Webasto.

 

Une idée un peu basique, peut être qu'en faisant un essai en plaçant ton "réservoir" de GO à un niveau plus bas cela te permettrait de savoir s'il est équipe d'une pompe qui l'alimente.

 

Si tu as une Réf de ton Webasto tu as regardé si tu ne pouvais pas avoir des infos technique sur son fonctionnement sur Internet ?

Cdlt

 

Bonne question, je l'avais mis plus haut MAIS elle s'est amorcée toute seule et je pense avoir identifié la pompe. Sur Internet le site webasto propose un manuel très détaillé avec branchement au réservoir, ce qui me parait le plus fiable dans un second temps.

Cela dit, sans hiver le webasto attendra...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne comprends pas grand chose à cette histoire de chauffage et ai une question : même par temps froid, il me suffit d'arriver au bout de l'allée (pas bien longue) pour que du chaud sorte en abondance des aérateurs. Dans la mesure où le moteur est évidemment froid, comment peut-on avoir du chauffage aussi vite ? Je précise qu'il n'y a aucune commande dans l'habitacle, juste la clim, comme tout le monde je pense...

Simple curiosité !

 

Crdlt

 

Yuma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu quelque part qu'il y a des résistances électriques qui chauffent immédiatement après le démarrage du moteur et qu'elles se coupent dès que le LDR peut prendre le relai.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour faire simple le système Webasto est une mini chaudière qui fonctionne avec le carburant du véhicule.

Il est monté sur le circuit de refroidissement du moteur et accélère la montée en température du liquide.

Il peut être programmable ou pas suivant les modèles.

S'i n'est pas programmable il se met en service uniquement lorsqu'on démarre le véhicule, il permet donc en peu de temps de bénéficier du chauffage dans l'habitacle.

Si on arrête le moteur alors qu'il n'est pas encore chaud le Webasto continue de fonctionner jusqu'à ce que la température soit atteinte. En général on peut entendre un petit bruit et une odeur caractéristique.

Sa mise en service est conditionnée à une température extérieure inférieure située autour de 10°

On le trouve plus particulièrement sur les voiture du nord de l’Europe (Volvo pour ne pas les citer)

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'i n'est pas programmable il se met en service uniquement lorsqu'on démarre le véhicule

 

Le mien n'est pas programmable.Il démarre avec une télécommande qui fonctionne jusqu'à 600 mètres de distance et cela sans démarrage du moteur.

Seul le temps de chauffe est programmable.

En position été il peut servir à ventiler l'habitacle.

 

La programmation peut se faire avec une télécommande spéciale en option.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.