Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 - freinage à basse vitesse


Invité fffff

Messages recommandés

Après une prolongation d'un post précédent ne traitant pas directement de ce point, j'aimerais que vous me donniez votre avis et vos conseils.

 

Voilà, certains membres qui m'avaient répondu (et moi compris) s'accordent à dire que le freinage à basse vitesse (10 à 30 km/h) est très faible.

La puissance sur des freinages prononcés est bien là : aucun doute / tres fort même !

 

-Pouvez vous me confirmer ce resenti ? (sur un picasso par exemple, rien de tel) (j'ai roulé aussi avec C2, C3, C4, 206, clio,vel satis .... rien de tel !)

 

-Avez vous des explications sur cette différence de puissance de freinage ? (l'AFU n'intervenant normalement que lors de freinages d'urgence. Lorsque je freine à 80 KM/H de manière réguliere, je sens de la puissance (de freins) sous le pied ! A 10Km/h, pratiquement rien!)

 

-Avez vous des idées / expériences pour corriger ce point ? (un dépoussièrage des plaquettes serait-il efficace ou ne chagerait-il rien ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité zx-miami
La presse avait souligné le "manque de consistance" de la pédale de frein. Ca semble être un défaut de la C5 ... ( bon, désolé je ne t'aide pas :ange: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate souvent cela lors de manoeuvres de parking par exemple.

Avec la C3 de ma femme, c'est net, précis et 'mordant'.

Avec la C5, on a l'impression que cela glisse, jusqu'à ce que l'on appuie plus fort sur la pédale, et là ça freine. Dès que l'on roule plus vite, on resent beaucoup plus de puissance de freinage (l'inverse de ce qui semble 'normal').

Avez-vous constaté cela ? En savez vous plus sur les règles qui régissent l'assistance au freinage de la C5 : peut être un réglage suffit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que mes disques / plaquettes sont d'origine et notés par citroen lors de la dernière révision avec 40% d'usure : donc je pense là où ils devraient freiner le mieux !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zorglub1975

Moi je remarque, que même à basse vitesse, si je freine "doucement" il faut appuyer "plus long" et si je freine "vite" c'est plus court.

 

C'est une impression que j'ai, mais je me fait souvent la remarque en ville !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweety28

Salut

 

Perso j'ai du mal à gérer le frein de ma V6, quand je roule coule je trouve comme fffff que sa freine moins et vu que j'ai la BVA sa me gène un peu, j'en ai parlé chez Citron et le technicien ma dit qu'il falait que je change le soft BVA + moteur afin d'avoir une meilleur gestion de tous ces points, il ma dit que c'était les problèmes de jeunesse et que c'était résolu par la mise à jour des softs

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je remarque, que même à basse vitesse, si je freine "doucement" il faut appuyer "plus long" et si je freine "vite" c'est plus court.

 

C'est une impression que j'ai, mais je me fait souvent la remarque en ville !

 

A+

 

c'est exactement cela ! :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LOUAZEL
sur la phase II , je l'ai remarqué à deux reprises , vitesses inférieures à 60 km:h en arrivant sur des stops ou cedez le passage, impression d'un manque de mordant à faible vitesse, par rapport à ce que j'avais connu sur GSA,BX,XM cela surprend ....:biere:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais 2 C5 dont le freinage est radicalement différent. L'une d'elle (la mienne :???:) semble être tres lourde et a du mal à s'arrêter. C'est surtout sensible à basse vitesse. Une purge par Citroen n'a rien changé à ce comportement, que j'ai connu depuis le début et qui n'évolue pas.

 

Il ne s'agit pas que d'une impression: par exemple, je ne peux jamais déclencher les feux de détresse alors que c'est tres facile sur l'autre C5. Seul point positif: mes plaquettes ne s'usent presque pas (à 110000 km, 2ème jeu seulement)

 

Personnellement, je pense que certaines plaquettes sont beaucoup plus dures que d'autres, tout en venant de Citroen. Peut-etre 2 fournisseurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 C5 que je connais ont l'ESP. Celle qui freine mal est une diesel 2,2, ce qui, bien sur, ajoute un peu de poids sur l'avant, mais ne peut pas expliquer une telle difference de comportement...

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les C5 sont équipées du nouveau maitre cylindre Bosch à 2 vitesses (dit "avec assistance au freinage d'urgence"):

 

Lorsque la pédale de frein est enfoncée extrèmement vite (très difficile par un geste volontaire, mais obtenu ss pb par un reflexe), on enfonce un piston 6 fois plus petit, ce qui a pour effet d'augmenter terriblement la course de la pédale (gare à ceux qui ont mal purgé leur circuit!) mais de délivrer une pression 6 fois plus importante pour bloquer immédiatement les freins et laisser l'ABS gérer le freinage maxi. Dans ce cas précis, même ma C5 obtient un freinage remarquable...

 

Les gens se plaignent seulement du freinage ordinaire de certaines C5, lorsque l'effort à la pédale semble excessif pour obtenir un freinage un peu rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweety28

Salut

 

Par contre est ce que la deuxième C5 qui frene bien est une boite auto, car d'aprés Citron se serait lié d'ou la reprog du moteur et de la boite

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que la boite auto peut a basse vitesse générer une trainée de poussée au lieu de faire du frein moteur, j'ai remarqué ce phénomene en montagne ou la voiture a tendance a se laisser aller en descente, cela concerne que la 4hp20 des V6 et 2.2hdi 136, le 2.0 hdi et 2.0 16v etant eux equipés de la AL4 bien plus performante en gestion de frein moteur ( mais aussi plus brutale )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweety28
les C5 que j'ai essayées sont toutes 2 automatiques.

La mienne a eu droit a une reprogrammation totales (BVA + BSI) sans aucun changement sur le comportement du freinage.

 

Salut xophe

 

Peut tu nous dire combien ta couté cette reprogramation

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch
Je n'ai pas constaté ce phénomène sur les miennes. Au contraire, quand je prends la 106 de ma femme, j'ai l'impression de devoir appuyer plus fort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peut tu nous dire combien ta couté cette reprogramation

 

@+

 

Offerte gracieusement par le concessionnaire ! :xan14:

Il m'a suffit d'amener les 2 clés et la fameuse carte à gratter, dont le code est nécessaire pour initialiser le nouveau soft BSI.

 

Tres franchement, je n'ai pas vu beaucoup de differences avant et apres. Peut-etre quelques bugs de moins dans la gestion BVA (sous-régime à froid par exemple)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce petit piston pour "freinage d'urgence" est un dispositif purement hydro-mécanique, taré par un ressort. Il peut se déclencher à toutes les vitesses. Il suffit simplement que la vitesse d'enfoncement de la pédale soit extrêmement rapide (2 km/h, ou 0.58 m/s), vitesse obtenue facilement par un réflexe, et difficilement par une action volontaire.

Je me suis trompé dans mon post précédent: la pression est alors amplifiée par un facteur 3,5 (et non pas 6). Désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zorglub1975

Ok ... cette explication me va, c'est logique ... plus je freîne "lentement" moins la pression est "amplifiée", plus il faut déplacer de l'huile, plus la course de la pédale est longue donc ...

 

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon au début, mais ca se gate à la fin ;-)

En freinant normalement, la pression n'est pas amplifiée parce qu'on appuie sur un gros piston, qui deplace beaucoup d'huile en peu de course...

En freinage d'urgence, le petit piston demande une course 3,5 fois plus longue pour le meme volume d'huile déplacé...

Logique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.