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[Xantia] hydractive : sphères trop fermes


Invité Karim

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Bonjour,

 

La suspension de ma Xantia Turbo CT (hydractive) sont trop fermes à l'avant, même avec des Michelin Pilot Primacy, réputés pour leur confort. Sur les routes de campagne et dans les villages, ça secoue trop pour une Citroën (je suis très exigeant sur ce point : Une Citroën se doit d'être douce en suspensions !). Par contre la tenue de route est très bonne. Les deux "petites" sphères ont 45 bars (ce sont les versions standard), mais elles ne sont pas trop usées pour autant (deux ans et demi, ça me semble encore raisonnable, mais peut-être que je me trompe). Il existe des sphères "confort" pour l'hydractive : elles ont 50 bars et semble-t-il un orifice de plus grand diamètre au niveau de l'amortisseur. Améliorent-elles le confort ?

 

Amicalement,

Karim

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Bonjour,

 

La suspension de ma Xantia Turbo CT (hydractive) sont trop fermes à l'avant, même avec des Michelin Pilot Primacy, réputés pour leur confort. Sur les routes de campagne et dans les villages, ça secoue trop pour une Citroën (je suis très exigeant sur ce point : Une Citroën se doit d'être douce en suspensions !). Par contre la tenue de route est très bonne. Les deux "petites" sphères ont 45 bars (ce sont les versions standard), mais elles ne sont pas trop usées pour autant (deux ans et demi, ça me semble encore raisonnable, mais peut-être que je me trompe). Il existe des sphères "confort" pour l'hydractive : elles ont 50 bars et semble-t-il un orifice de plus grand diamètre au niveau de l'amortisseur. Améliorent-elles le confort ?

 

Amicalement,

Karim

 

Bonjour Karim,

 

Avant d'incriminer définitivement les sphères, vérifie que tu n'as pas de problème avec le régulateur hydractive (diode par exemple; cf dossier VincentLef en section hydraulique).

 

Il peut aussi y avoir un pb sur le capteur de pression frein : la voiture est alors dure en permanence à l'AV et à l'AR.

 

Sinon, concernant les sphères, pour avoir testé des sphères standard (non multicouches) sur la mienne (sphères de marque QH), j'ai mesuré une perte de 17 bars / an (je roule 30 000 km / an) ... donc au bout de 2 ans 1/2, elles étaient en très mauvais état ... (mais c'est peut être plus fonction du kilométrage effectué)

 

Tchris

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Bonjour, deux ans et demi, c'est limite et ça pourrait provenir des sphères. Un changement ou au minimum un remplissage tous les deux ans sont en principe la norme. La perte de 17 bars/an correspond à une moyenne réaliste et celà voudrait donc dire qu'elle est à -42 bars environ. Autrement dit, elles sont à la limite, à moins que la voiture ait très peu roulé?
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Sur les routes de campagne et dans les villages, ça secoue trop pour une Citroën (je suis très exigeant sur ce point : Une Citroën se doit d'être douce en suspensions !). Par contre la tenue de route est très bonne. ..Amicalement,

Karim

Visiblement, c'est quand le calculateur passe en mode ferme que tu n'aime plus la suspension. Si tu trouve qu'elle a une bonne tenue de route, et comme tu ne te plaints pas de sautillement, je pense que tes sphères de vérin sont encore valable.

La question est, comme dit Tchris : est-ce que le calculateur (et les électrovannes) fonctionnent normalement? En route de campagne et village, tu es amené souvent à accélérer, freiner et tourner, donc le mode ferme se déclanche souvent!

Tu peux faire le test de la radio : en petites ou moyennes ondes, lorsque les EV sont alimentées (tu es en mode souple) çà fait un sifflement strident dans la radio. Quand çà passe en mode ferme (coup d'accélérateur, de frein, de volant...), le sifflement s'arrête (çà fait du bien!!). Mais le sifflement reprend très vite, 2 ou 3 s après le retour à la normale des capteurs. Si tu n'as pas du tout de sifflement, c'est louche (il faut écouter à l'extérieur s'il y a bien le grésillement des EV!), peut-être que ta radio est hyper blindée/antiparasitée!?

Si tu l'as presque tout le temps, sauf quand tu fais une action spéciale de conduite (mode ferme) c'est que çà doit aller de ce côté là. Il faut voir si ta suspension est bien plus souple quand çà siffle, et ferme uniquement quand çà siffle plus!

Et si ta suspension réagit bien en phase avec les sifflements (souple/ferme) c'est que tu n'es pas fait pour la suspension hydractive, et, effectivement, tu peux essayer des sphères + souples...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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Merci les amis pour vos réponses détaillées ! Pour le kilométrage, difficile à dire, étant donné que j'ai acheté la voiture au début de l'année (avant j'avais une BX19 qui était plus souple mais moins filtrante). Je sais qu'elle a été stockée quelques mois sans rouler (pas bon pour les sphères, paraît-il). Je parcours 25 à 30'000 km/an. Les sphères sont marquées du double chevron... label d'origine semble-t-il ? Le calculateur et les électrovannes fonctionnent normalement, je sens la différence entre le mode souple et le mode ferme (accélérations ou virages brutaux). Je n'ai pas pensé à la radio, mais comme j'habite en région montagneuse, il y a toujours un peu de parasites ; je vais essayer d'écouter plus attentivement. Quand je secoue la caisse à l'arrêt, moteur tournant, il y a encore de la flexibilité des deux côtés (mais c'est subjectif).

A+

Karim

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Les sphères sont marquées du double chevron... label d'origine semble-t-il ?

 

Ont elles trois marques à leur extrémité (marques circulaires en creux) ?

Si c'est le cas elles sont multicouches ... et donc probablement en parfait état !

 

Essaye de tester les EVs pour être sur que les diodes sont bonnes (cf doc VincentLef).

Un test simple : moteur arrêté, une portière maintenue ouverte, le bzzz de l'EV AR et de l'EV AV doit se faire entendre pendant 10 min sans interruption (aucun "clac" intermédiaire).

 

Sinon j'ai eu l'occasion de voir récemment un capteur de frein HS : dans ce cas il envoie en permanence l'information de frein appuyé au calculateur.

Le résultat est un fonctionnement en mode souple tant que le calculateur n'est pas initialisé et ensuite un fonctionnement en mode dur permanent !!

La tenue de route reste bonne mais le confort est franchement ferme.

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Invité ambroggio

salut Karim salut tout le monde...

 

mes hommages a vicent et consors

 

alors voilà je suis sur le meme problème que Karim sphères neuves du moi avril toutes les sphères changées par l ancien propriétaire, mais dureté notoire!

 

en effet on s'est un rassemblement si j ose dire, on sest retrouvé sur dijon avec citralfa, on a essayé respectivement nos voiture conclusion j ai pas une "citroen" mais une golf... citralfa qui a eu sa diode grillée, et réparée avait son carosse souple comme il se doit

 

je me suis donc lancé dans la lecture des posts et divers tests. j ai effectué cet apres midi le montage de la diode avec les polarités ok j ai vérifié une bonne dizaine de fois! j ai branché et essai...

 

rien idem dure sans changement!

 

j étais ds le garage d un pote et je bénéficie gratuitement de son matériel un luxe je crois.

 

alors en voyant une xantia 2.0i phase 1 hydractive je me suis tiens échangeons les calculo. j ai mis le calculateur hydrac de la xantia sur m atitine et oh surprise le témoins hydractive du TBD qui ne marchait avant s est mis a fonctionner mais j ai donc joué avec l interrupteur (testé auparavant broche 1 et 2 positif avec 3 et 4 rien, position sport: aucune continuité entre les broches)

 

j ai démarrer mon pote a regarder la dureté idem (posible c est pas le meme calculo), j ai coupé le moteur pour pas l endommager et remonter sur la xantia et là tout marchait

 

retour avec mon calculo de xm plus de témoin, ettoujours dur sauf sauf à un certain moment!

 

je me suis aidé du contacteur d ouverture de coffre

coffre ouvert je laissais en position coffre fermé pendant quelles minutes ====> dur

ensuite je relachait j entendait l EV qui claquait ======> souple

 

je recommence la manip moteur éteint bien sur!

 

idem dur qd je maintiens et souple quandd je relache le contacteur

 

alors grande question je résume!

 

mon témoin hydractive ok

l ev claque qouvre le coffre et ça devient souple mais des que c est en position fermée c est dur

 

est ce le calculateur qui merdouille?

 

je suis quelqu'un de très patient qui ne s énerve très rarement sur contre les choses inertes ça marche ou ça marche pas 0 ou 1

 

le sujet est passionnant c'est clair mais je roule en dur, un petit coup de main serait pâs de refus

 

PS: mes correcteur de hauteur sont ok teste avec citralfa

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Invité ambroggio

une fausse masse je pense pas, si un cable émectrique le quel...

mais ce qui est dingue en fait c est qu en changeant de calculo avec celui d une xantia hydrac je retrouve mon témoin hydrac sur le TBD mais pas de changement de comportement

 

disons qu elle est souple qd le coffre est ouvert (j ai pas essayé en roulant tiens, j ai juste appuyé sur l arriere) et dure de chez dur quand le coffre est fermé

 

 

deviens pas dingue mais presque lol

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Invité ambroggio

je précise pour tchris au niveau de l électrovanne (phase 1) elle claque mais pas de bzzzzzz meme avec le montage d une diode supplémentaire...

 

alors alors une double panne de l hydractive à moi le pas de bol? j y crois pas lol

 

calculo HS plus EV aussi

(sphere ok ça sautille pas mais bon dieu que c est raide!!!)

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alors en voyant une xantia 2.0i phase 1 hydractive je me suis tiens échangeons les calculo. j ai mis le calculateur hydrac de la xantia sur m atitine et oh surprise le témoins hydractive du TBD qui ne marchait avant s est mis a fonctionner mais j ai donc joué avec l interrupteur (testé auparavant broche 1 et 2 positif avec 3 et 4 rien, position sport: aucune continuité entre les broches)

Le cablage n'est pas le même ... donc ça ne doit pas donner grand chose ! (voire même risquer des court-circuits !!)

 

j ai démarrer mon pote a regarder la dureté idem (posible c est pas le meme calculo), j ai coupé le moteur pour pas l endommager et remonter sur la xantia et là tout marchait

A priori normal si le calculo ne commande pas du tout l'EV (et si l'EV fonctionne de la même façon que sur les hydractive II = dure quand pas alimentée)

 

retour avec mon calculo de xm plus de témoin, ettoujours dur sauf sauf à un certain moment!

Je ne sais pas si ça fonctionne de la même façon sur les hydractive I (ni quand ce voyant est censé s'allumer), mais sur Xantia (hydractive II), le témoin indiquant que le mode sport est activé est commandé non pas directement par le bouton mais par le calculateur, donc s'il y a un pb (le mode sport est alors inactif), il ne s'allume pas :

- bouton HS n'envoyant pas l'info au calculateur

- coupure dans un des fils

- calculo HS

- ...

 

Le truc, c'est que du coup, (sur Xantia) c'est en mode souple permanent (et non ferme ...)

Pour avancer, j'essayerai de vérifier le foncionnement du bouton ainsi que la présence du signal coté calculateur.

A noter sur hydractive I : en mode sport c'est en mode ferme permanent => donc très dur en permanence.

Si le calculateur croît que le bouton sport est activé en permanence, ça peut expliquer le pb.

 

je me suis aidé du contacteur d ouverture de coffre

coffre ouvert je laissais en position coffre fermé pendant quelles minutes ====> dur

ensuite je relachait j entendait l EV qui claquait ======> souple

Ca prouve donc que le calculateur peut commander correctement l'EV ... mais qu'il ne le fait pas toujours quand il faut.

 

Sur Xantia, un pb de dureté permanente (sauf au démarrage) peut être du au capteur de freinage HS : il indique alors au moteur un freinage puissant permanent ... ce qui maintient la suspension en mode dur permanent (mais je ne sais pas si ce capteur / fonctionnement existe sur hydractive I)

 

est ce le calculateur qui merdouille?

C'est une possibilité.

Apparemment toute la partie commande de l'EV est Ok, mais avant d'incriminer le calculateur il faudrait vérifier les capteurs ainsi que les cablages (les signaux des capteurs doivent arriver jusqu'au calculateur)

 

PS: mes correcteur de hauteur sont ok teste avec citralfa

La hauteur est Ok aussi ? (si non c'est une explication très plausible également)

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je précise pour tchris au niveau de l électrovanne (phase 1) elle claque mais pas de bzzzzzz meme avec le montage d une diode supplémentaire...

 

alors alors une double panne de l hydractive à moi le pas de bol? j y crois pas lol

 

calculo HS plus EV aussi

(sphere ok ça sautille pas mais bon dieu que c est raide!!!)

 

Je ne connais pas bien l'hydractive I : je ne sais notamment pas si l'EV est commandée de la même façon que sur hydractive II : 0,5 s en 12v permanent puis le reste en 12v "haché" à 1000 hz.

C'est ce "hachage" qui provoque le bzzz.

 

Si l'EV est commandée en 12v permanent sur hyd I, il est normal qu'il n'y est pas de bzzzz (et la diode est, du coup, pas très utile ...)

 

Quand elle était en mode souple en ouvrant le coffre, il n'y avait pas de bzzz ??

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j aurais plutot du dire connectique oxydée (exemple ca doit etre ailleurs:genre connexion du bitron )qui augmenterai les resistances elec et induirai le calculateur en erreur avec un fonctionnement type sapin de noel: ouvrir le coffre pour rouler souple en autre.

 

Sur hydractive II, l'ouverture des porte ou du coffre provoque de manière normale le passage en mode souple.

 

L'intérêt est d'équilibrer les pressions à l'arrêt dans les sphères hydractives

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Invité ambroggio

bon on avance lol je suis sur msn avec citralfa il est mdr...

 

moi aussi d ailleurs parce que en bon scientifique je ne suis plus rien du tout

un envoutement peut-être?

 

bon faut que je vérifie les capteur alors?

accélérateur, volant, le capteur de débattement de caise il me semble que c est ça? le terme

et enfin le bouton aussi je trouve bizarre qu il n y a que 2 broces sur 4 qui sont en continuité et seulement en mode souple

 

je vais essayer de le shinter

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accélérateur, volant, le capteur de débattement de caise il me semble que c est ça? le terme

Oui ... mais le seul qui -à mon avis- puisse le maintenir en ferme est le capteur de freinage (s'il existe !!) ... sauf fonctionnement en mode dégradé.

 

et enfin le bouton aussi je trouve bizarre qu il n y a que 2 broces sur 4 qui sont en continuité et seulement en mode souple

 

je vais essayer de le shinter

 

Si le bouton donne la continuité en mode souple : ça confirme que si cette information de continuité n'arrive pas jusqu'au calculateur (fil coupé, oxydé,...), il reste en mode ferme

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Invité ambroggio

je viens de relir le post de pierregau... toujours pas de news celui là...

 

apparemment la pompe, certes mais

 

bon si je résume:

peut etre que l ev est commandée direct en 12V

a vérifier les capteurs (j ai qu un ohm-metre arf)

savoir si capteur de freins (j en doute d apres tous les post que j ai lu mais on sait jamais)

et tenter le coup avec un calculo a la casse piur essayer

pour info je sais meme pas le prix du moins la cote (neuf 600€ j ai lu)

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bon si je résume:

peut etre que l ev est commandée direct en 12V

a vérifier les capteurs (j ai qu un ohm-metre arf)

Plus l'information du bouton (je verrais bien un pb à ce niveau)

 

savoir si capteur de freins (j en doute d apres tous les post que j ai lu mais on sait jamais)

et tenter le coup avec un calculo a la casse piur essayer

pour info je sais meme pas le prix du moins la cote (neuf 600€ j ai lu)

Environ 800 € neuf pour un calculo de suspension Xm

Le mieux serait de se le faire preter ou de trouver une Xm hydractive I pour échanger

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Invité ambroggio

quelqu'un vieux bien me preter un calculo de phase 1 je peux me déplacer le we dans un rayon aller de 150km autour de dijon...

 

oui javais commencé avec pierregau.... le pompe HP en cause, citralfa me dit que c est possible pcq ma titine descends pas bien qd meme a l arret, le lendemain elle remonte peu en plus avant de partir pourtant j attends que ça monte

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Invité ambroggio

bon aller je me réveille et je fais le bilan de ma soirée avec un tourne vis sur un parking de mac do (environ 1h30 du matin, je sais suis pas un gros domeur...)

 

je suis parti avec un pote pour essayer d entendre cette EV! il l a entendu plusieurs fois mais bon dieu que c est faible, mais ça fait bzzzzzzzzzz...

 

manip toujours avec le contacteur de coffre

 

donc j élimine l EV!

 

autre remarque je repars chez moi (par un bout de rocade) en mode tape cul! et là je pense à un truc!

 

j ai ouvert ma porte en roulant et je la laisse ouverte! ====> souple !!! :yaisse:

 

je referme ma porte toujours en roulant (ne pas faire en virage a droite...)

=====> au bout de 15 à 20 secondes , mode tape cul!!

 

oui je sais j ai fait le con pendantune heure en faisant le tour de la ville en ouvrant et en fermant ma porte...

 

@Tchris

concernant le bouton mode sport et auto, je l ai viré et j ai essayé avec un petit fil en direct dans les connection = pas de changement sur l état (j ai pas essayer en ouvrant la porte pffff

 

je suis toujours dans mes investigations

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@Tchris

concernant le bouton mode sport et auto, je l ai viré et j ai essayé avec un petit fil en direct dans les connection = pas de changement sur l état (j ai pas essayer en ouvrant la porte pffff

 

je suis toujours dans mes investigations

 

Oui le bouton doit être bon, mais il faudrait vérifier que l'information arrive bien jusqu'au calculateur.

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Invité anonyme

SAlut,

 

JE prends ce sujet en cours....:coucou:

 

C'est vrai qu'il faut tirer au clair le PB de ce voyant hydractive (position sport), normalement sur phase I, dès que le bouton est en position sport, le voyant orange s'allume au TdB ainsi que message d'alerte (+BIP) au niveau de l'afficheur gauche (si présent).

Donc le calculateur est en mode sport et coupera l'alimentation de l'EV dès que la voiture roulera au dessus de 50 Km/h (ou 30, je sais plus). Donc ce n'est pas ce bouton qui influence ce comportement lorsque la voiture est à l'arrêt.

L'ev est alimentée en 12 V pendant 2s puis en 12 V cadéncé à 100 Hz ce qui donne 6 V (moyen).

 

Tu devrais faire le petit montage tout bête qui te permettrait de lire les codes erreurs enregistrés dans le calculateur hydractive....c'est vraiment très simple et permettrait déjà de voir si un capteur est considéré en défaut.

 

As tu réussi a entendre les parasites engendrés par l'alim de l'EV avec l'autoradio en bande AM ou MW tu scan un peu...et tu devrais entendre l'ev grésiller....et de même tester les capteurs en roulants (volant, frein, accélérateur).

Au fait y'a pas eu de bidouilles de faite du coté de la pédale d'accélerateur ???

 

PS: Autre chose, les carctéristiques des sphères changées correspondent bien aux valeurs préconisées :???:

 

Cordialement et @tte

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Invité ambroggio

je vais gfaire le petit montage pour les défaurts mais mon foruniqsseur en électronique est fermé jusqu au 29/08

 

sinon au niveau de l afficheur gauche j ai bien suspension automatique ou sport quand je fais fonctionner l intérrupeur sur la console centrale

 

pour le test radio j ai un grésillement mais pas strident, il ya bien un changement d état sonore franc et net

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