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[Prob meca]Bruit/vibration à l'allumage des phares 2.1TD


Invité wgb25

Messages recommandés

Bonjour,

 

Xantia 2,1 td 280000 kms annee 1995

 

Suite a une fuite sur la pompe a eau j´ai fait remplacer cette derniere ainsi que la courroie de ditribution.

La courroie d´accessoire n´etant pas juge usee n´a pas etait remplace.

Or depuis a bas regime j´entend a l´avant droit un bruit metallique,mais pas en continu.

Apres de nombreuses recherche ce bruit ne part que en lorque je met les plein phares !!!!

Quelqu´un pourrait il avoir une idee quant a la resolution de ce probleme tres bizarre

je suppose que cela a lien avec alternateur mais bon ?.

 

Merci de vos reponses

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ça a bien l'air d'avoir un lien avec l'alternateur, qd il est en forte charge (phares allumés) il tire différement sur la courroie ou une poulie ...

vérifie la tension de la courroie déja ...

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
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  • 1 mois après...
Invité Cristian
Bonjour,

 

Xantia 2,1 td 280000 kms annee 1995

 

Suite a une fuite sur la pompe a eau j´ai fait remplacer cette derniere ainsi que la courroie de ditribution.

La courroie d´accessoire n´etant pas juge usee n´a pas etait remplace.

Or depuis a bas regime j´entend a l´avant droit un bruit metallique,mais pas en continu.

Apres de nombreuses recherche ce bruit ne part que en lorque je met les plein phares !!!!

Quelqu´un pourrait il avoir une idee quant a la resolution de ce probleme tres bizarre

je suppose que cela a lien avec alternateur mais bon ?.

 

Merci de vos reponses

 

Tu as règle cet problème ? J’ai le même, un bruit de vibration métallique, plutôt à froide quand j’allume les phares, quand la voiture monte et même quand je met en route la clim.

 

C’est arrive après l’échange de courroie d’accessoires.

 

Je pense à le galet de tendeur courroie d’accessoires, quand la courroie est plus tendu.

 

Cristian

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non je n´ai pas resolu mon probleme, mais comme la couroie accessoires a sans doute etait retendue lors du changement de la distri peut etre a tu raison pour le galet.

En tout cas lors d´une demande importante de courant sur alternateur le bruit diaparait.

Tres bizzarre comme probleme

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+1: la courroie accessoire est mal tendue.

Plus il y aura de demande en courant (phares, clim, ventillation habitacle,...) plus l'alternateur va devoir débité en courant donc il tirera plus sur la courroie.

Pareil au démarrage, il faut recharger la batterie parce qu'un boitier de préchauffage + les 4 bougies + le démarreur + le post chauffage çà consome vachement de courant, donc l'alternateur charge juste après le démarrage.

Si la couroie est mal tendue le fait que l'alternateur tire dessus va la faire "bouger" donc elle fera du bruit.

Le bruit peut être léger comme on peut entendre un bruit strident (patinage de la courroie).

 

Sur 2.1td (je ne sais pas si c'est le même système que sur la XM mais j'ai déjà eu le cas) il y a la poulie qui se fixe sur la poulie de vilbrequin, elle s'appelle "poulie damper".

C'est cette poulie qui entraine la courroie d'accessoire.

Cette poulie est composée d'un silentbloc et, lorsque celui-ci commence à ce fatiquer, elle peut effectivement faire un peu de bruit car elle touche légèrement quelque part.

Je n'ai pas fait attention à l'époque jusqu'à ce que le silentbloc lache et qu'un morceau de la poulie se détache!!!

En cas de casse je ne pense pas qu'il y ai un risque pour la distribution mais je sais que cette poulie est à vérifier.

Voilà c'est tout ce que je peux dire là dessus.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Invité JulesActif

J'ai le même probleme...et j'ai en prévision de changer le petit galet, le ressort hydraulique associé ainsi que la courroie...

J'ai entendu dire que ce sifflement pouvait venir de la mauvaise tension de la courroie...

à voir...

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