Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Est-il possible de régler la pression de turbo sur un Tct?


Invité CitrAlfa

Messages recommandés

Invité CitrAlfa

J'entends ici et là bas sur divers faux-rhum que les pressions de turbo sont modifiables...

 

Or, sachant que le turbo sur un Tct souffle à 0.7 bars, est-il possible de le faire soufler un peu plus genre 1 bar?

 

La méthode a l'air simple; il suffit de déssérer l'écrou de la Waste-gate et de resserer la tige afin de faire déclancher le turbo plus tard...

 

Qui l'a déjà fait? quels sont les risques autres que la casse du turbo ou d'une bielle?

 

Autrement, il est possible de monter un robinet de turbo qui a les mêmes effets, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne sais pas le faire, mais si on m'indique comment faire, je le ferais bien, mais à tatons pour voir la différence.

 

Je pense que les moteurs et réglages de turbo sont réglés avec une bonne marge de sécurité, donc augmenter un peu la dose ne ferait pas grand chose, à moins de bourrer dedans comme un échassier ? ^^

 

SInon j'avais vu qqun ici mettre un filtre à air conique à la place du normal, il avait du enlever le couvercle supérieur de la boite à air pour que ca passe avec le capot fermé, ainsi qu'un raccord de tuyau pvc de base pour convenir au diamètre. Il disait que ca tirait mieux =)

 

Je tenterai de retrouver ca.

 

PS : j'ai pas trop capté ta signature concernant l'essence/diesel ?^^

 

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

TCT c'est essence.

oui on peut augmenter la pression, un ancien collegue avait fait ca sur une petite (marque ? surement italienne)

assez oriente sport mecanique , informaticien il etait parti chez peugeot sport.

evidement son moteur a pete.....mais il avait pas du le faire legerement...

en admettant une variation lineaire de 0.7 a 1 bar ca fait > +40% , donc en regardant ce que donne un turbo en plus ca ferait +40% de ce +.(attention c'est peut etre pas lineaire...)

ex si +20 soit +28....

le turbo va chauffer plus ainsi que le moteur...bon si c'est ponctuel.

moi je ferai pas, 140 cv ca remue deja pas mal.

 

pour situer ce que peut faire un turbo , sur un moteur diesel industriel de 150cv on arrive a 300cv....(ref fin des annees 50, cylindree ? 10L?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le turbo CT est souvent utilisé comme base par des préparateurs sur des 205, il est assez facile comme tous les turbo d'augmenter la puissance. Voici un lien qui est intéressant http://perso.wanadoo.fr/jso/17/turboct.htm et http://perso.wanadoo.fr/jso/81/lesopti.htm. Le premier, je ne sais pas s'il est préparé mais je sais que JSO a une 205 turbo CT de bien plus de 200 cv.

En général, vu la gestion électronique, il faut changer le calculateur ( 190 cv, en général en basique). Pour que ce soit intéressant, il faut améliorer l'apport d'air frais, sinon le moteur ne sera puissant que lorsqu'il fait froid...

Au niveau fiabilité si c'est bien fait ça ne devrait pas changer grand chose même s'il est probable que le moteur durera moins longtemps.

Le mieux est quand même de s'adresser à un préparateur qui saura ce qu'il faut renforcer ou changer. Si le moteur a dépassé les 80/100 Mkm le mieux est de changer les pistons au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Je ne sais pas le faire, mais si on m'indique comment faire, je le ferais bien, mais à tatons pour voir la différence.

 

C'est ce que je pense faire avec un mano pour contrôler le tout.

 

Je pense que les moteurs et réglages de turbo sont réglés avec une bonne marge de sécurité, donc augmenter un peu la dose ne ferait pas grand chose, à moins de bourrer dedans comme un échassier ? ^^

 

Je pense aussi je ne vais pas faire comme certains proprios de 5 GTT qui doublent la pression de sural... 1.5b pour un 1400cc ça fait beaucoup! Quand à moi je voudrais 1b pour 2000cc.

 

Sinon j'avais vu qqun ici mettre un filtre à air conique à la place du normal, il avait du enlever le couvercle supérieur de la boite à air pour que ca passe avec le capot fermé, ainsi qu'un raccord de tuyau pvc de base pour convenir au diamètre. Il disait que ca tirait mieux =)

 

M'ouais ayant déjà essayé les kits d'admission directe sur d'anciennes voitures (même sur un 5 cylindres volvo!) je ne trouve pas que ça tire plus... Alors je ne suis pas convaincu par le dynamique.

 

Je tenterai de retrouver ca.

 

PS : j'ai pas trop capté ta signature concernant l'essence/diesel ?^^

 

 

A+++

 

Dans le monde de l'automobile ancienne (avant la fin des années 90), moteur essence= performances (le moteur essence était symbole de performances avec les Gti et autres!).

 

Maintenant dans le monde de l'automobile moderne (de nos jours donc), le moteur diesel est synonyme de perfomances (y'a même des Gti TDi! et tout le monde ou presque roule au gazole...)

 

Tout fout le camp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ambroggio

tout fou le camp t as raison citre ;)

 

au fait bourgogne recyclage Ahmet a trouvé ma tite pièce merci pour le mail

 

à quand une TCT de 2000CH... on rajoute des ailes une dérive avec les compensateur et tout le bazarre

 

 

au fait même les avions d aéroclub volent au gazout... tout fout le camp tout fout le camp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tyser69

attention au piston d'origine qui casse souvent au dessus de 1 bar de sural

si tu augmente la pression du turbo tu devra enrichir ton moteur pour rester un minimum fiable

sinon tu as la methode du robinet pour regler la pression de sural mais tu devra garder l'electro de regul d'origine sinon tu aura un defaut

comme tu la dis tu as la methode de la waste gate mais d'apres ce que j'ai vu et lu a droite a gauche celle d'origine est pas tip top donc ca risque d'etre assez galere pour les reglages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

merci de l'info! de toute façon je ne souhaite pas monter au dessus de 1 bar et je garde aussi l'électro régulation.

 

J'y pense aussi pour le robinet mais bon rien est sur pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
tout fou le camp t as raison citre ;)

 

au fait bourgogne recyclage Ahmet a trouvé ma tite pièce merci pour le mail

 

à quand une TCT de 2000CH... on rajoute des ailes une dérive avec les compensateur et tout le bazarre

 

 

au fait même les avions d aéroclub volent au gazout... tout fout le camp tout fout le camp...

 

et c'est pas 2000 chevaux mais 2000 centimètres cubes! :lolpanca: :tdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Bon alors dimanche je me suis penché sous la bête pour toucher a cette vis...

 

Déjà, j'ai vu que le circlip qui la maintient est pourri de rouille! J'ai bien de regarder s'il avait pété j'aurais pas eu l'air c**! :tdr1:

 

Donc je démonte le peu qui reste du circlip, je dessère le contre-écrou (clé plate de 10), je met un peu de dégrippant et je ressère le tout (bien maintenir le tige de la waste-gate en place avec une pince étau pour pas quelle bouge! attention à la membrane!) donc d'un tour et demi pour voir...

 

Je remonte le tout, enlève la voiture des chandelles, démarre et hop un essai!

 

A première vue, tout fonctionne comme avant a une différence près...

 

Le turbo se déclenche un peu plus tard (vers les 2500 tpm) mais quand on appuie...

 

ça part comme une fusée! Même Ambroggio s'en rappelle! Hein mon lapin?!

 

Donc voilà les modifs

 

Je ne sais pas à combien le turbo souffle à nouveau mais je vais investir dans un manometre et ensuite je pourrais régler comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tyser69

depeche toi de monter ton mano de turbo histoire de pas prendre de risque et de casser le moteur

 

pour les td en theorie la manip doit etre la meme au niveau du turbo mais apres il faudra mettre un peu plus de debit ou d'avance sur la pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ambroggio

oh wé ça pousse sa bestiole, stable a 3000rpm gazzzzzzzz et hop on décolle

 

perso comme je lui ai dit je suis pas assez couillu pour oser subodorrer peut-etre un jour le faire

 

je m autorise meme pas à penser que cela pourrait etre envisager dans ma petite tête...

 

"On s'autorise à penser dnas les milieux autorisés qu'un accord secret pourrait être signer... pourrait l'être mais c est pas sur..." Coluche à propos des journaliste :xan7:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
depeche toi de monter ton mano de turbo histoire de pas prendre de risque et de casser le moteur

 

T'inquiètes pas c'est prévu et même indispensable!

 

pour les td en theorie la manip doit etre la meme au niveau du turbo mais apres il faudra mettre un peu plus de debit ou d'avance sur la pompe

 

Mais sur les 2.5 déjà que la culasse tient pas trop d'origine alors avec de la poussée en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BriceTurboCT

le turbo qui se déclenche a 2500tr/min ca doit etre la galere ave une boite automatique !!!!

parceque en conduite super cool , le turbo se declenche meme pas car la boite passe le rapport supérieur juste au passage a 2000tr/min, comme par hasard le seuil de déclencment du turbal :flamme:

 

sinon le votre vous l entendez depuis l'habitacle? J'ai souvent lu que le bruit et l'effet turbo etait gommé sur les bloc turbo ct , et pourtant sur la notre il est bien la , meme si il faut aller le chercher en appuyant un peu plus :fourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
le turbo qui se déclenche a 2500tr/min ca doit etre la galere ave une boite automatique !!!!

parceque en conduite super cool , le turbo se declenche meme pas car la boite passe le rapport supérieur juste au passage a 2000tr/min, comme par hasard le seuil de déclencment du turbal :flamme:

 

C'est vrai que ça doit être rageant! Je préfère de loin la boite manuelle avec les turbos essence...

 

sinon le votre vous l entendez depuis l'habitacle? J'ai souvent lu que le bruit et l'effet turbo etait gommé sur les bloc turbo ct , et pourtant sur la notre il est bien la , meme si il faut aller le chercher en appuyant un peu plus :fourire:

 

De l'habitacle parfois oui et parfois non, si je l'entends c'est vraiment quand j'appuie fort!

 

Là avec la pression modifiée, l'effet turbo est moins gommé justement! ça devient plus "viril" dans la poussée.

 

Mais bon comme je l'ai dit ce que j'ai fait est juste une base, une fois l'équipement nécéssaire acheté je pourrais régler comme il faut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BriceTurboCT

ah ca oui la boite automatique c est bien dommage sur cette voiture :enpleur1: , ca la bride j ai l impression , et puis une manuelle c est bien plus sympa ...

 

ce que tu as fais pour le moment se résume juste a un nettoyage et la voiture marche bien mieu ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Ah non ce n'est pas du nettoyage! :lolpanca: J'ai resserré la vis de la waste gate d'un tour et demi. Résultat le turbo s'enclenche un peu plus tard et l'effet de poussé est plus direct.

 

Ensuite, je vais acheter un manometre de contrôle de pression de suralimentation et là je pourrais monter la pression de turbo jusqu'a 1 bar je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Faut pas s'inquiéter si j'avais senti que la différence était énorme là j'aurais fais plus attention!

 

Tu sais le moulin à 211000 km (on dirait même pas! :)) et si je le rince ça me fera une excuse que je pourrais justifier à ma chère et tendre pour pouvoir changer l'Xm (par une autre bien sur!) :lolpanca: :tdr1: :xan9:

 

Non sans déconner je fais attention... Mais je tiendrais à jour le post des évolutions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas augmenter la pression sans avoir du retard en plus au déclenchement ?

 

Je tenterais bien, mais sans outils de mesure non car c'est ma seule caisse =)

 

Sinon j'ai pris une Bva pour tester et je suis moyennement satisfait, meme quand tu veux bourrer moyen ca passe les rapports un peu trop tot...

 

J'en étais meme à me demander si ce n'était pas à cause de la boite 4, ben non puisque les 4 rapports sont étagés comme 5, donc on arrive à 2900 tours à 130 km/h à peu près =)

 

Je pense reprendre une boite manuelle, mais je reste encore entre les deux...

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ca oui la boite automatique c est bien dommage sur cette voiture :enpleur1: , ca la bride j ai l impression , et puis une manuelle c est bien plus sympa ...

 

ce que tu as fais pour le moment se résume juste a un nettoyage et la voiture marche bien mieu ???

Je confirme...et c'est très gênant en montagne ou dans les montées...Sinon sur autoroute, c'est :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le bouton sport pour la bva Bellon ?

 

Si la boite met un rapport pdt une montée alors qu'il sera trop bas, je pense forcer le rétorgradage en kickandown, puis mettre le rapport en dessous avec le levier.

 

Je sais pas si on peut par exemple mettre la troisième alors que la 4 ème est passée... Crackkk ? ^^

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.