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Arrêt turbo coupure du contact


boulbar

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Salut à tous,

 

Je viens de lire dans le manuel de la c4 (page 43) qu'il fallait laisser tourner le moteur quelques secondes (combien???) après l'arrêt du véhicule avant de couper le contact, ceci pour laisser le turbo revenir à vitesse normale.

 

Ils disent également qu'il ne faut jamais donner de coup d'accelerateur lors de la coupure de contact sous peine d'endomager irrémédiablement le turbo.

 

J'ai fait 5000 kms sans jamais me préoccuper de ça, étant bévidant que je n'accélère jamais en coupant le contact.

 

Lrsque j'arrête le véhicule, je coupe le contact après avoir freiné, mis le frein à main, et enfin mis au point mort, ce qui fait environ 3 à 4 secondes.

 

Ceci vous semble-t'il correct? Faites vous attention à tout ça?

 

:???:

 

A+

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Invité CharlEm
Bhuf ... heureusement que tu le dis ... moi je suis en essence donc pas de turbo mais c'est toujours bon à savoir. Est-ce que quelqu'un laisse son moteur chauffer avant de démarrer ?
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Invité gegejobfr

il est indispensable de suivre cette recommendation pour ne pas casser ton turbo !!! les pros t'expliqueront le pourquoi de la chose.

parcontre on n'est pas dans des pays à - 50 c pour faire chauffer sa voiture c'est inutile.

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Invité seigneurchris

alors en clair tu dois apres avoir fais un trajet laisser tourner ton moteur 30secondes

 

car si tu fais du schumi le turbo evacue les gaz d'echappement mais si tu est arriver a destination et que tu coupe directement ton moteur tout les gaz d'echappement ne sont pas sorti se qui fais que moteur eteint le turbo continu de tourner pour evacuer les gaz mais il n'y a plus d'huile pour lubrifier le turbo (vitesse turbo +/-15000 à 18000 tours) donc tu imagine vite les degats d'une piece qui tourne aussi vite une petite limaille et bonjour la cata ...

 

d'ou l'utiliter de laisser quelques secondes son moteur tourner des que tu arrive .ou alors des que tu arrives quelque part ralentir pour deja vider le turbo

 

je sais ca car avant je possedais une astra et j'ai griller un turbo comme ca (60000FB)

tu le sais tres vite si ton turbo est foutu il siffle anormalement :xan7: oups pas marrant...

 

j'espere t'avoir eclairer :coucou:

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Invité gregrally

il faut tjrs faire chauffer son moteur en roulant sans sur-régimes afin que l'huile se fluidifie plus vite pour la lubrification des paliers de turbo et après une conduite excessive

sur autoroute par ex il est recommandé de laissé tourner le moteur au ralenti afin de laissé chuté la vitesse de rotation du turbo et de le laissé se lubrifié ensuite...

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Invité Cousin Hub
Ce qui veut dire qu'après, vu la vitesse d'inertie le turbo tourne un certain temps (c'est pas une connerie) mais l'axe n'est plus huilé comme on vient de te l'expliquer.
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Invité CharlEm

Bha dis donc ... j'en apprend des choses moi ici.

 

Et avec la vitesse d'inertie ... ça crée un frotement qui dégage de la chaleur et c'est pour ça que le FAP se déclenche ? (si c'est con ce que je dis désolé je suis un débutant :o))

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Invité jujuleterrible

rien à voir avec le FAP je pense !

 

Habitué à conduire des turbo D (2.0 HDI 90, 1.6 16s HDI 110, 2.0 HDI 110) depuis un petit moment déjà, j'ai mes petits rituels:

 

-->au démarrage, je tourne la clé avec l'embrayage enfoncé

-->j'attend 15 à 20s (à froid) avant de partir

-->je ne dépasse pas les 2000t/mn tant que le moteur n'est pas chaud

-->avant de couper le moteur:

_ j'attend 10s (bien plus si je fais des gros trajets du genre autoroute).

_Je coupe toujours le compresseur de clim avant de couper le moteur.

 

Celui qui achète une voiture après moi peut être tranquille, malgré mes 20 ans je suis très respectueux et maniaque (trop parfois) :oui:

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Invité Cousin Hub
Je n'ai pas réponse à tout, je n'ai pas honte de dire que je ne sais même pas ce qu'est le FAP. Mais ce que je peux te dire c'est que les 90% de turbos qui lâchent, c'est l'axe qui se bouffe. Quand j'avais les mains dans le cambouis, je ne changeais pas le turbo mais L'axe lui-même, et la pièce n'était dejà pas donnée...
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Pour résumer, ça vous semble suffisant

- un ralentissement

- arrêt

- 3 à 4 secondes avant de couper le contact

??

 

En tout cas tout m'a encore l'air de tourner comme une horloge, pourtant je viens de faire 1000 kms sans faire attention. Bon c'est clair que je n'ai jamais coupé le contact suite à un coup d'accélérateur.

 

Est-ce que je peux considérer que si tout marche bien, mon turbo n'a pas subi de dégats?

 

Merci, A+

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Merci, c'est bien ce que je pensais, même si ça commençait un peu à m'inquiéter...

 

De plus je pense que lorsqu'on a roulé lentement avant de se garer, ça doit laisser aussi au turbo le temps de ralentir, non?

 

N'empêche que je trouve un peu bizarre qu'ils n'aient rien prévu dans l'électronique, pourtant déjà bien présente, pour empêcher un coupure de contact "sauvage", du genre un voyant ou autre.

 

Une autre question que je me pose: comment déceler si le turbo est oui ou non au mieux de sa forme? :???:

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Invité jujuleterrible

Même si tu as roulé lentement avant de te garer, le turbo était quand même en marche (même si on ne le sent pas), tu peux alors te permettre un temps d'attente plus court que d'habitude.

 

Un turbo abimé, tu vas vite t'en rendre compte au bruit, si tu l'entend couiner il est déjà trop tard :cpasmafa:

Pour les moteurs turbo essence, il existe dans le commerce des "turbo timers", c'est en fait un appareil qui prend en compte différents paramètres et qui décompte un temps avant de pouvoir couper le moteur

 

En fait, le réflexe à avoir c'est de couper ton moteur au dernier moment, juste avant de sortir de la voiture. Prend ton temps, enlève ta ceinture, range tes lunettes de soleil (si tu en met), attrape ce qu'il te faut (tes papiers, ta veste sur la banquette arrière.....) et coupes le moteur au moment où tu es prêt à sortir.

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Invité jujuleterrible
Sur un petit 1.4 16v essence il faut faire ça aussi ? (y a t il un genre de turbo ?)

 

Le dernier moteur turbo essence chez PSA était le 2.0 Turbo CT(150ch) monté dans la xantia, l'évasion et l'xm chez citron.

 

Pour un moteur essence, j'attend juste 3s avant de couper, mais il est vrai que quelque soit le type de moteur après un long trajet du genre autoroute, il est préférable de laisser tourner le moteur 1min voir 1min30 après stationnement du véhicule.

 

 

Merci pour ta réponse JuJu. N'étant pas beaucoup diésel j'avais pas fait le rapprochement...

 

Ravis de rendre service :jap:

 

@+, juju

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  • 4 mois après...
Invité sylvano59
Même si tu as roulé lentement avant de te garer, le turbo était quand même en marche (même si on ne le sent pas), tu peux alors te permettre un temps d'attente plus court que d'habitude.

 

Un turbo abimé, tu vas vite t'en rendre compte au bruit, si tu l'entend couiner il est déjà trop tard :cpasmafa:

Pour les moteurs turbo essence, il existe dans le commerce des "turbo timers", c'est en fait un appareil qui prend en compte différents paramètres et qui décompte un temps avant de pouvoir couper le moteur

 

En fait, le réflexe à avoir c'est de couper ton moteur au dernier moment, juste avant de sortir de la voiture. Prend ton temps, enlève ta ceinture, range tes lunettes de soleil (si tu en met), attrape ce qu'il te faut (tes papiers, ta veste sur la banquette arrière.....) et coupes le moteur au moment où tu es prêt à sortir.

 

Je fais exactement pareil avec ma C4 HDI 92, la seule différence que j'ai avec toi, c'est que j'ai 22 ans.

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  • 5 ans après...
Invité jbcitroen

Bonjour.

 

Je me permets de déterrer un sujet un peut ancien, mais dans l'optique de respecter cette arborescence,

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=14883

 

je me suis dit que c'était peut-être mieux de le coller à la fin du présent topic, genre sujet connexe.

 

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai une 1,6 HDI 110, une diesel avec turbo et de surcroit avec géométrie variable.

 

Comme possesseur d'une nouvelle voiture que je ne connais pas encore parfaitement, je suis inquiet…

 

Ne maitrisant pas encore totalement l'embrayage, il m'est arrivé de caller à plusieurs reprises (pas plusieurs fois de suite, mais plusieurs fois depuis que je l'ai).

 

Hors, le principe même du calage, c'est d'utiliser l'accélérateur au moment où ça arrive. De même, il y a des chances pour que si j'accélérais au moment, je n'accélérais pas assez…

 

Quelqu'un peut-il aider à estimer les risques pour le turbo engendré par ce type d'incident.

 

Merci.

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