Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit "clac-clac" train avant droit sur nid de poule/route déformée, à basse vitesse


Invité JCY

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum, qui est d'ailleurs très bien fait.

 

Je fais appel à vous car j'ai un souci depuis l'achat de ma voiture,

Tout d'abord la présentation:

C4 II 1.6HDI 90ch Business de 2011, environ 100000km.

 

Mon problème est un bruit de claquement assez fort, sorte de glong-glong-glong, clac-clac-clac, bref, comme si quelque chose était mal fixé, lorsque je passe sur une route déformée, nid de poule, barre de ralentissement, plaques d'égout ...

Ce bruit se situe sur le train avant droit, selon moi mais je peux me tromper. Dans tous les cas c'est à droit.

 

Ce bruit se faire ressentir à basse vitesse, en ville ou sur petite route mais pas du tout sur autoroute à 130KM/H, par exemple lorsque je passe sur des jonctions de ponts ...

 

De plus, lorsque je passe sur un nid de poule à très basse vitesse, le bruit se fait entendre lorsque la roue avant droite rentre dans le trou mais aussi lorsque la roue arrière droite rentre dans le trou.

 

Concernant la direction j'ai pas l'impression d'entendre ce bruit en tournant à droite ou à gauche ou en prenant les ronds points.

 

Sinon du coté gauche j'ai aucun problème que ce soit à l'avant comme à l'arrière.

 

J'espère avoir été clair et bénéficier de vos lumières pour m'aider avec mon problème.

 

MERCI!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ce bruit là je l'avait sur ma première C4 hdi110 exclusive+ de 2011 achetée neuve. En 4 ans le garage n'a jamais pu résoudre le problème malgré nombreuses pièces changées. Donc le vehicule, je l'ai changé en janvier 2015 et acheté une puretech 130 shine eat6. Et je suis heureux d'avoir toujours le même bruit et toujours côté droit exactement comme vous le décrivez. A ce jour, 3 intervention et pas de solution. Apparemment toutes les C4 ont ce claquement qu'on entend à faible vitesse. Voilà voilà que faire !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Merci pour vos lumières.

Je vais cet après midi faire la géométrie du véhicule. Je demanderais au garagiste quelques conseils et si on peut faire un contrôle visuel du dessous de la voiture.

 

Comme vous me le conseillez Le_Vieux_Ricoo, je regarderais les biellettes de barre stabilisatrice.

 

Merci pour le témoignage uninstant, c'est pas très encourageant. C'est dommage comme problème car j'aime beaucoup cette voiture. Elle est confortable, bien équipée et un petit peu moins cher que la concurrence et bénéficie d'une finition très soignée.

Mon garagiste trouvera peut-etre une solution.

 

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour!

 

Je suis de retour de la géométrie.

J'ai remarqué sur le chemin, au feu rouge que lorsque je secoue un peu le volant, il y un petit peu de jeu, ça fait des petits clac-clac lorsque je secoue à la roue avant droite.

je l'ai signalé au garagiste et lui ai expliqué tous mes petits soucis, mais il n'a rien trouvé. Tout lui semble normal.

 

J'ai bien l'impression qu'uninstant ait raison!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité j-mimich

Bonjour JCY,

 

J'ai eu le meme genre de bruit que toi sur ma c4 1.6lhdi 90cv a 22000 km cela provenait du support moteur avant droit le garagiste a graisser le silenbloc et depuis plus de bruit vu ton kilométrage le tien est peut-être usé.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne a 3500km. Support moteur, amortisseur avant droit, coupelle, les biellettes de barre de stabilisatrice ont étaient remplacés et j'ai toujours ce maudit claquement.

De plus volant désaxé qu'on arrive pas à régler malgré 2 passage au garage (géométrie)

Vibration au volant à 130 (résolu)

Merci citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour J-mimich.

 

Merci pour le tuyau! j'ai remarqué aussi que le bruit de clac-clac s'était atténué pendant un trajet sous la pluie qui avait lubrifié tout ca. Je me suis dit aussi que ça pouvait venir d'un silent-bloc soit usé soit pas assez graissé.

Petite question: silent bloc et support moteur c'est bien la même chose, on est d'accord?

 

Savez-vous si sa coute cher de le faire remplacer/le faire graisser? et si c'est faisable de le faire soit même (dans un garage associatif)?

 

Uninstant, j'ai lu quelque part que citroen assemblait les silent bloc à sec, donc non graissé sur certains modèles. C'est peut-être pour ça que votre C4 faisait ce bruit de clac clac même à la sortie de l'usine.

 

 

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et on peut rajouter que des discussions sur ce sujet existent déjà... Une petite recherche (avec la fonction faite pour cela) te donnera des réponses (avec photos du Silentbloc à graisser) ;)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, effectivement, voici une photo d'un magnifique graissage de silent-bloc réalisé par un concessionnaire Citroën ... on en rêve ... :D

En gros, il faut tartiner allègrement sans se poser trop de questions ... par contre, quelqu'un sait-il quel type de graisse est utilisé ?

Silent bloc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les moteurs puretech ne sont pas concerné par le graissage. Ma voiture a été vérifiée par deux garages citroen et malgré toutes les pièces changées y compris support moteur et bien le bruit persiste toujours.

 

J'ai un ami qui a une Peugeot 308 puretech130 eat6 et il a le même probleme que moi depuis son achat du véhicule. Et son garagiste ne trouve aucun défaut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Même chose pour moi... Le concessionnaire a vérifié tous les serrages graissé le support moteur droit et même change (suite a une note interne de Citroën) disque et plaquettes et écrou de moyeu avc serrages différents suite aux nombreux déboires que j'ai avc cette voiture ...

Résultats : plus de vibrations au freinage mais toujours ce clac clac clong clong sur mauvais revêtement et toujours des vibrations a plus de 130 ... Je suis dégoûté...

Modifié par Prof_rik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Prof_rik

Vibration au volant à 120-130km je l'ai eu moi aussi sur mes deux c4. Le problème est connu chez citroen et on arrive à le résoudre rapidement. Je te conseille vivement de changer le garage. Quant à ce maudit bruit eh ben j'en sait rien ! Je l'avais le jour de mon achat et récemment il m'ont fait essayer une autre c4 de 200kms (pour me convaincre que le véhicule est conforme) et le bruit y était aussi. Donc voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir UNINSTANT.

 

C'était quoi le problème pour les vibrations du volant à 120/130km? Comment Citroen a résolu les vibrations?

J'avais ce problème et la géométrie des roues avant a en partie résolu le problème, le moyeu avant droit a été changé. Mais j'ai encore un petit peu de vibration vers 130km/h.

Je pense avoir un petit souci d'équilibrage, ma jante avant droit ayant un peu frotté quelques trottoirs.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai le même type de souci de support moteur (ref Citroen = 1807gf ) sur ma C4 HDI 110 Collection de 2011.

Je connais bien le souci pour avoir déjà fait graisser celui ci à deux reprises SG (trés bon résultat immédiat) mais le pb c'est que le remède ne dure pas longtemps.

J'envisagerai donc de purement simplement remplacer ce silent Bloc. Chez Citro pièce seule hors MO: 133 EU.Pour info, il en existe aussi hors réseau Citro à 40 EU.

 

Pensez vous qu'il est envisageable de changer ce silent bloc moteur haut (AV droit) facilement ? Pour une fois l’accès est aisé par contre il y a peut être des souci de mise en contrainte mécanique autre...

 

Merci d'avance pour votre retour:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai eu ce souci sur la mienne vers 50000 km et qui c'est accentué par la suite verdict crémaillère de direction à remplacer a 68 000 km ,pour lever le doute tu léve l'avant de ta voiture et tu braque les roues à la main chez moi très grosse résistance problème de joint interne .

 

Prix en garantie chez Citroën car pièce de moins de 70000 km .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour tous le monde, propriétaire d'un c4 ii (B7) 1.6 HDI 92 feel de 2015, mon claquement est arrivé à 90 000km et RÉSOLU à 117 000km

 

Il existe une PRÉCONISATION constructeur concernant les amortisseurs avant à 80 000 km

Après changement nickel

 

Enfin presque, car plus de PSA donc kit amortisseur KYABA, coupelle d'amortisseur y compris :

- 1ier grincement qui venait de la coupelle coté droit qui était défectueuse alors qu'elle sortait d'usine,

- Ensuite rondelle de butée de mauvaise facture donc on part chez PSA (la il y en avait) et nickel

- Puis à nouveau un grincement, un amortisseur neuf défectueux, après remplacement la voiture est comme neuve, et une baisse des consommation significative !!

 

A noté que j'avais au préalable remplacé

rotule de direction, rotule d'amortisseur, et biellette de bar stab, beh rien que ca n'avait pas fait de mal même à 100 000 km

 

Refs :

- rondelle de butée (coupelle d'appui suspension AV) 00005033C9

- Kit butée suspension AV PSA 1638383580 (remplacer la coupelle d'appui par la ref de dessus)

- Amortisseur AVD KYB339806

- Amortisseur AVG KYB339807

 

Coup du devis (Avec remplacement filtre à gazoil 39.90+26 de MO) 548€TTC

dont 162.5 € de MO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.