Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis 2.2 hdi 136


hb1976

Messages recommandés

Bonjour

 

J'envisage l'achat de ce monospace pour faire la transition avec mon C4P7 2.0 136.

 

Le véhicule sera d'occasion de 2002/2003. Que pensez-vous de cette motorisation?

Le fait qu'il soit déFappé, peut-il être un problème?

J'ai lu qu'il fallait faire attention à la courroie de distribution, est-ce exact?

Au niveau de l'embrayage, y a-t-il quelque chose à vérifier?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour :-)

J'ai a peu près le même et je trouve cette motorisation parfaitement adaptée au c8. Moins c'est trop juste pour le poids de la bête, plus... C'est plus cher !

 

La courroie de distribution est un de ses points faibles, avec les injecteurs qui se grippent dans la culasse. Pour la distri, il faut prendre 2 précautions :

- Vérifier qu'il est bien équipé de la goulotte sous le vase d'expansion qui protège la courroie des infiltrations d'eau de pluie et de ldr. S'il n'est pas équipé, ça se rajoute facilement pour pas très cher : le faire de suite !

- remplacer la courroie a 5 ans et 120000 km au lieu des 10 ans et 160000 préconisés par le constructeur.

- a l'achat, privilégier des modèles qui ont bénéficié d'un garage ou un car port

 

Pour les injecteurs, rien a signaler tant qu'il ne faut pas intervenir dessus. Pour la dépose, il y avait a l'époque des sociétés qui s'étaient spécialisées dans ce travail. Je ne sais pas s'il en existe toujours. Les faire déposer par un mécano non avertit est la quasi garantie de devoir changer la culasse avec ;-)

 

Concernant le defappage, c'est un coup de poker : Pour le moment, ça passe le CT. Mais les autorités ont pris conscience du problème et sont en train de resserrer l'étau législatif : Si tu te fais attraper, c'est 4500€ d'amende autant pour le defappeur que pour le titulaire de la carte grise et il est fort probable que dans quelques temps ce point sera contrôlé lors du CT.

 

Et pour l'embrayage, je sais pas ! Je laisse les autres te renseigner ;-)

 

 

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

 

ça y est, je suis l'heureux propriétaire d'une C8 de 2003 en exclusive intérieur cuir.

 

J'ai vérifié, pas de goulotte donc cela sera à installer (merci les tutos).

 

Par contre la ceinture de sécurité du milieu à l'air endommagé. Est-ce que cela se change par soi-même ou c'est direction concession?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vérifier ? Tout ! absolument tout ! :cry:

 

  • La distri comme dit précédemment
  • L'embrayage, avec changement éventuel de l'émetteur et récepteur voire de la pédale
  • Le Fap, s'il a été supprimé mécaniquement ET électroniquement
  • Le fonctionnement du commodo (régulateur de vitesse, mais surtout essuie-glaces) Com2000 qui coûte une fortune
  • La clim et l'évacuation de l'eau de condensat vers le sol et non vers la moquette
  • Le turbo et ses 12.000 capteurs en tout genre
  • Les portes électriques
  • Les fuites dans le ciel de toit, particulièrement si présence de toits ouvrants
  • Le parfait fonctionnement de TOUS les sièges, y compris pour les déposer complètement et reposer
  • L'état souvent catastrophique du siège conducteur, et le fonctionnement des sièges chauffants sur exclusive
  • L'état des bougies de préchauffage qui grippent également dans la culasse (même chez Citroën ils ont refusé d'y toucher sur le mien)

 

Liste bien entendu loin d'être exhaustive ... :mad: surtout sur un des tout premiers modèles ! Essaie de voir plutôt pour un 2.0 HDI 136 après 2006, plutôt qu'un 2.2 130 (pas 136 sur le C8).

 

 

 

Sinon, jamais entendu parler de problèmes avec l'allume-cigare ... :D

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop tard il a déjà acheté ...

Tout à fait mais sans regret même si tout n'est pas parfait.

Distribution + embrayage ok

voiture défappé

Commodo ok

clim ok

siège ok

portes éléctriques ok

 

Par contre turbo + bougies, je ne sais pas.

 

Les moins :

Témoins "airbags défectueux" par intermittence dû aux fils sous le siège (Problème récurrent que j'ai eu sur ma Clio Dci)

Ceinture de sécurité du milieu qui m'a l'air avoir été abîmé (coupé et recollé) à faire vérifier

Le vent s'engouffre dans l'habitacle dû, je pense, à un manque d’étanchéité des toits ouvrants-> à faire vérifier.

 

Mais vu le prix et le kilométrage, j'en suis satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait mais sans regret même si tout n'est pas parfait.

Distribution + embrayage ok

voiture défappé

Commodo ok

clim ok

siège ok

portes éléctriques ok

 

Par contre turbo + bougies, je ne sais pas.

 

Les moins :

Témoins "airbags défectueux" par intermittence dû aux fils sous le siège (Problème récurrent que j'ai eu sur ma Clio Dci)

Ceinture de sécurité du milieu qui m'a l'air avoir été abîmé (coupé et recollé) à faire vérifier

Le vent s'engouffre dans l'habitacle dû, je pense, à un manque d’étanchéité des toits ouvrants-> à faire vérifier.

 

Mais vu le prix et le kilométrage, j'en suis satisfait.

 

Euh ... avec ou sans CT ? parce que la ceinture c'est plus que moyen ! Si CT Ok, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, un CT volontaire dans un autre centre que tu connais t'en apprendra peut-être bien plus sur ta voiture ... Quant aux toits ouvrants, si c'est de l'air qui s'engouffre, c'est qu'il ne pleut pas :D

 

Il a combien de kilomètres ?

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

 

ça y est, je suis l'heureux propriétaire d'une C8 de 2003 en exclusive intérieur cuir.

 

J'ai vérifié, pas de goulotte donc cela sera à installer (merci les tutos).

 

Par contre la ceinture de sécurité du milieu à l'air endommagé. Est-ce que cela se change par soi-même ou c'est direction concession?

 

Désolé, cette ligne m'avait échappé :ange: Intérieur cuir tu devrais à priori avoir moins de problèmes qu'intérieur Alcantara ...

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta ceinture, je ne sais pas, il y a des tutos sur le siège central :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=107335

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=160392

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.