Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

jeu ventilateur


Invité morton

Messages recommandés

Bonjour j'ai acheté dans un garage il y a 3 semaines une c3 essence 1.1 de 2009 avec 29000kms et je constate que le ventilateur de refroidissement se met trop rapidement en route .En effet après avoir parcouru 4 à 5 kms mi-ville mi-route,je m'arrête sur le parking et celui-ci tourne plein pot après avoir coupé le contact ? c'est un petit moteur et cela et peut être normal ? aucun moyen de contrôle de la température du moteur au tableau de bord sur mon modèle . j'ai constaté également mais cela est autre chose que mon ventilateur sur le radiateur a du jeu sur son axe et bouge beaucoup a mon gout ? Avez vous du jeu vous aussi car pour le garage qui me l'a vendu tout est normal ??????? Merci pour vos réponses et bon week -end Modifié par morton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir Diabolo 1

Je pense plutôt que cela vienne du fait que c'est un petit moteur et que le radiateur est également petit?

Je n'ai aucun symptôme au niveau du vase d'expansion (pas de surchauffe?).

Cela doit être normal.

Pour ce qui est du ventilateur, le garage a bidouillé et je n'ai plus de jeu.

Merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr ^^

 

A moins d'avoir le gros moulin, pas sur qu'il y ait deux ventilo quand on voit l'intérieur du compartiment moteur.

 

J'ai une 1.4 HDI 70 c'est petit en terme de radiateur et y a qu'un ventilo.

 

Peut être que le 1.1 chauffe plus en ville?

 

Ceci dit les voitures montent vite en T° en faisant de la ville et du sur place si je puis dire.

 

Une réponse de ceux qui aurait le 1.6 I ou quelque chose comme ça et aussi les possesseurs de hdi mais en 1.6 90 et 115 pour dire si ça chauffe direct et si un seul ventilo.

 

Peut être la sonde de déclenchement qui fait démarrer plus bas?

 

Y a t'il un pb de témoin sur le combiné ou via un diag?

 

GG

RIP BX TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GG

Je n'ai pas de voyants qui s'allument au tableau de bord et comme je disait pas de surchauffe au niveau du vase, peut être la sonde qui déclenche trop tôt le ventilo*? Ou peut être cela est normal*?

Je laisse pour l'instant et je verrai bien l'été prochain,

Bonne soirée et merci pour ta réponse,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lowrider94

bonjours a toi ;)

 

c'est peu être normal.

 

pour information en réponse a la remarque de gégéping j'ai une 1.6 vti mais à mes souvenirs je n'ai que un seul ventilateur et ayant pas mal conduit un 3008 en hdi 150 il a aussi que un gros ventilateur.

 

la question est, es-que tu as la climatisation ou pas car sans clim les ventilateur montés dessus sont moins performant que avec clim , car il y a besoin de beaucoup plus de puissance pour évacuer les calories du condenseur de clim. Dans mes souvenirs de la rta de mon ancienne voiture (citroen c2) c'est de l'ordre du simple au triple.

 

Ceci peu donc expliqué que par un ventilateur moins puissant il faut qu'il tourne plus longtemps et souvent.

 

Cela dit vu le faible kilométrage de ta voiture et son année, elle a peu roulé. il peut etre possible que ton eau de refroidissement ai perdu de ses capacités "caloportrice" surtout avec tout les antigels qu'ils mette dedant. une vidange de l'eau de refroidissement peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces renseignements , le 1,1 est un petit moteur , donc obligé de monter un peu plus dans les tours pour avancer et je pense que cela explique que le moteur chauffe plus rapidement, Je n'ai pas la clim ce qui effectivement empecheré la montée en température ( grâce aux ventilos ), pour l'instant pas de risque pour le moteur , j'attends donc l'été prochain,

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.