Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[ELECTRICITE]Les clignos qui grésillent et puis me lâchent...


Invité Fabienne

Messages recommandés

Invité Fabienne

Bonjour à tous,

 

Après avoir posé la question qui me préoccupe concernant les clignotants de mon AX (Caban) sur le forum d'un autre site, on m'a conseillé de venir tenter ma chance ici. J'espère que ça va marcher! Un forum spécial AX, l'hallu!

 

Voici donc mon souci:

 

Il y a qques mois déjà, j'entendais parfois des grésillements quand je les actionnais, mes chers clignotants...Ils ne fonctionnaient pas un temps et puis se remettaient en marche. Ils se sont remis à délirer plus fréquemment il y a peu et comme je n'arrivais pas à savoir d'où ça provenait, à l'occasion d'une vidange hop -> au garage.

 

J'étais soulagée parce qu'on m'a changé à ce moment là la centrale des clignotants et que les jours qui ont suivi, tout se passait bien.

Seulement le sale grésillement est revenu et maintenant ils fonctionnent par intermittence, sans que je puisse comprendre à quoi c'est du. Hier j'ai fait cent km de nuit sans cligno, la panique...

Il est clair que mon garagiste a mal diagnostiqué la panne et ça me met en rogne parce que ne maîtrisant pas du tout le sujet, je me fais souvent avoir. Trop frustrant! :enerver:

 

J'ai lu ici des posts consacré à ce problème mais si vous pouviez m'aider à repréciser un peu le topo, ça serait génial. J'aimerais bien m'en sortir toute seule et si je dois retourner chez le garagiste ne pas passer pour une petite minette incapable de faire autre chose que bien nettoyer son pare brise :nanana:

 

-> est ce que ça peut venir d'un fusible qui est en train de lâcher?

-> certains disent que ça peut aussi venir du bouton de warning qui délire. Comment savoir si c'est le cas? C'est quoi cette histoire de pichenette? Je vais aller faire un test en attendant vos réponses.

-> le commodo c'est quoi? Un dragon? Héhé

 

Je précise que mon AX dort dehors, à la montagne, dans de bonnes petites conditions bien rudes. Un moment je remarquais que les clignos avaient du mal à réagir quand elle n'avait pas roulé depuis longtemps, ou bien qu'il avait bien plu. Maintenant, je ne suis plus sûre qu'il y ait un rapport.

 

Fin du blabla

j'attends impatiemment vos réponses

je veux guérir ma petite AX!

 

Fabienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bienvenu.

 

le commodo c'est la manette qui met en marche les clignos, les phares...

Moi je dirai problème de relai, 5€ a la casse.

 

Il me semble que les ax caban sont uniquement des phase 2 (tableau de bord rond) si oui le relai se trouve dans la boite a fusible en bas a gauche du tableau de bord, tu ouvre la trappe avec une pièce.

 

tu met tes warning en marche et regarde quel relai fait clac clac, (ca ressemble a un truc vert) tu tire dessus pour l'enlevé et pour le changer ben tu emboite le nouveau.

 

Si c'est ca tu doit pas en avoir pour plus de 5€ en casse (ca varie selon les casses bien sur) si c'est pas ca, quand tu ira en casse tu demande si il te le reprenne (meme en échange d'un avoir) avant de l'acheté, comme ca au pire tu y retourne si ca vient pas de la et tu prend un bouton de warning.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabienne

Merci DD

 

Je vais aller voir si je trouve ce fameux relais. Si j'arrive à l'enlever etc. Je passe à l'étape deux (la visite à la casse) si je m'en sors et je viens raconter si le pb est résolu ou non.

 

Si vous d'avez d'autres suggestions avant que j'aille à la casse - déjà, le temps que j'en trouve une... - n'hésitez pas!

 

A plus!

Fabienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphael_malin

Moi justement, le bouton des warning m"a posé quelques probleme mais de courte durée, apres un petit acharnement dessus tout redevené normal!

 

Donc lorsque cela te le fait ou que ta plus de cligno, taquine les warning!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si tu entends toujours le gressillement, il faut s'orienter vers un problème de connection ou de masse.

 

Premiére chose à faire :

 

Essayer un autre comodo

Passer un bon cout de nettoie contact voir de dégrippant dans le bouton de warning, vérifier que la broche de la centrale clignotante et on bon état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabienne

Bon, ça y est j'ai fait mes premiers tests. Fusible F3 ok et puis relais (le truc vert) localisé. Incroyable, c'est de là que vient tout le boucan - grésillements compris -! Pas encore osé l'enlever de peur de pas savoir le remettre...

 

Les clignos ne fonctionnaient pas du tout au démarrage.

Alors j'ai "taquiné" le bouton des warnings et le grésillement est revenu, en s'amplifiant en fonction de ma bidouille. Mais le signal des cligno ne s'affichait pas sur le tableau de bord, je n'entendais pas le "clic clic" sympa qui m'indique que ca marche...

Et puis j'ai actionné les warnings, puis désactionné, puis réactionné + quelques tiraillements dont je me souviens plus et miracle, les cligno ont repris vie.

Et ils ont très bien marché...jusqu'à nouvel ordre. Sans grésillement.

 

Je prends note des autres conseils qui viennent de tomber

mais vous demande tout de même:

-> est ce que le fait de parvenir à rebooster les clignos en triturant le bouton des warnings vous donne plus d'infos pour expliquer d'où vient le bug? Ou en est-on toujours au même point?

 

Je ne vais pas me précipiter chez le garagiste demain, parce que je sens que la solution n'est pas loin :)

Commodo, relais ou bouton des warnings: bientôt souhaitons que je trouve le coupable.

 

Je vous remercie pour votre patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphael_malin

Pile dedans :banane:

 

Sors ton bouton de warning (avec un tournevis plat, y'a juste 1 clip de chaque coté noramlement), débranche la connectique, si tu a du nettoyant contact balance en dedans et sur les contacts.

 

Sinon tu prends une petite lime et tu ponsses un peu les contacts. Lorsque tu as remis la broche derrierre, vérifie aussi qu'il n'y ai pas de jeu à chaque fil. tu prends le fils et le tire doucement un peu dans tous les sens, la cosse a l'intérieur ne doit pas bouger. Si c'est le cas resserre la.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis tant que tu y es nettoie aussi les contacts directement sur les connecteurs des cligno, un peu de nettoyant contact ne leur ferai pas de mal, surtout si ta voiture couche dehors !!!

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabienne

Salut!

 

J'ai trouvé du nettoyant pour les contacts, je vais passer à l'attaque, en espérant pouvoir agir comme vous me conseillez, réussir à enlever & remettre le bouton des warnings, comprendre à quoi ressemble un connecteur et un contact etc etc.

 

Aheum, oui...puisqu'on y est: à quoi ressemble un connecteur

à quoi ressemble un contact?

 

Pardon pour ces questions, j'avais prévenu je débute.

Et...il faudrait peut être qu'avant de me lancer, je débranche la batterie non?

 

MERCI

Fabienne

- non à l'électrocution, non à l'humiliation -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR FABIENNE non tu n est pas obligée de débranché la batterie ,pr que ton nettoyant de contacte soit efficace il faut déconecter le bouton poussoir de Warning et la fiche electrique et apres tu passe le nettoyant sur les contactes du bouton poussoir de Warning , si ca peut te rassurer c est pas avec du 12V que tu va t électrocuté

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabienne

Ca y essssssssst!

 

Bon, j'ai délogé le bouton, désolidarisé les deux trucs qui s'emboîtent l'un dans l'autre et sprayé dans les trous (argentés)et sur les petits taquets (dorés, qui rentrent normalement dans les trous). J'imagine que d'une façon ou d'une autre, j'ai trouvé ce qu'étaient les connecteurs...

 

Après avoir remis le bouton des warnings, j'ai essayé les clignos. Horreur ils ne marchaient plus et un bruit terrible sortait du relais. J'ai refait la manip, un peu trituré les fils et maintenant ça remarche.

J'aurais bien voulu vérifier comme suggéré par Raphaël si les cosses de ces fils étaient bien serrées mais j'ai pas osé tirer trop sur les fils, pas trop faciles d'accès.

Les cosses c'est bien ce qui relie les fils à l'arrière du bouton des warnings, n'est-ce-pas?

 

 

Ouf

 

Le pire, c'est donc que je ne me suis pas électrocutée. Et que j'ai encore des questions bien débiles à vous poser mais par politesse je laisse passer un peu de temps...

 

MERCI encore de m'avoir indiqué comment procéder, j'espère que ce problème de clignos sera réglé.

 

A bientôt!

 

Fabienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphael_malin

je reviens de vacances, donc je prends les post du plus vieux au plus rescent, donc je ne sait pas si tu as posé tes questions, je le verré par la suite...

 

Mais tu peux nous poser autant de questions que tu veux!, on a tous débuté un jour, et c'est pas demain ni meme jamais que l'on connaitra TOUT!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai connu un probleme similaire sur mon AX phase 2. Le probleme venait de la clef du neman qui ne revenait pas bien en position apres le demarrage. Je perdais les essuie glace, le cligno gresillait... Maintenant j'ai le reflex de la ramener en position à la main et tout est nickel.

Essaie ca, on ne sais jamais. Sinon je te suggère de gratter les masses de part et d'autre du radiateur. 90% des problemes électriques que j'ai pu rencontrer sur mon AX provenaient de la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Je déterre ce topic qui correspond à peu près à mon souci du moment: mon comodo de clignotant !! :(

 

Voilà, le coquin s'enclenche et fait fonctionner trés bien les clignotants...tic-tac (2x par seconde environs) quand je tourne à gauche = en le poussant vers le bas.

Par contre quand je veux montrer aus autre usagers de la route mon intention de tourner à droite=en poussant vers le haut, le méchant comodo s'enclenche pas trés bien et surtout ça fait tic-tac tout vite (genre 4x par secondes) sans faire clignoter les ampoules.

Si je maintient le comodo vers le haut ça clignote bien ou à contrario si je l'enclenche "à peine", là aussi ça fonctionne.

 

Qu'est-ce que ça pourrait être ?

 

-le comodo qui en entrain de mourir ?

-le contacteur qui flanche ?

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire,

 

Marco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais voir pour en trouver dans une casse près de chez moi.

 

Un conseil pour le démontage du comodo ?

 

J'ai lu plusieurs choses sur le volant: ok!

Les demi-coques: trop facile les qques vis...

Le comodo: ???si qqun a une photo pour je sache à quoi m'atttendre...

 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.