Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

AL4 - Rupture du frein n°3


bernard 47c08

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me doute que les propriétaires de boite automatique sont assez peu nombreux sur le forum, mais j'aimerai savoir si certains ont connaissance de cas de rupture de frein n°3 (c'est le frein qui est sollicité en 1ère et 2ème) sur l'AL4 ou bien de pannes non résolues pouvant laisser suspecter la rupture du frein 3,

 

cette panne subite quand elle arrive entraine l'immobilisation immédiate du véhicule, plus de marche avant, seule la marche arrière fonctionne, (on peut toutefois se dépanner provisoirement en forçant le mode secours et en roulant en 3ème hydraulique)

 

c'est la patte d'appui du doigt du piston qui lâche à cause de ses points d'attache qui s'usent

 

sur cette photo de DPO en panne de frein 3 on voit bien la patte d'appui cassée et le doigt du piston (d'on le ressort de rappel a été retiré) qui pousse dans le vide

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/403583pattecasseenplace.jpg

 

 

sur cette autre photo on voit les points d'attache cassés

 

http://img15.hostingpics.net/pics/384221dtaildelarupture.jpg

 

 

sur cet éclaté Citroen on voit bien le ressort utilisé lors du remplacement du frein pour éviter l'usure des points d'attache ultérieurement

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/56262867F3.jpg

 

 

cette panne est connue sur la DPO et reconnue par Renault mais apparemment pas par PSA

 

Merci d'avance pour vos réponses les Amis

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...

Pas de retours ?

 

Bon c'est plutôt bon signe pour l'AL4, bien qu'il serait quand même étrange qu'absolument aucune AL4 ne soit touchée par ce problème de rupture de frein,

 

La DPO et l'AL4 sont certainement sorties des mêmes chaines de fabrique, les deux seules choses différentes sont les moteurs qui leur sont associés et l'huile qui est de l'ATF pour l'AL4 et la Dextron 3 pour la DPO, je suis persuadé que cela a une importance, sur la DPO les cas de rupture sont assez fréquents sur les modèles de 98 à 2002 souvent aux environs de 170000 kms.

 

 

;)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le manque de retours est peut-être du au fait qu'il n'y ait que très peu de véhicules avec boite AL4 représentés sur le forum, avec peut-être encore moins de personnes victimes de ce problème.

 

les cas de rupture sont assez fréquents sur les modèles de 98 à 2002 souvent aux environs de 170000 kms.

 

Aux environs de 170.000km, comme beaucoup de boites automatiques non vidangées qui équipent les véhicules du groupe. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la boite al 4 est réputé fragile ,j'en avait une sur mon ancienne c5 ,je ne mettais ,d'ailleurs jamais le frein de parc .

 

 

 

Salut, ce n'est pas un frein de parking, c'est un verrouillage au moyen d'un mécanisme avec un doigt qui vient bloquer la transmission, toute les bva courent le risque de voir ce mécanisme abimé lors d'un choc en stationnement il faut toujours tirer le frein à main en supplément, mais ce n'est pas ça le point le plus faible de l'AL4.

 

;)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent, et il y a ceux aussi à qui ont a dit votre bva est hs, bonne à remplacer, Xantia direction la casse et qui n'ont jamais su ce qu'il était arriver exactement à leur boite, il faut bien reconnaitre qu'en France c'est double zéro pour l'entretien et la réparation des boites auto, les concessionnaires savent vendre mais c'est aux risques et périls des clients une fois la garantie passée.

 

;)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut avoir la "chance" de péter un cardan assez tôt dans la vie de l'auto, pour qu'il y ait eu obligation de remplacer l'huile de boite je crois,... :eek:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non même pas, car les boites auto actuelles sont pratiquement toutes étanches on peut donc remplacer les cardans sans vidanger, on peut d'ailleurs les déposer ou les reposer avec leur huile.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles n'ont donc aucune chance,... :(

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont tout fait pour qu'on y touche pas, lubrifié à vie qu'ils disent, heureusement qu'on est pas obligé de les croire et tant pis pour ceux qui les écoutent

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.