Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Que veut dire EGVN svp ?


Invité pcast

Messages recommandés

Bonjour,

 

Que veut dire EGVN svp ?

 

Voilà mon tracas:

 

J'ai acheté un véhicule de direction avec 6000 kms au compteur.

je l'ai acheté en octobre 2012 (facture et bon de commande) et la première mise en circulation est de mars 2012

 

On m'a proposé un EGVN de 36 mois / 60000 kms pour 460 euros, j'ai accepté. Je n'ai jamais eu d'incident mais il y a une semaine, deux capteurs poignée d'ouverture conducteur et AR se détériorent.

 

Je me suis donc rendu à ma concession et là on me dit que l'EGVN a expiré, et qu'il faut que je paye 650 euro pour le remplacement et la peinture.

 

Ok, mais toutefois, je me pose plusieurs questions:

 

1- Je suppose que EGVN veut dire Extension de Garantie Véhicule Neuf... ?

le garage à t'il le droit de faire cette EGVN sur un véhicule d'occasion ?

 

-2 A partir de quand démarre l'EGVN, à compter de la date de la première mise en circulation ou de la date d'achat du véhicule (date de la facture) ?

 

3- Est-ce que l'EGVN vient à la suite de la garantie légale constructeur éventuellement ?

 

Merci pour vos réponses éclairées.

Pcast

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ces réponses.

 

En ce qui concerne le point numéro 2

Lorsque je paye 36 mois en réalité, j'ai donc payé que pour 36 - 8 mois = 28 mois, c'est ça?

 

Et pour le point numero 3

En complément veut dire que si au moment de l'achat il me restait 18 mois constructeur, la garantie EGVN s'applique après les 18 mois constructeur donc pas en même temps, c'est exact ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intitulé « 36 mois / 60000 kms » indique que la voiture était garantie trois ans ou 60 000 km (premier terme échu, mais pas moins de deux ans cependant) à partir de la date de 1ʳᵉ mise en circulation.

 

Tu as donc payé pour au plus douze mois de garantie supplémentaire après les deux ans de garantie constructeur de base. Ta DS 5 était donc garantie jusqu'en mars 2015 au plus tard (en fonction de la date des 60 000 km).

 

La durée de 36 mois me surprend d'ailleurs, car elle n'apparait pas (pour une extension de garantie seule) dans les tarifs des contrats de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je compends mieux maintenant.

 

Pour les 36 mois, c'est inscrit sur la facture avec le prix de 460 euros (j'ai plus le chiffre exact en tête)

 

Je vais devoir faire changer ces poignées avec capteur

car les capteurs sont inopérant.

 

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le problème est là, c'est assez ténébreux et j'ai beau lire ma facture et mon bon de commande, seul est indiqué sur la facture CONTRAT PLUS 36M/60000KM -> 380.76 euros HT

au dessus de Bonus écologique et Carte Grise

 

Quand au bon de commande il mentionne dans la rubrique accessoires pose:

EGVN 36 mois 60000kms -> 455.40 euros TTC

 

Et à la fin garantie constructeur restante 18 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est-à-dire ? Car si je lis bien tes messages, ton achat a eu lieu environ 6/7 mois après l'immatriculation du véhicule. Il restait donc bien dans les 18 mois de garantie constructeur de base (qui est de 24 mois) auxquels s'ajoutait une garantie de 12 mois (pour un total maximum de 36 mois) ou 60 000 km.

 

Par curiosité, quel est le kilométrage actuel de ta voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée de l'extension de garantie inclut la durée de la garantie constructeur de base. Ce n'est pas une durée qui vient en plus.

 

Autrement dit, une extension de garantie de 36 mois se découpe en :

- 24 mois de garantie constructeur de base

- 12 mois d'extension proprement dite

 

Et vu le faible kilométrage de ton véhicule, celui-ci n'est donc plus garanti depuis mars dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu peux me dire où c'est expliqué sur ma facture ou mon bon de commande ?

 

Toutes les concessions doivent avoir la même chose ?

 

Ha j'oubliais, j'ai donc payé 460 euros pour 12 mois de garantie supplémentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pcast,

 

Les détails ne sont jamais sur les factures, mais dans les contrats et Fañch t'a sympathiquement fourni l'extrait du contrat qui donne tous les détails.

Comme c'est un contrat constructeur c'est pareil dans toutes les concessions.

 

Tu as donc bien payé 460€ pour que la garantie constructeur d'origine passe de 24 à 36 mois, soit effectivement 12 mois supplémentaires. C'est très clair, relis les messages précédents.

Ce contrat est disponible pour plusieurs durées (multiples de 12 mois) et plusieurs kilométrages.

Voici ce que donne le configurateur DS5 qui ne donne par défaut que le contrat 48 mois (donc 2 ans de plus que les 2 ans d'origine)

 

 

Extension de Garantie - 48 mois / 40.000 km 960,00 €

 

Le contrat d’Extension de Garantie 48 mois permet de prolonger de 2 ans la garantie contractuelle (d’une durée de 2 ans), et couvre la prise en charge des défaillances mécaniques, électriques ou électroniques (pièces et main-d’œuvre comprises) ainsi que l'Assistance DS 7j/7 et 24h/24.

L’Extension de Garantie est exclusivement destinée aux possesseurs d'une DS âgée de moins de 2 ans à compter de la date de livraison (sauf taxis, auto-écoles, véhicules transformés, véhicules de rallyes, etc.).

Ce contrat est également disponible pour une durée comprise entre 48 et 84 mois, et un kilométrage compris entre 40 000 et 175 000 km.

Tu aurais été couvert en prenant ce contrat 48 mois qui coûtait tout de même 500€ de plus que ce que tu as payé, à comparer au coût réel de ta réparation.

Après il y a toujours une date limite, et quand la panne intervient après la limite on a tendance à regretter. C'est naturel, mais on accepte rarement de prendre les extensions 84 mois à cause du prix :)

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est clair, c'est clair que le vendeur qui à pris le relais du vendeur de la veille qui m'avait fait essayé le véhicule, m'a inscrit noir sur blanc que j'avais la garantie contractuelle de 18 mois plus l'extension de garantie de 36 mois mais en plus de la garantie contractuelle, je suppose donc qu'il s'est planté.

 

Je vais aller voir la concession et on verra bien mais s'ils veulent finaliser mon bon de commande actuel d'un C5 neuve, ils ne vont pas trop avoir le choix.

 

En tout cas merci pour toutes ces informations que j'aurai eu du mal à trouver car je ne vais pas souvent sur internet.

 

Pcast

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

et pourtant toutes les informations sont disponibles sur les sites grand public des 3 marques PSA.

Mais c'est vrai qu'il faut aller les lire (comme d'ailleurs tous les contrats que l'on signe, et en particulier les x pages écrites tout petit qui stipulent plein de restrictions, quel que soit le domaine concerné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement est ce que ces extensions de garantie ne sont pas une bonne affaire que pour le constructeur ???

En ironisant un peu, je peux écrire : un constructeur ayant confiance dans les voitures qu'il fabrique ne devrait même pas proposer ce type de contrat : c'est une reconnaissance de faiblesse. Donc quasi une contre pub !

Il existe des constructeurs qui garantissent directement ( = sans aucun € de +) au delà des 2 ans "légaux" : 3 à 7 ans ! Voilà qui peut mettre en confiance. Bien sûr je n'ai pas lu toutes les clauses écrites en tout petit ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu peux me dire où c'est expliqué sur ma facture ou mon bon de commande ?

 

Toutes les concessions doivent avoir la même chose ?

 

Ha j'oubliais, j'ai donc payé 460 euros pour 12 mois de garantie supplémentaire ?

 

Ça colle, j'ai payé 2600 pour une extension à 7 ans.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sauf que ceux qui garantissent leur auto jusqu'à 7 ans, vu le volume de voiture vendues avec cette garantie, ils peuvent presque se permettre de donner une nouvelle auto au client en cas de problème. Si PSA veut faire la même chose, il ne vivrait pas longtemps, rapport à ces finances. Et si c'est 7 ans, c'est très souvent avec une limite en kilomètre. En 2 ans, j'en connais qui peuvent faire plus de 150 000 km.

La durée de garantie est de toute façon une histoire de marketing uniquement, toutes les voitures PSA ne sont pas garantie 2 ans, il arrive que c'est plus mais sur d'autres marchés...Donc la technique suit derrière.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ton concessionnaire a du te remettre un exemplaire papier du contrat, exemplaire que tu as du normalement signé...

Maintenant pour ta panne tu peux toujours demander une prise en charge, si ce n'est total tout du moins partielle, de la part de CITROEN car apparemment c'est une panne relativement fréquente(fait quelques recherches sur internet en général et ce forum en particulier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.