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direction assistée & roulement à aiguilles


Invité huba

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Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un sait me dire comment changer le roulement à aiguilles en bas du boîtier de direction sur XM 2,0 i 16 V avec direction assistée normale (pas de Diravi) ?

 

Quelle est sa référence pour le commander chez Citroen (je ne trouve pas dans le microfiches, le roulement y figure comme dessin, mais sans réf.)

 

J'ai toujours encore un tout léger jeu dans le boîtier de direction, même après réglage du poussoir de la direction. Je suppose que le roulement à aiguilles qui guide le bas du pignon est usé et je voudrais le changer (pour info: les rotules et les bras de direction sont neufs, on sent le jeu et on entend un très faible clong en tournant le flector à la main avec la colonne de direction désacouplée)

 

Merci.

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Pour le roulement, je ne sais pas, mais regarde aussi si tu n'as pas du jeu dans le palier côté droit du boitier de direction : en tirant d'avant en arrière la biellete.

C'est le problème que j'ai sur la mienne.

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@ barn : merci de m'avoir répondu !

 

Je ne pense pas que ce soit le palier droit ( il se remplace ??? ), c'est plutôt dans le bloc valve/pinion ou bien ce roulement à aiguilles (l'engin a 170000 km sur le compteur).

 

Quand j'ai remplacé la partie inférieure de la colonne de direction à tout hasard, comme je doutais du joint cardan à son extrémité, j'ai tourné le flector à gauche et à droite à la main avec très peu de force avec le moteur coupé et roues sur sol et colonne de direction désaccouplé du flector.

 

A ce moment on s'aperçoit d'un infime jeu accompagné d'un léger bruit métallique un bout du jeu ( cela fait : clong). Donc il y a forcément quelque chose qui a un jeu mécanique, je ne crois pas que ce soit entre le pignon et la crémaillère comme j'ai réglè le poussoir jusqu'en butée à ce moment. Reste alors l'intérieur de la valve / pinion ou bien le roulement à aiguilles.

 

La question qui me tracasse alors est : est-ce seulement la valve qu'il faut remplacer ou est-ce que le roulement à aiguilles est aussi usé ? La valve à € 600 je remplacerai encore si je serai sûr qu'après cela la direction est de nouveau bonne. Dans un forum anglais j'ai trouvé que le symptome constaté peut être dû au roulement à aiguilles.

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il peut y avoir du jeu dans l'assemblage entre l'arbre de torsion et le pignon de la valve.

Pour en etre sur il faut déposer la valve. Tu peux alors sentir le jeu en bloquant le pignon dans une main et en essayant de faire tourner l'arbre d'entrée cannelé de la valve.

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Quelle est sa référence pour le commander chez Citroen (je ne trouve pas dans le microfiches, le roulement y figure comme dessin, mais sans réf.)

 

Bonjour,

 

Le roulement n’est plus référencé chez Citroën (NFP) donc impossible de le commander.

Gérard
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Merci de vos suggestions,

 

@ Barn: j'ai déjà pensé à un pb au niveau de la barre de torsion, faudra que je démonte la valve.

 

Afin d'être sur de mon coup je vais me procurer un boîtier de direction complet à la casse ou bien faire reconditionner le mien (du neuf ne vaut plus le coup vu la valeur résiduelle de la voiture qui doit tenir encore jusqu'à la sortie en concession de la C6 )

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  • 1 mois après...

@ barn : Le problème est résolu après remplacement de la valve rotative de direction.

 

Il y avait effectivement du jeu (en rotation) entre l'arbre de torsion et le pignon (peut-être au niveau de la goupille en bas qui relie arbre de torsion et pignon), ce qui est assez surprenant.

 

Merci pour toutes les suggestions !

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