Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 HDI90 ou 1.2 110


safran

Messages recommandés

Bonjour

J'ai vendu la 307 de ma femme, une HDI90 et maintenant je cherche une C4 de 2015. Je voulais prendre une 1.2 110 essence mais je me pose tout de même la question de prendre une HDI90.

Je voudrais savoir le différence de comportement entre ces 2 moteurs sachant que je roule calmement et respecte les vitesses en privilégiant le confort de conduite (au couple);

Je sais que l'essence est plus appropriée en raison du kilométrage fait (12000 maxi par an) mais en cas de revente (il faut y penser) le diesel est préférable. La vente de ma 307 est une folie, le téléphone n’arrête pas de téléphoner pour une voiture de 13 ans et 190000 kms. Cela me fait réfléchir je ne suis pas sur qu'une essence aurait eu le même engouement? Le prix chez les collaborateurs entre les 2 moteurs est le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Pour la revente, je ne serai plus si catégorique. Le diesel ayant mauvaise presse en ce moment et les choses n'iront pas en s'améliorant dans les années à venir. (Taxes carburants relevées, vignette pollution? etc...).

Avec le kilométrage effectué je partirai plutôt sur une essence.

 

Et pourtant comme tu peux le voir j'ai une C4 Hdi 112 mais mon profil conducteur tendait plus sur un diesel (entre 20000 et 25000km par an à 3/4 de la voie rapide) et grosse remise lors de l'achat d'occasion à un collaborateur. (moins d'un an, 2500km et -35% par rapport au neuf)

C4II e-HDI 110 Airdream BVM6 Exclusive Gris alu - Présentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je sais que l'essence est plus appropriée en raison du kilométrage fait (12000 maxi par an) mais en cas de revente (il faut y penser) le diesel est préférable. La vente de ma 307 est une folie, le téléphone n’arrête pas de téléphoner pour une voiture de 13 ans et 190000 kms. Cela me fait réfléchir je ne suis pas sur qu'une essence aurait eu le même engouement? Le prix chez les collaborateurs entre les 2 moteurs est le même.

 

Concernant la revente du diesel, elle se fait bien si le kilométrage par année d'utilisation n'est pas trop élevé.

Je connais pas mal de personnes qui recherchent un véhicule.

Par contre, il y a deux sortes de clients :

- ceux qui veulent un récent avec peu de kilomètres, mais un tarif encore élevé

- ceux qui recherchent, pour petite utilisation, un véhicule bon marché, donc ancien et regardent peu le kilométrage.

 

Pour l'achat d'un véhicule essence ou diesel, tout dépend de ton utilisation : trajets courts avec ville ou longs trajets.

 

Bonjour,

Pour la revente, je ne serai plus si catégorique. Le diesel ayant mauvaise presse en ce moment et les choses n'iront pas en s'améliorant dans les années à venir. (Taxes carburants relevées, vignette pollution? etc...).

 

Oui et non.

Il n'y a qu'à regarder en ce moment l'écart qui se creuse entre les tarifs du gazole et ceux de l'essence.

Le gazole, que l'on trouve à 1,08€/l, voire moins a plus diminué que l'essence.

Cela risque même de continuer dans l'avenir.

 

Par contre, selon l'utilisation quotidienne de la voiture (ville + petits trajets ou longue route) et le kilométrage annuel, il vaudra mieux s'orienter sur une essence (1er cas) ou un diesel (2ème cas).

 

Sinon, les diesels se vendent encore bien en général, mais leur revente en occasion est aussi rendue difficile en raison des très forts kilométrages effectués par des véhicules de société ou de commerciaux.

De plus, les acheteurs hésitent car ces véhicules n'ont pas toujours été entretenu ni menés correctement par leurs utilisateurs.

 

...Et pourtant comme tu peux le voir j'ai une C4 Hdi 112 mais mon profil conducteur tendait plus sur un diesel (entre 20000 et 25000km par an à 3/4 de la voie rapide) et grosse remise lors de l'achat d'occasion à un collaborateur. (moins d'un an, 2500km et -35% par rapport au neuf)

 

Pour moi aussi, c'est diesel.

Je n'utilise pas la voiture quotidiennement, ne circule en ville que lors de leur traversée et ne fait que de long parcours. Une sortie de la journée de 5 à 600 km ne me fait pas peur, ni même de parcourir +/- 1000 km avec majorité d'autoroute ou de voies rapides, lors d'un long déplacement.

 

Par contre, si un jour, je circule moins ce sera probablement essence, mais la facture carburant sera aussi lourde, voire plus, car actuellement, il n'y a pas de compacte (sauf hybride, et encore) qui consomme autour de 5 litres/100.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

Ce que je cherche à savoir c'est la différence de comportement entre ces 2 moteurs, pour ceux qui ont pu les essayer. Pour le côté économique le diesel est préférable sauf si panne grave? Quel est le coût du nouveau produit à remetre et tous les combien (case garage obligatoire ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule en Hdi92 et c'est un moteur bien insonnorisé, sauf en charge ou il gronde un peu, je consomme 4.6l/100 max en moyenne (tableau de bord). L'étagement boite n'est pas des plus agréables, le nouveau hdi120 est bien mieux. Sinon c'est un véhicule pour rouler pépère, sans brusquer, sur une route relativement en bon état, sinon cela secoue. Le nouveau moteur thp 110 je connais pas, peut-être il allège le train avant qui en a bien besoin... mode paquebot flottant inside.

Je conseillerai d'aller essayer.

 

Quant au bienfait des nouveaux 3 cylindres PSA ou autres, on peut lire que ce n'est pas non plus la panacée, à tors ou à raison... et qu'il faut attendre la nouvelle norme euro XXX pour 2016 qui va limiter les particules fines utilisant ces moteurs essence. Et à part le FAP et l'urée à ajouter, à voir si ces moteurs essences seront aussi fiables que des atmo...

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiabilité.

C'est bien là que se trouve le problème des "nouveaux" moteurs, qu'ils soient diesel ou essence.

 

Je pense que tant qu'il y aura des turbos mécaniques, la fiabilité sera moindre. Surtout sur les moteurs essence qui tournent plus vite.

 

Les futurs ( ? ) moteurs à turbo électrique devraient résoudre en partie ce manque de fiabilité :

- le turbo n'étant sollicité que par la demande d'accélération et, lors de l'arrêt du moteur, il ne devraient pas y avoir risque de mauvaise lubrification (pour ceux qui donnent un grand coup d'accélérateur), d'autant plus que l'électronique gèrera le système.

- ce turbo n'étant pas entrainé par les gaz d'échappement, il y a moins de risque de surchauffe de cet élément.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pris la 1,2 110, elle est déjà dans mon garage, une blanche millenium avec toit panoramique

Niveau confort c'est mieu que la 307 mais moins bien que la C5. Niveau moteur le 1,2 est super très rageur a la demande et consomme très peu, 6L/100 sur 600kms d autoroute. Pour le moment pas déçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par contre, si un jour, je circule moins ce sera probablement essence, mais la facture carburant sera aussi lourde, voire plus, car actuellement, il n'y a pas de compacte (sauf hybride, et encore) qui consomme autour de 5 litres/100".

 

Bonsoir

ta dernière remarque est tout à fait pertinente:si on cherche des économies de carburant c'est le diesel qui convient,et seulement le diesel parce qu'il consomme peu sur route et surtout peu en conduite urbaine;(mais j'occulte le prix du véhicule ,le cout d'entretien et éventuellement la fiabilité).Tous les vehicules à essence sont gourmants en ville et j'en ai fait l'experience pendant 11 ans avec ma C5 que j'ai cédé à 110000 km:elle consommait entre 10 et 11 litres en conduite urbaine et 80 % de mon kilometrage correspondait à ce type de déplacement(et je roulais tres tres cool).Je vous laisse imaginer le cout de mes factures de carburant.Je faisais 600 km avec un plein ,aujoud'hui j'en fait plus de 1000 avec le même type de déplacement mais en diesel.

Et c'est là où je ne rejoins pas le "mythe" du diesel fait pour ceux qui feraient moins de 15000 km et pleins de petits et courts trajets...Je suis sur que si j'avais acheté en 2002 une C5 diesel (sans FAP ou avec FAP) le benefice en coût carburant gaz oil aurait compensé largement (sinon plus) le coût d'achat du véhicule! Sans parler de la revente ...Et c'est une autre histoire.

Donc je dis :achetez un diesel plutôt qu'une essence si vous roulez beaucoup en ville et vous décrasserez votre moteur sur la route des vacances.;)Mais si vous n'aimez pas les vibrations et le bruit préférez une essence:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.