Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mise à jour soft C3 DV4TED4


Nicolas

Messages recommandés

Invité overloov

Pour ceux qui ont effectué cette MAJ ... quelles sont vos conclusions au niveau de la consommation après qques milliers de km avec la nouvelle version?

 

Nous faisons principalement de l'autoroute, donc le creux sous les 2000tr n'est pas si gênant. Et si la MAJ implique une consommation en hausse significative, je crois qu'il vaut mieux rester à l'ancienne version. A moins, que cela n'augmente la consommation que lorsqu'on roule sous les 2000tr (consommation sur autoroute non affectée)?

 

Merci d'avance.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Aucune différence notable du côté de la consommation.

La mise à jour a été faite lors de la 1re révision à 2500kms.

Depuis la conso tourne aux alentours des 5l / 100kms, un peu moins sur autoroute...

 

En tous cas, je suis super content de cette maj, l'agrément de conduite en est nettement amélioré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo S16
Pour ceux qui ont effectué cette MAJ ... quelles sont vos conclusions au niveau de la consommation après qques milliers de km avec la nouvelle version?

 

Nous faisons principalement de l'autoroute, donc le creux sous les 2000tr n'est pas si gênant. Et si la MAJ implique une consommation en hausse significative, je crois qu'il vaut mieux rester à l'ancienne version. A moins, que cela n'augmente la consommation que lorsqu'on roule sous les 2000tr (consommation sur autoroute non affectée)?

 

Merci d'avance.

 

Olivier

 

ben la conso sur autoroute a 130 au regulateur a pas bougé: 5L/100.

 

par contre sur route, la ou on est souvent autour des 2000tours, avant je faisais 4.5L maintenant c'est 4.7 ... rien de bien dramatique !!!

 

La mise a jour a été faite a 20000km aujourd'hui la voiture a 26000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé une C3 HDi 92 sur vos conseils, en espérant qu'elle sera plus agréable à conduire que la première que j'ai eue (revendue en juillet 2003) qui avait l'ancien soft, des problèmes de démarrage, des grincements au niveau du support de suspension AV droit, des pertes d'assistance de direction...

 

Après tout ça, ma nouvelle C3 ne devrait pas me décevoir !

 

Je vous en reparlerai début mars, et gare à vous si l'agrément n'a pas progressé !!!

(mais non, je plaisante ! ) :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

j'ai récemment fait la maj sur la c3 1.4i 75cv de ma mère !

 

ça a supprimé un peu le trou à l'accélération à bas régime mais pas complètement, c'est rageant !

 

et effet pervers, apparemment elle est bridé en 5ème (quelqu'un confirme ?) je me suis retrouvé bloquer à 4300 trs/min (approximatif evidemment) alors que je l'avais déjà poussée à 182 km/h avec 4 personnes à l'intérieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gegejobfr

par contre sur route, la ou on est souvent autour des 2000tours, avant je faisais 4.5L maintenant c'est 4.7 ... rien de bien dramatique !!!

 

j'ai exactement la même consommation ! et ce que me donne l'odb est exact, je fais le calcul avec le nbre de litre remplie et le nbre de km parcourus.

je trouve que cette voiture a un appétit d'oiseau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai récemment fait la maj sur la c3 1.4i 75cv de ma mère !

 

ça a supprimé un peu le trou à l'accélération à bas régime mais pas complètement, c'est rageant !

 

et effet pervers, apparemment elle est bridé en 5ème (quelqu'un confirme ?) je me suis retrouvé bloquer à 4300 trs/min (approximatif evidemment) alors que je l'avais déjà poussée à 182 km/h avec 4 personnes à l'intérieur !

 

eux .. cette mise a jour ne concerne que le hdi 92 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Après une semaine et 500 km sur tous types de parcours avec ma nouvelle C3 HDi 92, il est temps de faire un premier bilan !

 

Après le souvenir laissé par ma 1ère C3 équipée de ce moteur (revendue en juillet 2003), je craignais le pire mais vos témoignages sur le nouveau soft m'avaient redonné espoir.

 

Eh bien je ne suis pas déçu !

 

Disons-le franchement, ma 1ère C3 était désagréable (normal lorsqu'on est habitué au 2.0 HDi 90) , creuse à bas régime et brutale à mi-régime. Alors que ma nouvelle C3 est très agréable ! :)

 

Effectivement, le trou à bas régime n'est plus qu'un mauvais souvenir, le couple maxi semble enfin disponible à 1750 trs comme cela est annoncé dans la doc technique. Le moteur accepte sans broncher de reprendre à 1500 trs à 70 km/h en 5ème (sans vibrer contrairement au 2.0 HDi 90 !) alors qu'auparavant il était quasi-impossible de reprendre en-dessous de 80/85 en 5ème.

 

Bref, une C3 HDi 92 dernière génération peut se conduire exactement comme une 206 HDi 90, avec moins de vibrations à bas régime.

 

Trois bémols cependant :

- le moteur vibre toujours autant autour des 2000 trs (c'est fatigant à 90 en 5ème)

- à 2500 trs (à 110 en 5ème), c'est l'échappement qui prend le relais : on entend un bourdonnement gênant à l'arrière. En fait, le meilleur confort acoustique est obtenu à 80 et à 130 km/h.

- le temps de réponse du turbo est toujours sensible bien qu'il soit à géométrie variable (celui du 1.4 HDi 70 répond presque instantanément alors qu'il est à géométrie fixe !)

 

Mais cela ne suffit pas à gâcher mon plaisir...

 

Alors merci à tous pour vos précieux conseils ! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Accor

:coucou:

 

Pour les vibrations à 2000 , ca s'atténue un peu avec les Kms (la mienne a 5500 maintenant) .

 

Je n'ai pas constaté de vibration de l'échappement .

 

En tout cas avec des kms en + , elle devient vraiment très souple et reprend en toutes circonstances ! Il est tout à fait possible de rouler à 55 km/h en 5 ème et d'accélerer .

 

:applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité
Il est tout à fait possible de rouler à 55 km/h en 5 ème et d'accélerer .

 

 

À 55km/h la mienne est à environs 1200tpm..., je n'ose pas accélérer à cette régime.

Le minimum pour moi est de 1500tpm ce qui correspond un peu pres à 75km/h en cinquième.

En dessous j'ai peur pour les forces sur la bielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Accor
Il est tout à fait possible de rouler à 55 km/h en 5 ème et d'accélerer .

 

 

À 55km/h la mienne est à environs 1200tpm..., je n'ose pas accélérer à cette régime.

Le minimum pour moi est de 1500tpm ce qui correspond un peu pres à 75km/h en cinquième.

En dessous j'ai peur pour les forces sur la bielle.

 

:roll: Je ne pense pas que ca puisse être dommageable pour le moteur ... ca reprend tranquillement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo S16
Il est tout à fait possible de rouler à 55 km/h en 5 ème et d'accélerer .

 

 

À 55km/h la mienne est à environs 1200tpm..., je n'ose pas accélérer à cette régime.

Le minimum pour moi est de 1500tpm ce qui correspond un peu pres à 75km/h en cinquième.

En dessous j'ai peur pour les forces sur la bielle.

 

:roll: Je ne pense pas que ca puisse être dommageable pour le moteur ... ca reprend tranquillement

 

attention quand meme tu consommes plus et reprends moins bien que si tu retrogrades !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

En roulant tranquillo, je passe la vitesse superieure à environs 2700tpm et elle retombe dans ce cas au 2000 tpm, qui correspond un peu pres au couple maxi.

Ca veut dire la cinquième à partir de 80-90km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention quand meme tu consommes plus et reprends moins bien que si tu retrogrades !!!

 

Oui sans doute , je vais faire un essai pour voir si la conso baisse un peu en rétrogradant + en ville.

 

Dommage qu'il n"y ait pas de sensodrive sur ce moteur , rétrograder sans arrêt en ville c'est :Diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, une C3 HDi 92 dernière génération peut se conduire exactement comme une 206 HDi 90, avec moins de vibrations à bas régime.

Excellente nouvelle, il est temps que j'aille faire cette petite MAJ... ! :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...
Invité vangogh54

Toujours dans la série du deterrage de post, voici ma question :

Comment savoir si la MAJ pour le 1.4 hdi16 (11/03)a été effectuée? Je suis le 3ème proprietaire et on ne trouve pas de trace de cette MAJ sur le carnet d'entretien.

Ma C3 manque effectivement de couple sous les 2000trs/min mais n'ayant aucune experience avec cette voiture cela ne m'a pas choqué plus que ça. Cette MAJ est-elle toujours possible après tant d'année et si oui comment présenter ça au garagiste? Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.