Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fonctionnement intermitent


hervail

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'emmener ma Xsara chez Feu Vert pour faire la révision de la clim entre autre. En faisant l'essai de fonctionnement ils se sont aperçu que la clim s'arrêtait au bout d'une minute env. puis se remettait en route après 15~20 sec, j'ai vu d'autres discussions sur ce forum qui parle de problèmes semblables et donnent plein de causes possibles: sonde, détendeur, trop d'huile... Le technicien de chez FV a rechargé le circuit à 560 gr (300 gr avant purge) et il pense à une sonde déconnante. Il a mesuré la température en sortie et n'a rien trouvé d'anormal.

Récemment je trouvais la clim limite insuffisante quand je prenais la voiture après plusieurs heures en plein soleil mais je pensais que c'était normal vu la chaleur excessive (44°C à l' ODB) et qu'il fallait plus de temps pour rafraichir.

Maintenant j'aimerais surtout avoir d'autres avis et savoir si ça risque de tomber en panne pour de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Xant-Man

Le compresseur ne tourne pas tout le temps, ça c'est normal. Sauf en plein caniard quand la température est vraiment excessive comme dans ton cas.

Par contre si'l ne restait que 300g avant recharge et que tu trouve maintenant qu'elle est faiblarde, retourne voir Feu Vert, il se peut que tu ai une fuite dans le circuit... il a mis un traceur en faisant la recharge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi étonnant que le compresseur doivent tourner en continu mais le technicien FV m'a assuré qu'il devrait. Pour info: 20°C et temps couvert au moment de l'essai.

Par contre je trouvais la clim faiblarde avant la recharge et je n'ai pas pu revérifier depuis car pas de grosses chaleurs entre-temps.

Concernant une éventuelle fuite du circuit, ils ne m'ont rien signalé.

Modifié par hervail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si le compresseur doit tourner en permanence car c'est un compresseur à cylindrée variable il adapte sa puissance en fonction de la demande.

Il peut s'arrêter pour plusieurs raisons : demande de puissance du moteur, manque de gaz ( détecter par une sonde ), pression trop élevée ( détecter par une sonde aussi mais peut avoir aussi d'autre cause : pas de mise en marche du ventilateur moteur, condenseur sale).

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xant-Man

Mon père à une Xsara de 2005 et le compresseur ne tourne pas en permanence... il peut certes tourner longtemps par grosses chaleurs ou quand on demande le froid en permanence, mais il lui arrive de se couper.

 

Pour ton soucis hervail, pas besoin d'attendre qu'il fasse 40€ pour voir s'il te manque du frais : mets une petite sonde de température (même de cuisine) à l'un des aérateurs, mets sur position froide à fond et vois combien tu obtiens au bout de 5mn...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

Après vérification il semble bien que le compresseur de clim SD12V6 qui équipe ma Xsara soit à cylindrée variable, mais il est peut-être normal qu'il s'arrête alors que la clim marche mais que la demande en froid n'est pas suffisante pour le faire tourner même à cylindrée minimale.

Je n'ai pas encore vérifié si le ventilo du moteur tourne avec la clim, je regarde ça bientôt et j'en profiterait pour mesurer la t° en sortie d'aérateur. Je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il me semble bien que le compresseur de la Xsara et même de ma 306 qui est plus vielle tourne en permanence.

Sinon pour la température de sortie elle doit être entre 5 et 10° en froid maxi en fonction de la température extérieur.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour excuser moi je c est pas comment faire j'ai un problème avec mon c8 la porte arrière gauche se referme électriquement mais ne s ouvre pas quelqu'un peut m aider merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.