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Problème électronique Citroën C4 - phare et essuie-glace fonctionnent tous seul


Invité Arnaud039

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Invité Arnaud039

Bonjour,

 

Je me tourne vers vous, pour vous expliquer mon problème electronique sur ma Citroen C4 1.6HDI 92Cv mise en circulation 06/2005.

 

En effet, ma voiture lorsque celle ci est à l'arrêt, contact coupé allume les feux de positions et les essuis glaces tous seul.

 

je vais vous expliquer l'histoire depuis le début car c'est un problème assez complexe

 

 

A quelques jours de passer mon controle technique, un faux contact est apparu sur ma voiture entrainant l'allumage constant, lorsque je roule, des feux arrières (feux arriere et feux de freins)

 

Je l'amène donc au garage du village où je travail pressé par le temps.

Dans la journée celui-ci m'appelle m'indiquant que mon boitier d'attache remorque à pris l'eau et que c'est celui ci qui provoque le faux contact. Je lui indique que je n'ai jamais mis de remorque et il me propose donc de l'enlever.

 

Je récupere donc ma voiture et moins de 24H après le problème survint.

 

Allumage des feux et des essuis glace lorsque le contact est coupé provoquant un vidage de batterie et accessoirement une ampoule de phare grillée (ceci est important nous allons y revenir un peu plus bas)

 

J'appelle donc le garage et il me repond qu'il n'a pas reprogrammé ma voiture car il n'a pas la balise et que ça doit venir de ça.

 

j'emmène donc ma voiture dans mon garage et il m'explique que le boitier d'attache remorque est toujours reconnu par la voiture que celle ci le cherche et que donc ça provoque une erreur.

 

Il passe la voiture à la balise et le problème disparait.

 

Quelques jours après, (environ 15) je me décide à changer l'ampoule qui avait grillé et patatra moins de 24H après le problème recommence.

 

Mon garagiste décide donc d'emmener cette fois la voiture dans un garage Citroen afin de la brancher au BSI.

 

Toute les verifications sont faite concernant d'eventuels fils de l'attache remorque qui pourraient frotter contre la carrosserie et il n'y en a pas.

 

Reprogrammation donc faite à la BSI la voiture ressort nickel et ma facture bien salée.

 

 

Il y a quelques jours de ça, je change ma courroie de distribution ainsi que mes disques de freins arrieres et mes plaquettes arrière (je précise que l'incident s'est produit il y'a 8 mois et que depuis l'incident aucun problème)? et la rebelote le problème recommence au bout de 24H....

 

Pourquoi selon vous, à chaque fois que je change une pièce sur ma voiture tout se déregle?

 

Vous remerciant par avance pour l'aide,

 

je peux vous apporter davantage de precision si besoin,

 

Cordialement

 

Arnaud

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Bonjour,

 

n'hésite pas à te présenter, c'est plus convivial ! ;)

 

Tu dis que l'attache remorque à pris l'eau, il y a peut être de l'oxydation? Les garagistes ont vérifié?

 

En général, eau et éléctronique ne font pas un bon mélange...

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Invité Arnaud039

Oui désolé

Je m'appelle Arnaud je suis du Jura

J'ai donc une C4 J'en suis super content elle vient de dépasser les 200000 et le moteur est nickel

 

Oui le boîtier à été changer et tout les fils vérifié afin de voir si rien ne frottait ou traînait conte la paroisse...

 

La question que je me pose est: pourquoi elle me fait ça que quand je change une pièce? Pourquoi ça la déprogramme tout?

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Pour la présentation je parlais dans le section adéquate :)

 

Est ce que quand il a changé la courroie il a touché au bsi?

 

Je sais pas trop comment ça fonctionne, mais peut être qu'à chaque fois que tu touches à l'électrique / electronique, le calculateur check l'état du système, et du coup il remonte à chaque fois l'erreur de l'attache remorque?

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Invité Arnaud039

Ah ok désolé je suis avec mon smartphone là c'est pas pratique... Désolé aussi pour les erreur de syntaxe de conjugaison avec le Correcteur automatique c'est la galère

Non non il n'a pas touché au BSI c'est une certitude..

Ce que je comprend c'est que ça m'avait coûter les yeux de la tete chez Citroën pour qu'ils me reprogramme route la voiture et pour supprimer du "cerveau" de la voiture l'attache remorque... ils l'avaient tout réinitialiser et supprimer l'attache remorque... A moins qu'ils l'ai juste masqué et à chaque check-up de la voiture ça redetecte le problème ?

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Invité Arnaud039

Faisceau coupe ? Peux tu m'en dire plus?

 

On a longuement réfléchis avec un pote ce soir, et on pense qu'un fil est coupé mais vers le capot, à l'avant de la voiture et ça serait certainement un fils relié au comodo...

 

Notre idée est elle pertinente?

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Invité zedman

Bonjour,

 

as tu regardé du coté des fusibles ?

j'ai eu le cas sur ma 307, avec un allumage aléatoire des plafonniers et éclairage coffre

le fusible avait sauté mais un morceau du fusible s’était mis en travers et provoquait des faux contacts.

 

sinon, si tu n'a plus de boitier servitude remorque, tu peux vérifier si le fusible de celui ci est encore présent (de mémoire un 40A dans le boitier près du calculateur)

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Salut,

 

Je ne suis pas expert mais, de memoire, le comodo actionnant l'essuie glace arriere n'est pas le meme que celui actionnant les feux.

De plus, les feux stop s'allument lorsque le contacteur de frein, vers la pedale de frein, est actionne.

 

Donc je ne suis pas partisan du fil coupe en amont.

 

Pour le faisceau coupe: ouvre le hayon, en haut a gauche tu as un manchon noir. Il y a des fils dans ce manchon. Parfois (meme souvent pour les C4 coupes), ils sont sectionnes:

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/91554/IMG_7390.jpg

 

Tu peux regarder.

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Invité Arnaud039

Ok très bien je te remercie

Je viens de la récupérer changement de batterie pas de reprogrammation pour le moment ça marche nickel pas de soucis..... Mais je suis sur que ça ne vient pas de la batterie....

Je vais regarder tout ça ce week-end si le temps me le permet et vous retiens informer de la situation

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Invité Arnaud039

J'ai récupéré ma voiture

Plus de de soucis malgré que la reprogrammation n'a pas été faite du coup... On a juste changer la batterie

J'ai vérifié tous mes fusible, tout était bon

 

On a checker le maximum de fil dont ceux provenant de l'attache remorque et quel travail de sagoin... Fils dénudé et oxydation bleu (donc courant électrique ayant été présent )donc on a regainee tout ça et tout protèger.. On verra bien

 

Merci de vos conseils

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