Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ralenti instable C3 1.1i HFX


Invité labo_2000

Messages recommandés

Invité labo_2000

Bonjour,

 

J'ai une Citroën C3 1.1i moteur HFX. Elle a 180000Km au compteur.

Depuis quelque mois elle me fait des à-coups d'accélération en deuxième sous les 2000tr/min. Depuis peu, elle le fait en 3eme aussi.

En démarrant, moteur froid ou chaud, l'aiguille grimpe aux alentours des 2000tr/min, reste quelques secondes puis redescend. C'est normal à froid mais à chaud je commence à me poser des questions?

Récemment , le régime au ralenti devient très instable, surtout moteur à chaud,

Sur une balise de diag Lexia, il y a un défaut permanent : défaut débit d'admission d'air

Alors j'ai nettoyer le capteur de pression d'air, changé de filtre d'air, et nettoyer même le boîtier papillon ( le même modèle que sur une C2 1.4i ).

Rien n'y fait.

La perte de puissance commence à se sentir surtout en dépassement, ça commence à être chaud.

Autre symptôme : à chaud et au ralenti, le régime moteur s'affole si j'utilise la clim ou même si je referme les vitres électriques.

Que me conseillez vous comme prochaine étape ?

 

Merci d'avance.

Modifié par labo_2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ça serai pas plutot ton embrayage qui arrive en fin de vie???

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, ça ecarte un souci. Il n'y a pas un debimetre sur ce moteur?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité labo_2000
effectivement, ça ecarte un souci. Il n'y a pas un debimetre sur ce moteur?

 

Si par débitmètre vous voulez dire un capteur de pression d'air, et bien oui, il y en a un. Je l'ai démonté et nettoyer avec un nettoyant de composant électronique, mais ça n'a rien changé.

 

Autres mauvaise nouvelle par contre c'est que depuis 2 jours, lorsque le moteur est bien chaud, le ralenti oscille entre 1000 et 1200 tr/min et ne redescend jamais sous les 1000 tr/min.:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sonde de temperature d'eau défaillante indiquant au calculateur un moteur froid???......

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité labo_2000
sonde de temperature d'eau défaillante indiquant au calculateur un moteur froid???......

 

Effectivement un dysfonctionnement de la sonde de température du LDR pourrait expliquer ça, mais en général ce serait le contraire, ç à d la sonde indique que le LDR est chaud alors qu'il est froid.

 

Un autre événement est survenu : moteur chaud et au ralenti, la pédale d'accélérateur ne répond plus. Il faut appuyer dessus plusieurs fois pour que le régime monte : que des sueurs froides aux feu rouge et aux stop ainsi que des gentils klaxons :)

Mais une fois lancée, régime au dessus de 1500, le moteur fonctionne à merveille.

Je l'ai mise au parking ça devient dangereux de l'utiliser.

 

:maillet:Moi rien comprendre :maillet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as pas le numero d'OPR de ta voiture?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité labo_2000
Bonsoir, démonter le moteur pas à pas et bien nettoyer la calamine à l'intérieur. Fait il y a 2ans et plus de soucis. Le mieux et de le nettoyer préventivement.

 

Bonjour, boitier papillon vérifié, assez propre il faut dire mais je lui ai donné un coup de chiffon malgré tout. donc je pense pas que ça vient de lui.

 

Voici le modèle ( le meme que sur les C2 1.4i)

 

http://i61.tinypic.com/hve61v.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probleme de pedale d'accélérateur....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité labo_2000

Bonjour,

Un autre spécialiste a vérifié avec un banc de diagnostic le fonctionnement du papillon et celui de l'accélérateur et tout semble bon.

 

Le problème a beaucoup évolué aujourd'hui et se résume à un seul truc : au régime de ralenti + moteur à température de fonctionnement ==> la voiture n’accélère plus. Appuyer sur l'accélérateur n'y fait rien.

Un nouvel diagnostic n'a pas indiqué de défauts : et oui 0 défauts après l'effacement de la mémoire des défauts.

Le gars a vérifié la pression de la pompe, la continuité des fils du boitier papillon, et tout semble bon.

Le ralenti quand à lui est devenu très stable mais impossible d'accélérer.

 

Défaut calculateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu vérifié la pédale avec l'outil diag?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité labo_2000
as-tu vérifié la pédale avec l'outil diag?

 

 

Bonjour,

Oui, la pédale fonctionne. Avec l'outil de diagnostic, le garagiste a vérifié le fonctionnement de la pédale et celui du corps papillon et selon lui tout fonctionne normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité labo_2000

Bonjour,

 

Après plusieurs essais, et différents passages sur différentes valises de diagnostic, un gars muni d'une diagbox a conclu d'après les codes erreurs affichés que le problème principal était une désynchronisation entre l'ouverture du papillon et les données collectées par le capteur de pression d'air d'admission.

Il a écarté la piste du calculateur et du capteur PMH car la voiture démarre et le moteur maintient son ralenti et tout autres régime au delà de 1000 tr/min environ.

Quant à la pompe d'injection, je l'ai testé chez un autres gars et elle donnait environ 3 bars fixes.

 

Pour y remédier, il a remis à zéro les données de la voiture avec sa diagbox : remise à zéro de l'état des capteurs essentiellement. Cela équivaut à la remise à zéro du calculateur de la saxo en débranchant la batterie et tous les trucs à faire après pour l'apprentissage du ralenti, papillon et du volant moteur, enfin je pense. ( faire une recherche sur le net pour comprendre de quoi je parle)

 

Concrètement, on suivait les instructions de la machine, on enlevait le contact ensuite on le remettait, ensuite on démarre le moteur et on attend que le ventilateur tourne, et après on recoupe. Et à chaque étape la machine nous disait quoi faire après et après combien de temps.

Bref, 20 minutes et l'équivalent de 10€ après (et oui je suis en Tunisie) la voiture re-accélère normalement et le problème a disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin un gars compétent!! et merci du retour;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.