Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Questions vidange et à-coups


Invité zebulon75

Messages recommandés

Invité zebulon75

Bonjour

 

Je me présente , je m appel olivier j habite a Paris et je suis souvent en Dordogne 24 et c est la que j utilise ma XM que je suis aller chercher ce matin !

 

C est une 2.1 turbo BVA exclusive ( je crois) !! elle est de octobre 1994 est a 209 000 km .

 

Je voulais savoir si il fallait faire une vidange ? l huile n est pas noir , de couleur rouge et le niveau est bon

 

Mais elle donne des à-coups , le passage de la 3 eme vitesse se fait un peut en retard je pense !! et parfois elle rétrograde trop tôt , est se qu' il y a un réglage mécanique possible ? ou ca peut venir de l électronique ou de l huile ? j ai vérifié le niveau a chaud au ralenti il est juste au max du repère 80 degrés

 

Merci

 

Ps je ferai quel que photo que je mettrai sur le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut zebulon75

 

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas un problème d'électronique, il n'y en a pas pour la BVA.

 

Je pense qu'une vidange, ou deux, ne peut pas faire de mal. Il y a des tutos qui te guideront.

 

Bichonne la bien.

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zebulon75

salut , merci a vous , ha bon elle n est pas géré électroniquement ?

 

c est la BVA 4HP18 que j ai ? merci pour le schéma , mais je comprend rien , tout c est réglage se fond sur la boite elle même ? car elle est peut visible sous la batterie !!

 

il y a aussi la pédale d accélérateur qui est dur , j ai repérer le câble mais il y a une multitude de trucs avec un roue en plastique !!!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zebulon75

 

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas un problème d'électronique, il n'y en a pas pour la BVA.

 

Je pense qu'une vidange, ou deux, ne peut pas faire de mal. Il y a des tutos qui te guideront.

 

Bichonne la bien.

 

francis

 

:bien:

 

Il y a aussi la documentation mise en ligne par xmparis74 : ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité zebulon75

bonjour

 

j ai deux questions , c est bien de le dexron III que l on met dans la boite 4HP18de la 2.1 TD de 1994 ?

 

Quel est le model de boite pour un V6 essence de 1999 ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2-3 vidanges de suites et tes soucis devraient disparaitre :)

 

Dans la 4HP18 de ma V6 PRV j'ai carrément mis de la Dexron VI (qui peut le plus peut le moins ;) ) et ça va impeccable :)

 

 

Dans la 4hp20 c'est l'huile LT71141, qui en fait avec le jeu des normes correspondantes peut être remplacée par de la Dexron VI.

 

Dexron III (semi-synthèse)

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zebulon75

Bonsoir

 

Merci a vous , j ai fait ma 1 ère vidange ce matin , il est sortie 3.075 litres d huile ;, elle était un peut marron mais pas trop , j ai nettoyer la crépine et l électro aimant , il y avais un peut de limaille mais pas trop non plus , je vais en refaire encore deux la semaine prochaine, déjà je trouve que les à-coups sont plus discret et la 3 eme passe a un régime moteur moins haut !!

 

Une petite question est se que l'on trouve chez Citroën la crépine et les joints d étanchéités crépine et de la plaque électro aimant ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué :)

 

Si c'est en bon état, pas besoin de changer ni joint ni crépine ni l'aimant. Enfin perso je change rien, et j'ai fait en tout deja 6 vidanges :)

Modifié par bib-raziel
You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais comme bib-raziel, un bon nettoyage et c'est reparti.

 

Pour info.

La crépine a la référence 2263 22, mais n'est plus dispo

Le pavé magnétique c'est 2263 22, il y en a encore

Par contre, prévois peut être les deux joints torique 2106 06 leur dimention est 10x14-1.

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Francis,

 

Ce ne sont pas les mêmes joints, celui de la crépine est plus petit. De mémoire, un seul est encore dispo chez Citroen.

 

Bib Raziel, je en conseil pas trop l'huile Dexron VI pour une 4HP18, certes elle est une classe supérieur, mais pas sure qu'elle soit adaptée a la boite 4HP18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'elle est adaptée :) La dexron VI est compatible avec toutes les anciennes boites prévues avec au moins de la Dexron IIE, qui est le cas de la 4hp18; ma BVA ne s'est jamais aussi bien comportée que depuis qu'elle tourne à la Dexron VI; aucun soucis à se faire.

 

Avant de faire ça j'avais étudié un long moment la question.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Francis,

 

Ce ne sont pas les mêmes joints, celui de la crépine est plus petit. De mémoire, un seul est encore dispo chez Citroen.

 

Tu as raison, xmparis74, j'ai regardé le bouchon de la BVA. C'est bizard, c'est noté sur le site Citroën qu'il y en a 2, et je n'ai pas cherché plus loin.

 

Donc les références des joints sont:

- 2263 21 diamètre 50-TO 3, ils en ont encore

- 2263 23 diamètre 49-TO 2, il est NFP

 

Ca fait longtemps que je n'ai pas tripoté une BVA.

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zebulon75
merci a vous , j ai mis de la dexron VI , merci pour les ref des joints je vais voir ca si j en trouve , quand je referai mes deux autre vidange , j enlève a chaque fois le filtre ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Francis,

sympas d'avoir mis les références.

 

Bib Raziel,

Je ne savait pour l'huile, si tu as fais cela en ayant fait des recherches et validé sur la 4HP18. Je verai pour faire la même chose.

 

Zebulon75,

Il vaut mieu démonter la crépine a chaque fois, cela permet de vérifier si il n'y a pas de dépot et de vidanger quelques centilitres en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zebulon75

alors après les 3 vidanges , la boite vas beaucoup mieux , mais je sent quand même la 3 eme et la 4 eme passer , ca fait pas a-coups mais un léger glissement , est dans les cotes parfois elle passe de le 3 eme a la 4 eme plusieurs fois , mais j ai toujours eu des boites géré électroniquement voitures étrangère !! , alors cette boite non Electronique est peut êtres moins réactif ?

 

 

ha oui j ai retire 3.70 litres lors des vidange , j en ai remis 3.50 Litres , mais j arrive pas a bien voir avec la jauge a chaud il y a de l huile bien au dessus du max a 80 Degrés , il faut en remettre combien exactement ?

 

 

Merci

Modifié par zebulon75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité zebulon75

Bonjour

 

j ai compris pourquoi la boite était étrange dans les passages , ça venais en faite d un problème de turbo , petite durite qui n'était pas branché , je l explique dans la rubrique en rapport

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est bizarre, parce que sur ma bva, j'ai viré l'egr (qui au passage ne sert que pour la pollution car elle renvoie une partie des gaz d'échappements dans le moteur et la plupart du temps le conduit entre le collecteur et cette foutue egr est complètement bouchée) et perso je ne trouve pas de différence, enfin pas de.perte de puissance.....

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.