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André Citroën mourait le 3 juillet 1935


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Le «champion de l'industrie automobile française», André Citroën mourait le 3 juillet 1935

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Par Marie-Aude Bonniel Mis à jour le 02/07/2015 à 19:07 Publié le 02/07/2015 à 18:37

André Citroën (1878-1935) et son épouse vers 1925.

LES ARCHIVES DU FIGARO - André Citroën a profondément modifié le monde de l'automobile. Son parcours est ponctué d'innnovations telles que la 10HP ou la Traction Avant. Il a excellé dans l'art de communiquer, et a bâti une image forte autour de la marque .

 

Après la Première Guerre mondiale, André Citroën visionnaire se lance dans la construction automobile. Il comprend vite que la voiture n'est pas un simple moyen de transport. Il crée des services «annexes»: service après-vente, révision gratuite, aide au financement… Il a aussi l'idée judicieuse de fonder la première fabrique de voitures miniatures. Les enfants pourront ainsi promouvoir la voiture -la marque- auprès de leurs parents et plus tard peut-être se l'acheter. Curieux et audacieux, il se lance dans l'exploration de l'Afrique avec ses autochenilles. Il développe la production en grande série. En avance sur son temps, le nom de Citroën reste lié à ses innovations technologiques et à son sens aigu de la communication.

Article paru dans Le Figaro du 4 juillet 1935.

André Citroën est mort. Il s'est éteint le 3 juillet 1935 à la clinique de la rue Georges-Bizet où il se trouvait en traitement depuis le 14 mai 1935. Tous ceux qui s'inquiétaient de sa santé et suivaient les progrès de sa maladie étaient passés, depuis quelques semaines par des alternatives d'espoir et de désespoir auxquelles la mort brutale met un terme.

Dans le grand public - où le nom de Citroën était familier pour des raisons diverses - comme dans les milieux de l'automobile et les milieux sportifs, cette nouvelle sera accueillie avec tristesse.

C'est que le nom d'André Citroën est attaché à l'histoire de l'automobile de notre pays

C'est que le nom d'André Citroën est attaché à l'histoire de l'automobile de notre pays.

Bien qu'il n'ait pas présidé directement à la naissance de l'automobile en France, André Citroën, né en 1878, a été un des animateurs et l'un des champions de cette industrie qui fut- et reste malgré tout- l'une des principales branches de l'activité économique de notre pays.

À vingt ans, André Citroën sortait de Polytechnique, après des études particulièrement brillantes. Grâce à ses grandes qualités, son allant, son esprit d'initiative et d'entreprise, il ne tarda pas à se signaler.

Avant la guerre, son usine d'engrenages, dont les succursales russes et autrichiennes devaient être célèbres, l'imposa à l'attention du monde industriel et commercial.

La guerre éclata, André Citroën devait, pendant cette période agitée, montrer toute sa valeur et toute son autorité en organisant la fabrication du matériel de guerre.

Après 1918, André Citroën, amené à changer la direction de sa prodigieuse activité, se lança résolument du côté de l'automobile.

Après 1918, André Citroën, amené à changer la direction de sa prodigieuse activité, se lança résolument du côté de l'automobile. Il concentra ses efforts sur le problème de la voiture de grande série.

Après de fréquents voyages aux États-Unis, il avait conçu l'idée d'appliquer en France les méthodes américaines d'industrialisation et de standardisation à outrance.

De 1919 à 1934, il fut hanté par cette idée: produire des voitures en grande série et les mettre à la portée du plus grand nombre. Il se lança dans une entreprise aventureuse à laquelle la crise devait porter un coup mortel.

Il n'en reste pas moins vrai qu'André Citroën fut un prodigieux animateur, un pionnier qui a donné à l'industrie de l'automobile en France une vitalité extraordinaire, contraignant ceux qui voulaient ne pas être dépassés à faire un effort considérable pour se maintenir à sa hauteur.

On note diverses initiatives audacieuses...l'adoption de formules publicitaires massives

C'est avec l'idée d'accroître toujours le prestige de la France qu'il organisa à trois reprises des croisières automobiles à travers les pays les plus éloignés, malgré les difficultés matérielles les plus grandes. Ce furent successivement la traversée du Sahara en 1923 et 1924; la «Croisière noire» en 1926 et 1927, puis la «Croisière jaune» à travers l'Asie, en 1931 et 1933.

À son actif encore, on note diverses initiatives audacieuses, comme la création de fortes usines à l'étranger, des stations de service dans toute la France, l'adoption de formules publicitaires massives, qui lui permirent d'inscrire le nom de sa firme dans le ciel et sur la Tour Eiffel.

Il faut souhaiter que son œuvre ne disparaisse pas. Il faut poursuivre l'effort qu'il a commencé: il faut garder et sauvegarder ses conceptions les meilleures, en les laissant inséparables de son nom.

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  • 1 mois après...

Merci pour cette piqure de rappel

 

La marque "Citroen" était innovateur par ce que son créateur avait mis en place ...

il n'a pas connu l'hydropneumatique et son évolution ... ... même si aujourd'hui, beaucoup pense a un sacrilège de supprimer ce procédé ! (CF : autre post sur la suppression de l'hydro ...)

c'est l'évolution de Citroen a chaque période

 

est on vraiment sur de ce qu'il aurait fait (ou pas) aujourd'hui ? > suivre l’évolution de chaque temps. (car les années suivantes et 20.. vont bien plus vite qu'a l’époque !)

 

dans ce sens, je crois que citroen évolue comme son créateur l'aurait (peut etre) pensé ! (encore que, nous trouvons encore aujourd'hui dans la démarche commerciale, ce qu'il a ...crée à l'époque !)

Modifié par Danast67
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