Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Suspension qui cliquéte


Invité dgedge

Messages recommandés

Invité dgedge

Bonjour a tous,

 

Depuis quelques temps (depuis que je roule avec les fenetres ouvertes en fait ...) j'entends sur ma Xantia 1,9 TD (non hydractive) au ralenti un cliquement qui vient du moteur et que je suppose venir du conjoncteur / disjoncteur de la suspension. Un petit clic toutes les 20 secondes a peu pres ... Je me rapelle quand j'etais petit avoir entendu le meme bruit sur des BX et elles n'arretaient pas de faire clic,clic,clic ...

Je voulais d'ou venait le pb ? est-ce normal ? Y a t-il quelque chose a faire avant que ca devienne une fanfare ?

 

Je suppose que la question a du deja etre posee mais je n'est pas trouve dans les archives.

 

A+

Dgedge

 

 

 

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


c'est ta sphere accumulatrice (celle du mulieu) qui est morte, il faut la changer...pour cel atres simple:

tu commences par en acheter une autre (neuve ou en echange standard, ca coute moins cher et c'est tout aussi bien...) :LOL:

tu mets la voiture en position basse. tu coupes le moteur bien sur, .

tu retires la sphere en la faison tourner

et tu remets la neuve; apres avoir un peu mouiller le joint avec la liquide vert. tu remontes ta voiture et c'est tout.

et ta sphere, elle ne claquera plus toutes les 20secondes

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans oublier de dépressuriser le circuit en ouvrant la vis de détente du conjoncteur, sinon c'est la douche assurée !!

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon, je ne me la suis jamais prise pourtant, et je n'ai jamais desserré la visse du conjoncteur quand je change les spheres. la simple smise a bas de la voiture elimine la pression...pas necessaire de desserrer la visse, surtout qu'on peu oublier apres de la serrer
Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cristian
C'est la sphère accumulateur centrale, tu peut le gonfler si elle n'est pas complètement vide. J'ai roule avec la sphère vide 5000 km, donc ce n'est pas urgent de le changer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dgedge

Je croyais (cf. ma revue technique) que l'accumulateur principal etait simplement une reserve ... pas de membrane a l'interieur comme les sphere de suspension. Qu'est ce qui s'altere au niveau de cette sphere ?

texto dans ma revue:

"Accumulateur principal:

Il s'agit d'un sphere identique a celles utilisees pour la suspension mais ne comportant pas d'amortisseur. Son role est d'assurer une reserve de pression dans le circuit hydraulique"

 

Euh je ne comprend plus rien .... :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2

sur ma xantia de 1997 (donc avec pompe HP 6+2 et sc-mac) j'ai changé les 4 sphères de vérins et l'accumulateur central ...et c'est avec grand étonnement que j'ai vu "mon mécano favori" démonter l'accumulateur et le changer ...en position haute, circuit en pression ('paraitrait que c'est la pompe qui bloque la pression ou les clapets sc-mac je sais pas très bien) ...mais en tout cas je l'ai vu de mes yeux icon6.gif

 

 

ps : il parait qu'on peut faire comme ça avec les modèles à partir de 95 ou 96 ...avec ces modèles il est impératif de démarrer le moteur pour passer de la position haute à la position basse, car il faut que la pompe tourne ...sur les modèles antérieurs inutile de démarrer (comme sur une BX) : on peut passer de la position haute à la position basse moteur éteint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cristian
Je croyais (cf. ma revue technique) que l'accumulateur principal etait simplement une reserve ... pas de membrane a l'interieur comme les sphere de suspension. Qu'est ce qui s'altere au niveau de cette sphere ?

texto dans ma revue:

"Accumulateur principal:

Il s'agit d'un sphere identique a celles utilisees pour la suspension mais ne comportant pas d'amortisseur. Son role est d'assurer une reserve de pression dans le circuit hydraulique"

 

Euh je ne comprend plus rien .... :???:

 

Je suis pas un expert en hydraulique, mais on peut pas avoir un réserve de pression sans avoir un gaze comprime, le liquide LHM est incompressible. Donc c'est nécessaire d'avoir une membrane. L'amortisseur je pense que c'est formé par des petites trous qui empêchent le liquide de passer vite par eux. A approfondir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dgedge
Je suis pas un expert en hydraulique, mais on peut pas avoir un réserve de pression sans avoir un gaze comprime, le liquide LHM est incompressible. Donc c'est nécessaire d'avoir une membrane. L'amortisseur je pense que c'est formé par des petites trous qui empêchent le liquide de passer vite par eux. A approfondir...

Bonne remarque !

Donc il y a une membrane a l'interieur ... Tu disais qu'on pouvais la regonfler ? Si tu as deja fais comment et avec koi ? Je viens de changer les spheres arrieres. J'ai l'impression que la pression s'est reportee sur l'accu principal et ca la foutu en l'air (pdt que je roulais avec les spheres AR mortes).

 

Il y en a une egalement derriere. Je suppose qu'elle est identique a celle de devant. Est-ce que ca ne peut pas etre celle-ci qui est foutu egalement ?

 

La suspension hydraulique c bien mais c coute cher en maintenance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dgedge
ah, tu trouve que ca coute cher, combien de temps tiens un amorto, et quel prix il vaut (surtout sur les voiture avec amortissement piloté) je trouve pas ca si cher que cela!!

Bein ouais ca coute cher ! Ma voiture a 65 000 km et j'ai change une fois celles de devant et 2 fois celles de derriere soit pas loin de 200 E deja (sans main d'oeuvre of course) + une bouteille de liquide a chaque fois.

 

J'ai une 205 a 260 000 km avec simplement les amorto avant de change (300 E). Tous les amorto sont a plus de 60% d'efficacite au CT !

 

Aujourd'hui, ya des chances que mon accu principal soit HS ... donc 60 E de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cristian
Bonne remarque !

Donc il y a une membrane a l'interieur ... Tu disais qu'on pouvais la regonfler ? Si tu as deja fais comment et avec koi ? Je viens de changer les spheres arrieres. J'ai l'impression que la pression s'est reportee sur l'accu principal et ca la foutu en l'air (pdt que je roulais avec les spheres AR mortes).

 

Il y en a une egalement derriere. Je suppose qu'elle est identique a celle de devant. Est-ce que ca ne peut pas etre celle-ci qui est foutu egalement ?

 

La suspension hydraulique c bien mais c coute cher en maintenance !!!

 

Salut

 

Je viens de faire gonfler 5 sphères et changer la sphère accumulateur principale, la membrane été casse. La membrane se casse si la pression dans la sphère est trop petite et la membrane arrive à toucher la partie métallique de la sphère. Voilà une lien pour une description plus détaillé de la sphère :

 

http://www.hydrosphere91.fr/lasphere.htm

 

Pour gonfler les sphères tu as besoin d’un appareil qui n’est pas très complique mais impossible à improviser. Voilà mémé une lien d’un garage qui gonfle des sphères, tu peut aussi demander à ton concessionnaire Citroën.

 

http://www.hydrosphere91.fr/index.htm

 

Cristian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cristian
sur ma xantia de 1997 (donc avec pompe HP 6+2 et sc-mac) j'ai changé les 4 sphères de vérins et l'accumulateur central ...et c'est avec grand étonnement que j'ai vu "mon mécano favori" démonter l'accumulateur et le changer ...en position haute, circuit en pression ('paraitrait que c'est la pompe qui bloque la pression ou les clapets sc-mac je sais pas très bien) ...mais en tout cas je l'ai vu de mes yeux icon6.gif

 

 

ps : il parait qu'on peut faire comme ça avec les modèles à partir de 95 ou 96 ...avec ces modèles il est impératif de démarrer le moteur pour passer de la position haute à la position basse, car il faut que la pompe tourne ...sur les modèles antérieurs inutile de démarrer (comme sur une BX) : on peut passer de la position haute à la position basse moteur éteint

 

Ça marche même avec les voitures de 1994. Mais la voiture doit être en position haute, si non tu vas être bien douché avec LHM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.