Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

une ETG au prix canon - ça vaut la peine?


Messages recommandés

wow quelles réactions!

La EAT est pas vraiment un choix - ma seule option en stock (il me faut la nouvelle pour les vacances) c'est une Exclusive 150 EAT de direction. Je aimerais bien la prendre, mais elle est a 25,500 et donc en dehors de mon budget. Comme j'ai dit - la ETG (nouvelle 0 KM et pas immatriculée) est proposé pour un prix beaucoup plus bas - ce que m'a fait penser que Citroen veut liquider les ETG a tout prix et commencer a douter....

 

et en plus - je vois pas pour l'instant aucune autre monovolume 7 places a ce prix et avec les équipements et confort proposés par la Citroen

 

donc difficile a décider :mur:....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Moi, j'avais jamais eu de boîte auto avant mes BMP/ETG et il est bon de souligner que dans ce cas, les petits a coups que provoque le conducteur non avertit sont vite estompés par le confort qu'apporte une solution tout automatique, pied gauche et main droite au repos.

 

Je dirai donc que pour une première acquisition sans embrayage, la satisfaction est bien réelle et, il est plus simple de s'adapter a une BMP venant d'une boîte manuelle que l'inverse.

 

En résumé, si t'as eu une vrai boîte avant, si tu as tendance a écraser ta pédale de ton 115 cv (en pensant que tu auras 50 cv de plus alors que...), et si tu en as les moyen, prend l'EAT.

 

Sinon, oui ça vaut le coup une ETG a un prix canon.

 

je te suis dans ton raisonnement de passage d'une BM à une ETG. Perso, je ne peux plus conduire de BM...quand on a pris l'habitude d'une BVA...Et l'EAT6, ce n'est que du bonheur. Citroen a bien progréssé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui conduisent la BMP/ ETG depuis longtemps ne se pleignent pas tant que ça ... (une preuve, ils ont ressigné) :merci:

 

Et ceux qui l'ont juste essayé la descendent comme la pire boite jamais construite ...

 

Essayes la ... et après tu pouras te faire "ton" jugement ...

 

Maintenant, je ne les ai essayé qu'avec le HDI 110/115 ... pas avec le 136cv du Pic I ... (plus de couple et de puissance ...)

 

Chacun fait, fait c'qui lui plait, plait, plait ... :PP

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafagali

Je n'ai jamais eu de boite automatique sur mes précédents véhicules, je conduit occasionnellement un touran avec DSG et j'ai depuis un an mon c4 picasso avec ETG6

 

et bien je l'adore cette boite (et j'adore ce moteur) en fait ça m'amuse un peu de faire passer les vitesses quand je le souhaite en fonction de ma conduite juste avec le pied droit.

 

je trouve qu'on peut conduire comme avec une manuelle mais sans avoir à passer les vitesses soit même (en conduite plus nerveuse ) le rapport passe alors à chaque décélération.

où alors en conduite touriste, cool, on laisse faire et c'est très reposant.

 

je pense que c'est une bonne transition entre boite manuelle et automatique.

 

je ne prend pas plus de plaisir à conduire le touran avec la dsg où il faut bien l'admettre, on ne sent pas trop passer les vitesses et l'EAT je ne l'ai jamais essayée. pour l'instant l'etg me va très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est moins secoué avec l'ETG6 qu'une boite de vitesse manuelle ... :PP

 

Une preuve ? montez avec mon fils et sa BVM ... vous verrez ... :xan7:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense exactement comme Rafagali et LB1...

 

La BMP/ETG j'ai adoré. Elles m'ont permis d'avoir une première approche de la boîte auto qui dans leurs cas n'est qu'une simple boîte robotisée abordable.

 

Sans mérite particulier, je suis capable de faire 800 km dans la journée sans aucun acoup et sans rouler comme un escargot non plus.

 

Les 110 et 112 cv qui étaient couplés a ces boîtes pouvaient me transporter allègrement sans avoir le sentiment d'avoir un veau.

 

Bien entendu, je ne parle pas de conduite sportive mais on est dans un monospace, pas dans un coupé sport. La philosophie est différente. On recherche plus le confort, le silence, le volume, la modularité. Même en montagne avec ma petite famille de 4 enfants, chargé a bloc, je n'ai jamais souffert avec cette boîte et jamais descendu sous les limites maxi autorisees.

 

La BMP/ETG colle parfaitement a cette philosophie de monospace si on ne tracte pas de caravane.

 

Aujourd'hui, le 150 EAT qui équipe mon grand C4 est bien plus puissant. Je l'ai choisit plus pour me faire plaisir que par nécessité. Il me permet de rouler a 210km/h, faire des dépassement plus osé, passer de 0 a 100 en 3 ou 4 seconde de moins bref, la classe mais est ce indispensable? Franchement?

 

En gros:

Passer d'une vielle boîte manuelle a l'ETG, c'est un art de vivre sans prise de tête, une nécessité pour moi dans un monospace de 2015!

Passer de l'ETG a l'EAT c'est un petit confort complémentaire.

Passer de l'EAT 120 a 150, c'est plus pour la classe qu'autre chose.

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
je te fais monter avec moi, j'engage un dépassement avec demande de puissance, tu vas voir comment elle va réagir.

Comme déjà dit, viens avec moi, et tu verras que la puissance tu vas l'avoir.

Ah oui, j'ai oublié de dire : quand j'ai besoin de puissance pour dépasser, ben, je fais comme j'ai appris avec la boite manuelle : je RETROGRADE avant ! Et aucun souci

C'est sûr que si on dépasse sans avoir rétrograder et qu'on veut de la puissance, elle ne peut pas venir d'un coup d'un seul par miracle. Comment aurais-tu fait dans la même situation en boite manuelle ? Rétrograder, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comment je fais avec une boite manuelle ? bien la plupart du temps je suis sur le bon rapport , et donc aucun soucis , il me suffit de pousser le régime sur ce même rapport ou je suis tout simplement.... la BMP/ETG est dans ce cas souvent sur un rapport avantageux à la consommation donc un rapport au dessus et doit rétrograder, et pour le savoir comment elle fait ? bien ce que font les BVA avec le cick down, un capteur bout de course de pédale pour indiquer à la boite une demande de puissance et l'ordre de rétrograder.... ça marche très bien depuis l'invention de la BVA, il y a bien sûr une solution identique sur la BMP/ETG mais la réaction de la boite est tellement lente que cela n'apporte pas grand chose au problème.

 

Je ne polémiquerai pas plus ! on sait ce que je pense de cette boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est décidé. Essai avec la ETG Lundi et si ça va - je passe commande. Une crainte principale que j'ai eu - problèmes de fiabilité - il me semble que la Boite ETG est OK a ce niveau. pour la conduite on verra....:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous feras un retour de ton essai ... ;) Modifié par lb1

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ces 2 - 3 secondes qui paraissent éternellement longues quand tu dois faire un dépassement rapidemment.

Pour info l'écart BVM/EAT6 n'est pas de "plusieurs millier d'euros" (je cite) mais exactement de 1300€ tout rond.

 

Interminable....

Les performances sont quasi identiques et la demi seconde que l'on gagne en boîte manuelle ne fait pas d'un grand C4 BVM un avion comparé a son frère en ETG...

Je préfère largement perdre 1/2 seconde au chrono et profiter de la voiture sans avoir a manipuler un levier a chaque rond point, feu rouge, péage ou neuneu qui freine devant...

En ETG, la conduite est bien plus zen et je pardonne bien volontier la demi seconde et les a coups éventuels...

image.jpg

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
bien la plupart du temps je suis sur le bon rapport

Peut-être toi, mais j'en connais bien d'autres qui sont en 6ème à 1500 tr/mn, et qui alors, sont bien obligés de rétrograder pour doubler. Exactement ce qu'il faut dire à la boite ETG de faire car ça reste une boite MANUELLE pilotée à simple embrayage, pas une BVA ou boite double embrayage !

Une BVA n'est pas la même technologie (pas le même coût non plus, sans parler jusqu'il y a peu la très nette augmentation de consommation). Il est heureusement normal qu'elle réagisse différemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement on a pu passer chez le concessionnaire aujourd'hui, et après 45 minutes nous avons décidés de passer commande. Effectivement la sensation est la même décris ici. Le ETG se fait sentir et beaucoup au début pour s’intégrer dans le trafic (j'ai eu beaucoup de mal a l’entrée d'autoroute pour prendre la vitesse rapidement) a la fin du trajet ça allait déjà mieux. pour mon épouse (finalement c'est sa voiture - moi j'ai déjà mon BMW automatique du boulot :D), c’était encore mieux vu qu'elle roule de toute façon mollo-mollo....

 

Le prix de la Intensive était finalement €21,800, mais le vendeur m'a proposé aussi une eHDI 115 Exclusive ETG6 neuve de stock à €23,000 (avec €1000 de prime de reprise). Décision pris et livraison pour le 9 Juillet - juste a temps pour le départ en vacances et le 4,000 km a rouler aller-retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te taquine avec l'ETG, que je n'aime pas, mais le choix est de toute façon meilleur qu'une BM. la BM est pour moi rédhibitoire, je ne me vois plus tout embrayer à chaque passage de rapport.

Cela reste mon avis, et c'est personnel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que c'est ton avis personnel, mais tu précises quand même que c'est un meilleur choix qu'une BM. Là aussi c'est ton avis. Perso j'ai une BM et je ne me permets pas de dire que c'est mieux ou moins bien qu'un autre type. Chacun son choix et c'est très bien ainsi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jan, une ETG est inéluctablement plus pratique qu'une BM.

Maintenant personne critique la BM qui propose le minimum.

En tout cas, il est tellement rare de repasser en BM après avoir goûté a la BMP/ETG qu'il doit y avoir quelque chose de mieux...

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de continuer dans la sempiternelle discussion des BMP/ETG lentes VS les EAT/DSG rapides, posez vous la question:

 

Est-ce que la boîte de vitesse de votre véhicule fait le job que vous lui demandez et de façon satisfaisante au yeux du conducteur et du budget alloué?

 

Ma BM6 oui, parfaitement car en 25000 km et 1 an elle a du faire 200 km de bouchon ou ville!

 

Honnêtement, à 23000 euros au lieu de 26000(BM6) ou 28000 (EAT) pour une exclusive, je n'hésiterais pas un instant entre les trois boîtes et me laisserais tenter par la moins chère!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gd C4 Picasso e-hdi 115 ETG6 Exclusive 23000 dont 1000 de reprise(selon l'initiateur du post)

Gd C4 Picasso hdi 120 EAT6 Exclusive 29000 chez un mandataire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu compares deux moteur différents ..!

 

Si je reprends la mienne, je viens de voir le configurateur:

-Exclusive 2.0 Hdi 150 ch BM : 35 650E

-Exclusive 2.0 Hdi 150 ch BVA : 36 950E

Ecart de prix : 1 300E..on est loin des 5 000E...Donc je maintiens que l'écart de prix n'est pas si important vu l'agrément apporté (c'était la conclusion de nombreux essayeurs de l'époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les deux moteurs sont différents... mais il est impossible de faire autrement.

 

Relis la discussion, il y a bien une proposition à prix canon à 23000 euros pour une ETG VS le même véhicule en EAT! On ne parle pas de prix catalogue et il y a bien 5000 euros!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gd C4 Picasso e-hdi 115 ETG6 Exclusive 23000 dont 1000 de reprise(selon l'initiateur du post)

Gd C4 Picasso hdi 120 EAT6 Exclusive 29000 chez un mandataire...

 

Il me paraît que ces prix vont pas durer longtemps. il s'agit d'un prix pratique normalement pour les voitures de direction, donc assez exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.