Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Perte puissance et accélaration Berlingo 2002 - 1.6l 16V TU5JP4


Bruno51

Messages recommandés

Bonjour à tous,

en visiteur fréquent de ce forum, car "heureux" propriétaire d'un Berlingo I, je franchis le cap et je me permets de vous soumettre mon problème en espérant obtenir quelques pistes d'expert. D'ailleurs, je remercie par avance tous ceux qui me permettront d'avancer vers la résolution de ce problème....

 

Je possède un Berlingo depuis mai 2015. Je l'utilise très occasionnellement et toujours pour des courts trajets (moins de 20 kms). Depuis son achat, je n'ai parcouru que 1000kms.

 

Il s'agit d'un Multispace essence de 07/2002, moteur TU5JP4, 1,6l 16V 110cv. Kilométrage compteur: 147 000kms.

 

Pendant les premiers mois, aucun problème, fonctionnement impeccable. Mais depuis 2 mois, voici le problème que je rencontre:

Au bout de plusieurs kms parcourus (je dirais entre 15 et 20 selon les fois), le moteur fait un petit broutement. Le voyant "moteur" clignote quelques secondes puis s'éteint. A partir de ce moment le moteur perd énormément de puissance. Il plafonne à 70km/h sur le plan avec élan. Je dois fort rétrograder pour retrouver un peu de puissance. Hier le moteur a calé à un stop et j'ai eu du mal à redémarrer même en première car en pente. Il arrive également que le moteur cale lors d'un changement de vitesse en roulant.

Une fois à l'arrêt à la maison, je constate à chaque fois la même chose au ralenti à chaud: le régime moteur oscille entre 800 et 1100tr/min. Le moteur vibre et fait du bruit étrange, dû à la variation du régime. (Je tenterai de publier une vidéo dans un autre message...).

Le lendemain, aucun problème de démarrage à froid. Puis rebelotte au bout de 10kms...

 

Ca m'inquiète un peu. Pensez vous que ce soit le mode "dégradé"? Et si oui quel en serait la cause?

 

Pour compléter la description, 2 autres détails qui n'ont peut être pas de rapport mais on ne sait jamais...

1) Le symbole d'entretien est allumé depuis 3 mois. Je pense que c'est à cause de la périodicité d'un an qui s'est écoulée depuis la précédente vidange (faite par l'ancien propriétaire).

2) L'indicateur de T° moteur (aiguillage en bas à gauche du tableau) est tout le temps à la limite de la zone rouge. Mais ce phénomène n'est pas nouveau. L'ancien propriétaire m'avait expliqué que ca n'avait pas d'importance, il suffit de changer le capteur de T° qui est HS (quelques euros). Ce capteur est dédié à la jauge et ne devrait pas influer sur le calculateur. Mais je m'interroge, le capteur est il HS ou bien le circuit de refroidissement est il toujours trop chaud...

 

Voilà j'ai essayé d'être le plus précis possible en espérant que cela vous aidera dans le diagnostic...

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Regarde du coté de la bobine d'allumage, le miens m'a fait la même blague l'année dernière mais le voyant était resté allumé fixe :( , si elle est HS, profite en pour faire les bougies :bien:
Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil. C'est justement vers la bobine d'allumage que je m'orientai après avoir lu les messages sur le forum.

 

Mais une chose m'intrigue: pourquoi le voyant moteur s'éteint après le passage en mode dégradé?

 

Je vais aussi changer la sonde de température pour être certain qu'elle est HS. Après tout, qu est ce qui me dit que le circuit de refroidissement ne monte pas réellement trop haut en température?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas trop eu le temps cette semaine avec mon boulot.

 

J'ai regardé sur oscaro le prix d'une sonde de température mais il y a plusieurs références.:

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-citroen-berlingo-m49-1-6-i-110cv-3944-8698-227-gt

 

J'aimerais voir à quoi ressemble la sonde de mon berlingo pour commander la bonne.

Le problème: je ne sais pas où elle se trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le problème semble être résolu alors je publie l'épilogue de cette affaire afin que ça profite à d'autres dans le même cas.

 

Pour identifier le problème je me suis acheté de quoi lire les défauts du Berlingo (Lexia, clone chinois pour une centaine d'euros). Les défauts indiquaient un problème au niveau de la bobine d'allumage, confirmant la piste donnée par Nicolas_G.

 

Commande d'une bobine neuve sur oscaro. Après des délais de livraisons un peu longs en raison des vacances, j'ai changé hier la bobine (et les bougies par la même occasion). Tout semble rentré dans l'ordre.

 

Je ne regrette pas l'achat de l'outil de diagnostic qui est déjà rentabilisé, surtout qu'il m'a également servi à résoudre une panne de clim/ventilo sur mon Picasso, mais ça c'est une autre histoire...

 

Maintenant j'aimerais résoudre un autre problème de mon Berlingo:

- l'aiguille de T° moteur monte très vite à la limite de la zone rouge

- les gaz d'échappement sont anormalement chauds, voire brulants

 

Je vais commencer par vérifier le niveau de liquide de refroidissement, mais si quelqu'un a une autre idée (vanne EGR par exemple)!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le niveau du liquide de refroidissement est plutôt chiant sur le 1.6 essence, avant de partir en vacances j'ai fais un complément de liquide de refroidissement jusqu'a ce qu'il soit visible depuis le bouchon (juste 0,5 L), si par contre du doit mettre plus d'un litre il va peux être falloir faire une recherche de fuite :s
Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement rajouté quasiment un demi litre de liquide.

 

J'ai ouvert la vis de purge qui se situe au niveau de la pénétration des durites de chauffage dans l'habitacle, mais je n'ai pas réussi à chasser complétement l'air et faire sortir du liquide.

 

Donc je suppose que je dois remplir encore un peu. Comme expliqué dans les tutos, je vais devoir bricoler un bocal de charge pour pouvoir remplir jusqu'au point le plus haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai fait le remplissage/purge du LDR avec un bocal de charge bricolé (bouteille plastique d'huille d'olive mdr).

 

J'ai vérifié la température du circuit et l'enclenchement du ventilateur avec mon Lexia. A 1° près, ça correspond à la valeur donnée dans la revue technique (97°).

 

A cette température, l'aiguille de la jauge est à la limite de la zone rouge. J'en déduis que cette position de l'aiguille est normale pour la température nominale du moteur.

 

J'ai quand même constaté que les gaz d'échappement sont chauds mais plus brulants comme avant. L'intervention sur le niveau de LDR a, de toute façon, été bénéfique finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh je n'ai jamais vu l'aiguille de température à la limite de la zone rouge sur le mien quasi toujours au milieu, quand ça dépasse d'un tout petit peu (4 - 5 mm) j'entends le ventilateur qui se déclenche et ça revient doucement au milieu :nanana: y compris comme cet été en plein cagnard dans un bouchon de 2h sur la rocade de bordeaux après 550 bornes sur la A10 Modifié par Nicolas G
Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon?

pourtant j'ai bien constaté avec le Lexia que le ventilo s'enclenche au seuil de température prévu (97°).

 

Le tien s'enclencherait il plus bas? ou alors la position 97° n'est pas placé au même endroit (étonnant...)

 

Ce que je ne connais pas, c'est la température normale moyenne du moteur en fonctionnement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors c'est la sonde température qui envoie des infos erronées: elle enverrait une info de température sur-évaluée par rapport à la température réelle? Ce qui positionnerait l'aiguille quasiment dans le rouge?

 

Seule solution pour en avoir le cœur net: changer la sonde...Qu'en penses tu Nicolas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parle bien de cette pièce ;)

 

Je l'appelle aquastat car Calorstat est une marque dont le nom a été popularisé ( comme Frigidaire, Delco ou Férodo ) dans la jargon de la mécanique-auto.

C'est effectivement un thermostat mais comme il baigne dans l'eau, il est nommé "Aquastat"

Voici un article intéressant qui te fera comprendre mon raisonnement sur ton soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien c'est très clair.

J'ai juste une question:

Lors de mes test et de ma purge de LDR, j'ai mis en route le chauffage de l'habitacle. Et l'air chaud a été correctement soufflé.

Or, si l'aquastat est bloqué fermé (ou ouvertue incomplète), je n'aurais pas du avoir de chauffage, par manque de circulation du LDR non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, oui ! Mais s'il laisse passer un peu le flux d'eau, il permettra d'avoir du chauffage !

 

D'après ce que j'ai pu déduire de tes messages, est que, quelque soit la situation de roulage, ton Berlingo monte en T°C. Ce que nous ne savons pas aujourd'hui, c'est ....... est-ce une information erronée remontée par l'informatique de bord ou est-ce une réalité de circulation de LdR qui se fait mal ???

 

Dans le doute, je suggère de vérifier tous les organes bloqueur de flux, tel que PàE, aquastat ........ car leurs dysfonctionnements peuvent engendrer des dégâts onéreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande s'il n'y a pas une batterie électrique qui assure le chauffage de l'air soufflé dans l'habitacle en attendant que le réchauffage se fasse par le LDR...Ce qui expliquerait l'air chaud malgré un problème de circulation du LDR

 

Pour supprimer les pistes de pannes une par une, je viens également de commander un aquastat. Une fois que j'aurais remplacé l'aquastat + la sonde de température, ça cernera un peu mieux le problème si il persiste.

 

Ce que j'ai quand même du mal à saisir, c'est la température "normale" du moteur....si elle est de 90°C, ma jauge indique donc la bonne T°C.

Et pourquoi le ventilateur de Nico se met en route quand l'aiguille est au centre, alors que la T° de déclenchement du ventilo est de 98° (1er seuil, petite vitesse)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir mes pièces.

 

En plus de la sonde de T° et du Thermostat, j'avais commandé un boitier de thermostat d'eau, au cas où...Finalement ce n'est pas le bon modèle, Oscaro s'est trompé en me proposant les pièces associées à mon Berlingo. Il m'a proposé le modèle qui équipe les Berlingo depuis 2005. Bref, retour à l'envoyeur.

 

Mais le thermostat, modèle Valéo est le bon. Donc ce week-end, je fais le remplacement des pièces accusées!

 

Juste comme ça, voilà un lien vers le catalogue des pièces détachées de l'équipementier MetalCaucho. C'est une mine d'or pour les renseignements sur les pièces de Berlingo et plus largement Citroen.

http://fr.calameo.com/read/0042143036baa45d84b00

Je pense que ça sera utile à d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens pour illustration, voici le point exact ou se coupe le ventilateur de mon berlingo

 

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2015/09/temperatureberlingo.jpg

Modifié par Nicolas G
Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le thermostat. Ce qui, vu son état, n'a pas pu faire de mal. Je ne sais pas dire si il était HS mais le joint en décomposition, ça n'était pas bon signe.

 

En ce qui concerne la sonde. Surprise, la neuve achetée chez Oscar n'est pas identique: le connecteur comporte 2 picots au lieu de 3 sur celle d'origine. Donc, pas de changement de sonde.

 

Après une purge puis remise à niveau du liquide, j'ai fait tourner le moteur.

 

Résultat, l'aiguille grimpe toujours dans le dernier quart de la jauge, certes, un peu moins proche de la zone rouge, mais toujours assez haut quand même. Pas de changement côté ventilo, il s'active toujours vers 90°, c'est à dire quand l'aiguille arrive au niveau du rouge.

 

Ca fait vraiment un gros écart entre ta jauge et la mienne Nicolas. "Ton" 90° serait à mi-jauge et "Mon" 90° serait au début de la zone rouge...:???:

 

Bref, je pense que je vais laisser ça comme ça. Je n'ai pas trop envie de repayer une sonde.

IMAG4605[1].jpg

IMAG4607[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.