Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bug compteur à l'allumage des feux


PumaGT

Messages recommandés

Salut,

 

Comme dit dans le titre, quand j'allume les feux de croisement j'ai un bug, pas forcément dramatique mais ça serait mieux sans. Quand j'allume les feux, les aiguilles de compteur (vitesse et compte-tour) tombent et remontent avec un à - coups et le voyant orange du niveau d'huile s'allume pendant 2 secondes.

 

Quelqu'un a déjà vu ça ? Relayer les feux pourrait régler le problème ? Un problème de contact dans dans le bloc ? Une mauvaise masse ?

 

Preneur Preneur de toute piste.

 

;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

 

jamais eu

 

je commencerais par un tours des masses

ensuite les connexion du bloc compteur et des feux ,commodo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme Richard, je commencerai par la masse batterie châssis. Si le problème est reproductible à l'arrêt c'est mieux, mesure la tension entre le plot - de la batterie (pointe de touche dans le plomb) et la carrosserie, phares allumés, phares éteints. Prends une échelle de mesure faible, 2V ou moins, par exemple, le résultat doit être proche de zéro dans les 2 cas.

Sinon elle démarre correctement, les commandes d'essuie glace, de dégivrage, de pulseur ne provoquent pas d'anomalies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le problème est reproductible à l'arrêt c'est mieux,

 

C'est déjà pas reproductible en roulant,... par contre, à chaque fois que ca le fait, c'est justement au moment où j'allume les feux.

 

Je devrai bientôt changer le connecteur du boitier bitron que j'ai découvert explosé au changement du boitier il y a quelques temps. Planqué du côté de la batterie plutot que sous le feu pour en faciliter l'accès, j'en profiterai pour faire le nettoyage des masses dans le secteur.

 

Je verrai aussi si un peu de nettoyant contact change quelque chose quand je déposerai le combiné pour changer les quelques ampoules HS.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es toujours en ampoules d'origine ou en xenon ?

Les balast des xenons chinois produisent parfois ce genre de symptomes à l'allumage, et bien souvent ceux qui font ça ne tiennent pas longtemps...

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bien vu. Je suis en Xénon. Pourtant je ne les ai pas depuis longtemps et ce sont les même que ceux de la TCT (~25.000km) et que sur la 2.1TD SX (~44.000km).

 

Je me demandais aussi si ça pouvait venir de là... :roll:

 

A voir. S'ils claquent je changerai....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà pas reproductible en roulant,... par contre, à chaque fois que ca le fait, c'est justement au moment où j'allume les feux.

Donc c'est un plus 12V concernant le combiné qui "touchotte" la masse avec certaines vibrations ou position du comodo.

Fils ou connecteur abimé ou comodo.

 

Je devrai bientôt changer le connecteur du boitier bitron que j'ai découvert explosé au changement du boitier

Commence par là

 

Je verrai aussi si un peu de nettoyant contact change quelque chose quand je déposerai le combiné pour changer les quelques ampoules HS.

A voir en dernier, problème ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

repasse en ampoules normales juste pour tester (ça ne prend que 5 minutes), je suis sur à 80% que ça vient de là ;)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es toujours en ampoules d'origine ou en xenon ?

Les balast des xenons chinois produisent parfois ce genre de symptomes à l'allumage, et bien souvent ceux qui font ça ne tiennent pas longtemps...

 

+1

j'ai le même souci sur ma xantia depuis que je suis passé au xenon.

environs 1 ans et demi et ça va toujours.

 

sur la 306 hdi de ma sœur les aiguilles vont a fond et retombe à zéro avant de repartir comme si de rien n'était.

 

xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ca dépend des moments, et même avec les feux éteints,...

 

Dernièrement :

- 140 compteur à 160km/h GPS (heureusement que je me fie généralement au GPS)

- 140 compteur à 100km/h GPS

- 0 compteur à au moins 50km/h

- des bonds de temps en temps de 10/20km/h

 

Quand ces aiguilles là déconnent, un coup sur la planche de bord et généralement ça va mieux, donc je vais en profiter pour arranger ça au changement du volant (prochainement).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, là c'est plus profond qu'un simple probleme de parasites du aux balastes...

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es toujours en ampoules d'origine ou en xenon ?

Les balast des xenons chinois produisent parfois ce genre de symptomes à l'allumage, et bien souvent ceux qui font ça ne tiennent pas longtemps...

 

Bingo c'est ce que j'allais dire aussi :p

 

Je suppose qu'un des deux ballats est posé contre ou très proche du calculateur injection.

Les ballats chinois n'ont pas le blindage nécessaire ( comparé à d'autres ) pour éviter ce genre de désagrément avec le reste de l'électronique voiture ( et accessoirement y'a surement une des ampoules qui clignote, même très légèrement ).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ca dépend des moments, et même avec les feux éteints,...

 

Dernièrement :

- 140 compteur à 160km/h GPS (heureusement que je me fie généralement au GPS)

- 140 compteur à 100km/h GPS

- 0 compteur à au moins 50km/h

- des bonds de temps en temps de 10/20km/h

 

Quand ces aiguilles là déconnent, un coup sur la planche de bord et généralement ça va mieux, donc je vais en profiter pour arranger ça au changement du volant (prochainement).

 

Soudures sèches et le micro moteur tachymètre qui déconne. Les blocs compteurs Jaegger ont cette maladie chronique.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo c'est ce que j'allais dire aussi :p

 

Je suppose qu'un des deux ballats est posé contre ou très proche du calculateur injection.

Les ballats chinois n'ont pas le blindage nécessaire ( comparé à d'autres ) pour éviter ce genre de désagrément avec le reste de l'électronique voiture ( et accessoirement y'a surement une des ampoules qui clignote, même très légèrement ).

 

J'ai le même kit planqué dans le boîtier calculo de la TCT et de l'autre 2.1TD et je n'ai jamais eu ce désagrément. Je l'ai depuis un bon bout de temps maintenant....

 

A moins que ça soit un mauvais numéro...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.