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Petite révision C3 120 vti


veto

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Bonjour,

 

je viens de faire une petite révision de la C3 à 71 000 kms soit 29899 kms après la précédente. je n'ai eu besoin de rien ajouter depuis ma dernière vidange et elle tourne parfaitement.

 

la vidange moteur (que j'ai décrite dans un tuto) est vraiment simple. cette fois-ci, je n'ai pas soulevé l'auto, ça passe assez bien si l'on est pas trop imposant. je n'arrive pas à empêcher que de l'huile coule en enlevant le filtre à huile (sac poubelle sous la voiture pour récupérer cette huile).

 

le changement du filtre à air est également un jeu d'enfant.

 

celui d'habitacle en deux parties (à droite de la voiture) ne pose aucun problème d'accessibilité.

 

suite à des discussions sur le changement des bougies d'allumage, en particulier pour un véhicule GPL, j'en ai profité pour les changer. commandées chez Citroen Lorient. la longue clé commandée chez Norauto.

 

la encore, Citroen a bien fait les choses :

 

1 cache à ôter pour accéder aux puits de bougies. un clips à soulever pour déconnecter les bobines d'allumage. le cache bougie sort facilement en tirant tranquillement vers le haut (bruit de succion lorsque le caoutchouc assurant l'étanchéité sort de son logement). la clé aimantée permet de dévisser la bougie. on remet une neuve en vissant si possible avec une clé dynamométrique (23 Nm), on remet le cache étanche, clipse la bobine et le tour est joué...

 

vraiment, ce petit entretien se fait sans stress, avec peu d'outils et sans difficulté d'accès. ça vaut le coup de le signaler...

 

je n'ai pas vu de différence flagrante de performances ni de consommation (sans doute le point faible de ce moteur pour les habitués aux hdi qui polluent mais qui consomment peu !!).

 

je vous mets les photos des bougies ancienne et neuve. on voit l'électrode un peu érodée, mais, une fois de plus, la discussion est ouverte sur l'intérêt de raccourcir les délais de changements de pièces ... en tout cas, pour les 30 000 kms de vidange moteur, je suis convaincu que les moteurs, les huiles, les filtres ont fait les progrès qu'il fallait pour espacer l'entretien sans dommages (huile Total 5W30)...

bougie C3.jpg

bougie C3 2.jpg

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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je les ai prises chez le Citroen Lorient et ce sont les mêmes que les premières montées par Citroen. c'est le 1.6 120CV, peut être que les bougies sont différentes sur le 1.4 i ?
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Bien sur, ça pourra rassurer ceux qui tomberaient sur les mêmes. Tu les as changées à quel kilométrage ? Modifié par veto
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Comme promis. réf. EYQUEM RFN58LZ3A

 

Question : Comme elles n'ont que 30.000 kms au maximum (peut-être 10.000 km de moins), je me demandais s'il était possible d'essayer de les nettoyer à fond pour les réutiliser.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Vous voyez? Il n'y a "3" électrodes.

Je pense que Citroën me les a mises pour essayer de résoudre mes problèmes de voyant moteur de temps en temps. Cela n'a strictement rien changé.

Depuis, je les ai changées par des bougies plus classiques Beru sur Oscar_.

Bougies 01.jpg

Bougies 02.jpg

Bougies 03.jpg

Modifié par christophe0026
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