Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[question] reprogrammation bva ?


Invité doudoufr

Messages recommandés

Invité doudoufr

bonjour

 

je possède une citroen c3 bva 1.6 vti 120 (70 000km) environ.

 

Ma question est : peut on reprogrammer la gestion de la bva ? pour qu'elle passe les vitesses un peu plus tard ? Comment savoir si c'est le dernier logiciel de gestion de la bva qu'on possède ?

Je trouve que les vitesses passe trop tot, mais bcp trop tot ! Genre dès que je dépasse le 50, j'suis déjà en 4ème quoi.

Idem le rétrogradage, ne s’effectue que treeeees tard !

En mode sport c'est déjà mieux je trouve (il faudrait qu'elle soit tout le temps comme ca lol !) mais ca consomme plus évidemment.

Enfin bref, ca se reprogramme ca ?

 

Idem pour le moteur, y'a des gestions électroniques partout ! ca se reprogramme ca ? Comment savoir si on a les dernières versions ?

Et j'ai peur d'aller dans des garages citroen, qui m'ont l'air aussi neuneu qu'inutile ! (voir mon autre post, concernant mes pbs de bougies et de bobines....)

Modifié par doudoufr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Citroen met à jour les softs moteur et BVA pour corriger des anomalies. la valise pourra te dire si une version plus récente existe. mettre la dernière version est toujours préférable.

 

cependant, je ne pense pas qu'ils changent les lois de programmation de nos BVA si celles-ci ne donnent pas de pannes.

 

la BVA AL4 est censée être autoadaptative, c'est à dire qu'elle enregistre ta façon de conduire et change les lois de passage en fonction ... si tu pousses tes rapports toujours, elle fera de même ... ceci dit, ça n'est pas la BVA la plus adaptative ni efficace...

 

ensuite, tu parles de consommation en hausse en poussant les rapports, ce qui sous entend que tu souhaites moins consommer ... c'est incompatible avec une troisième vitesse qui reste enclenchée au dessus de 60 km/h...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut savoir: tu veux le passage des vitesse du mode sport mais tu veux moins consommer que le mode sport.

 

C'est incompatible avec ta configuration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Même si cette boite n'est pas de 1er jeunesse, il faut avoir en tête que l'auto-adaptivité de cette boite se fait essentiellement à partir d'info de la pédale d'accélération : plus ou moins d'enfoncement, appel du KD et surtout vitesse d'enfoncement (ce que beaucoup de gens ne savent pas), donc même si on appuie pas à fond souvent, si on va très vite et souvent à une valeur d'enfoncement intermédaire, ça joue dans le choix des lois de passage de rapport.

Pour sortir d'un mode trop "dynamique", il faut alors rouler un peu en adoptant une conduite type ecoconduite.

Sinon, effectivement, faire du brio avec 4 rapports sous la main tout en consommant rien sur un moteur essence "ancienne génération", ça n'existe pas...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Je roule cool et pratique l'éco-conduite, la boite qui monte les rapports à bas régime ne me gêne pas, sauf le matin quand j'utilise sur 300 mètres une rue en très forte pente que je monte à 30 km/h, je dois mettre le mode sport pour rester en 2e sinon elle passe la 3e et broute au point de caler car pas assez de puissance pour monter ; sans doute est-elle réglée trop écolo pour éviter la conso en montant dans les tours.
Frodon69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.