Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite de liquide


Invité delio89

Messages recommandés

Invité delio89

bonjour a tous, je suis proprietaire d un C8 2.2 HDI 130 cv pack luxe de 07/2005 que j ai acheté d occasion chez Citroen en 07/2008.

En 09/2013 distrib + ppe a eau + thermostat (560 €).

En 06/2014 joints culasse + calostat ( 3200,00 €) suite fuite liquide refroidissement et alarme dans vl

En 03/2015 test joint , remplacement bouchon radiateur, contrôle étancheite du vase expansion, etancheite sonde ( 44 euros) suite a nouveau a une fuite du liquide refroidissement et alarme

En 05/2015 échange du vase d expansion + sonde de niveau refroidissement, toujours la même fuite etv les mêmes alarmes.

ce jour 22/05/2015 échange du calostat je crois ( pas de facture.... fourni par mon garagiste.

Symptôme : Du liquide de refroidissement se répand dans le moteur. Le garagiste ne sait pas d ou il sort. Cela se produit après un trajet d au moins 100 a 200 km sur autoroute. Je retrouve du liquide ( clair et non souillé) partout dans le moteur, dans les creux des berceaux des amortisseurs en autre... Le garagiste est bien astreint a une obligation de résultat je crois??? Voila je veux vendre mon vl mais j estime qu il n'est pas en état. Je me suis rapproché ce jour d une association de défense des consommateurs qui attendent mon dossier.

auriez vous une idée sur le pourquoi de cette fuite qui semble provenir d une sur pression??? que dois-je faire? Que puis je faire ? Dois je ecrire a citroen France.

Merci.:rouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Je viens de te lire et j'avoue que je reste sans voix !

Au vu des sommes dépensées et pas de solution : Déjà change de garage.

Au niveau de la fuite, un garage mets en pression ton circuit pour trouver la fuite.

Rien de sert de tout changer si la fuite n'a pas été trouvée !

De quel coté est le liquide quand ça fuit ? Coté droit, gauche, en haut du moteur, sur le bas ?....

Les durites ont été changées aussi ?

Le niveau de liquide de refroidissement baisse considérablement ?

Est ce que ce liquide correspond à la quantité sur le moteur ?

Bref, il faut approfondir le problème tranquillement. Si tu arrive à faire 200 km sans problème, cela ne doit pas être une grande fuite !

Si cela avait été le joint de culasse, tu aurai eut, a mon avis de la fumée bleue à l'arrière et non du liquide dans le moteur !

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

3200 €?? ouah!! j'aurai jamais accepté de faire les réparations!!

D'après les professionnels: les injecteurs de C8 (et autres clones 807; Fiat ...) sont à 99% impossibles à enlever pour changer le joint de culasse

donc de deux choses l'une:

==> tu as la poisse!? (mais quand même ... 2 joint de culasse en peu de temps, ça m'étonnerai!!

==> ton garagiste t'a arnaqué (et vulgairement je dirai, qu' il t'a "entubé").

Demande lui la preuve du changement de joint de culasse

(ou alors expertiser le moteur pour vérifier qu'il a bien changer ce fameux joint).

Je suis persuadé à 99,9% qu'il ne l'a pas fait

Bon dimanche

Possesseur de

==> C8 de 2005 2.2hdi :colere:

==> Kia rio 1,2 essence de 2013

Peugeot 308 Hdi 110 de 2010 ma préférée!

Ford C-Max 1.6 Tdci Titanium 115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est encore moi: une "tite" question:

un échange standard du moteur ça coûte combien??

Possesseur de

==> C8 de 2005 2.2hdi :colere:

==> Kia rio 1,2 essence de 2013

Peugeot 308 Hdi 110 de 2010 ma préférée!

Ford C-Max 1.6 Tdci Titanium 115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Va dans une casse acheter un bouchon de vase d'expansion et une valve de pneu.

Tu le perce et monte dessus ta valve. (étanche les 2)

Ensuite si tu as un compresseur d'air, tu met un peu en pression et tu dois trouver la fuite. (Attention les yeux quand même)

Cordialement. 1,5 bars maxi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai eu un problème comme toi... Pas facile à trouver.

Mise en pression, c'était les 2 joints toriques des durites de l'échangeur air/eau présent sur les 2.2hdi.

2€ de joint et 1h30 de main d'oeuvre.

Mais j'avais mis en pression avant pour bien leur dire et leur montrer que je savais d'ou ça fuyait...

Donc fais ta recherche avant... Conseil

Et persévérance.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Harun16v

On t'a pigeonné c'est trop cher s'il y a une fuite de liquide de refroidissement ca peut venir du joint culasse car le garagiste n'a pas respecté le serrage au couple un micro gramme d'erreur ciao

 

voyez dans ce monde que des arnaqueur un joint culasse une fois tu te fais pigeonner mais pas 2 fois

Modifié par gilles061971
un petit effort sur l'orthographe .....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne pas oublier....certe rare...mais une fissure sur la culasse ou sur le bloc moteur....car fuite moteur chaud..!!!...et si la mise en pression du circuit à froid ne décèle aucune fuite..

Bon courage

 

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité delio89
Bonjour,

Je viens de te lire et j'avoue que je reste sans voix !

Au vu des sommes dépensées et pas de solution : Déjà change de garage.

Au niveau de la fuite, un garage mets en pression ton circuit pour trouver la fuite.

Rien de sert de tout changer si la fuite n'a pas été trouvée !

De quel coté est le liquide quand ça fuit ? Coté droit, gauche, en haut du moteur, sur le bas ?....

Les durites ont été changées aussi ?

Le niveau de liquide de refroidissement baisse considérablement ?

Est ce que ce liquide correspond à la quantité sur le moteur ?

Bref, il faut approfondir le problème tranquillement. Si tu arrive à faire 200 km sans problème, cela ne doit pas être une grande fuite !

Si cela avait été le joint de culasse, tu aurai eut, a mon avis de la fumée bleue à l'arrière et non du liquide dans le moteur !

Cordialement,

bonjour et merci de votre réponse

La fuite d après ce que j ai vu et entendu se situe au niveau du bouchon du vase ( ça siffles )et le liquide coule dans le berceau en alu qui soutien le moteur et la suspension avant droite. J ai fait 500 jm avant d avoir l arme puis j ai du remettre du liquide pour terminer les 400 km restants. Sur le retour j ai eu des alarmes sans cesse ( 900 bornes ....) Ce matin retour chez le garagiste La pression monte et pas que dans le moteur... D après lui il s agit d un problème de sonde qui déclenche trop tard vers 98 degrés. Il m assure que les ventilos tournent normalement en petite et grande vitesse. Pour rectifier les joints n'ont été fait qu une fois. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité delio89
Bonjour,

Je viens de te lire et j'avoue que je reste sans voix !

Au vu des sommes dépensées et pas de solution : Déjà change de garage.

Au niveau de la fuite, un garage mets en pression ton circuit pour trouver la fuite.

Rien de sert de tout changer si la fuite n'a pas été trouvée !

De quel coté est le liquide quand ça fuit ? Coté droit, gauche, en haut du moteur, sur le bas ?....

Les durites ont été changées aussi ?

Le niveau de liquide de refroidissement baisse considérablement ?

Est ce que ce liquide correspond à la quantité sur le moteur ?

Bref, il faut approfondir le problème tranquillement. Si tu arrive à faire 200 km sans problème, cela ne doit pas être une grande fuite !

Si cela avait été le joint de culasse, tu aurai eut, a mon avis de la fumée bleue à l'arrière et non du liquide dans le moteur !

Cordialement,

bonjour et merci de votre réponse

La fuite d après ce que j ai vu et entendu se situe au niveau du bouchon du vase ( ça siffles )et le liquide coule dans le berceau en alu qui soutien le moteur et la suspension avant droite. J ai fait 500 jm avant d avoir l arme puis j ai du remettre du liquide pour terminer les 400 km restants. Sur le retour j ai eu des alarmes sans cesse ( 900 bornes ....) Ce matin retour chez le garagiste La pression monte et pas que dans le moteur... D après lui il s agit d un problème de sonde qui déclenche trop tard vers 98 degrés. Il m assure que les ventilos tournent normalement en petite et grande vitesse. Pour rectifier les joints n'ont été fait qu une fois. Merci

Modifié par delio89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as noté au début que le calostat a été changé. Cela ne peut donc pas venir d'un déclenchement trop tard à 98°C !

De plus si les ventilateurs font leur travail, même a 98°C cela ne doit pas fuir.

As tu changer ton bouchon de vase d'expansion ? Très facile et pas cher, j'ai déjà changé le mien une fois pour une toute petite fuite.

Évite ton garagiste !

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité delio89

J ai rendez vous pur une énième fois chez mon "" garagiste"" C'est moi qui monte en pression maintenant et lui ai annoncé la couleur. Obligation de résultat sinon enclenchement procédure via assos défense conso. Il va refaire les joints de culasse qui d après lui sont défectueux ( plusieurs feuilles les unes sur les autres qui ne seraient pas étanches??) Bien sûre tout cela à sa charge.

En parlant avec d'autre utilisateurs de C8 on me dit qu il pourrait s agir de la pompe à eau qui s'est décalée ??? ( changé en 09/2014 à 113150 km) maintenant le C8 en a 136 000 km..

Quelqu un a t il un conseil rapide avant que je lui dépose mon vl demain soir ..

Il est hors de question que je change de garage.. il répare ses conneries , avec le pognon qu il m'a pris... De plus je ne suis plus pressé je viens d acquérir un Kia Sportage.... pas mal... donc j irais jusqu au bout en passant pas l'expertise sil le faut. Pour info dernière visite chez les "garagiste" le 21/05/2015.. remplacement calorstat et sonde à température, contrôle déclenchement mono ventilateur de refroidissement... et toujours le même problème le liquide de refroidissement semble sortir du vase par le bouchon ( liquide pulvérisé dans le moteur et pschitt de pression entendu et vu au niveau du bouchon.... et pas de montée en température au tableau de bord ...90 degrés...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.