Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème refroidissement


crispus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un 806 1.9TD quia presque 360.000 km.

 

J'ai rencontré un souci de décalage de distribution en février (casse de la courroie d'accessoires), et j'ai longtemps hésité avant d'engager les travaux.

 

Au final j'ai réussi à tout remettre dans l'ordre, en changeant toutes les pièces de distri/pompe à eau et accessoires. Seul hic : le support de PI est légèrement tordu et la courroie de distri s'est décalée de 2 mm. Mais d'après plusieurs posts lus ailleurs ça ne semble pas poser pb.

 

Il reste un souci : avec les beaux jours, la température du moteur s'affole et n'est pas du tout stable. Je retrouve à peu près les mêmes symptômes qu'il y a 3 ans lorsque j'ai changé la culasse.

 

La température n'est pas régulière, alors qu'en principe l'aiguille reste calée à 85°C en toute circonstance.

 

A présent, elle monte facilement à 95-100°C, puis peut retomber subitement à 70°C avant de remonter tout aussi rapidement à 80 ??

 

J'ai changé le calorstat, passé du nettoyant contacts sur les 2 sondes de température, vérifié l'enclenchement des ventilos. D'autant plus facile que la 1ère vitesse s'enclenche dès qu'on met la clim.

 

La durite de sortie du calorstat semble dure, j'ai donc soupçonné un joint de culasse. J'ai même commencé à chercher un nouveau moteur en pensant à un problème de fuite de compression. :(

 

Mais... j'ai eu un problème de compression la dernière fois, et je retrouvais des traces de gazole dans le LDR. Là, rien. J'imagine aussi que la fuite de compression s'accompagne forcément de traces d'évaporation au dessus du bocal, et je n'en vois pas, contrairement à ce qui s'est passé il y a 3 ans.

 

En fouinant sur le net à la recherche de la même panne, je viens de lire ça :

il arrive que sur un véhicule dont le circuit encrassé ne posait pas spécialement de problème de chauffe se mette a chauffer après avoir subit un vidage du circuit pour une intervention ou simplement un remplacement du liquide de refroidissement pour partir tranquille et là : catastrophe--en vidant le circuit par l'enlèvement de la durite basse du radia --comme l'action d'un siphon qui provoque une aspiration vers le bas du radiateur accumule rapidement toute la crasse du circuit qui par entassement condamne les alvéoles de la partie basse du radia et provoque une montée rapide de la température et aussi quelque fois une forte montée en pression au point de faire éclater une durite--donc après remise en route et ouverture du calorstat, la température : main posée dessus doit au dixième de degré près être la même en haut et en bas du radia
Je reconnais un peu cette situation : la surchauffe correspond au changement de la pompe à eau et donc la vidange de LDR. Par contre j'ai vidangé "en douceur" par la vanne sous le radiateur.

Ou y aurait-t-il un autre endroit où de la crasse pourrait faire bouchon occasionnellement ?

 

Des avis avant que je remettre les doigts sous le capot ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon, j'ai fait tourner le moteur jusqu'à l'ouverture du thermostat. Bizarrement la durite devient plus dure... en passant de l'accéléré au ralenti ? :eek:

 

J'ai commencé le démontage de la face avant. J'ai bien fait de laisser un tuto sur le forum, je n'ai plus qu'à le relire. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comment le moteur démarre le matin? normalement ou tousse t'il plus qu'avant si c'est le cas tu as problème de joint ou de culasse et tu as de l'eau qui descend dans le cylindre lors du refroidissement déjà eu le cas.

Es que ton niveau d'eau varie? Es quand ton moteur tourne sur place sans le ventilateur tout le radiateur, la durite du bas sont chaud? Le chauffage marche normalement?

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grostoto : pas constaté de différence entre les 2 pompes. J'aurais du prendre des photos pour être sûr. Je crois que les volutes sont les mêmes, sauf que l'ancienne était en plastique et la nouvelle en métal

 

@jeremy37 : démarrage normal, pas de fumée.

J'ai eu du mal à remplir le circuit après la purge, je croyais à une fuite car j'ai du faire l'appoint 3 fois. J'en ai mis au dessus du niveau mini par sécurité, et là j'ai perdu du LDR parce qu'il y en avait trop : ça manquait d'air dans le vase d'expansion et il était en surpression. A présent je ne touche plus au niveau. La durite du bas est inaccessible en marche, sauf à démonter la roue, donc je n'ai pas regardé. Mais c'est une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai démonté le bazar. Et fait une mauvaise manip qui m'a fait perdre du gaz de clim. C'est rageant, le circuit était bien étanche, je n'avais jamais eu besoin d'y toucher depuis l'achat ! :(

 

Le LDR est propre, juste quelques rares traces de gazole, vestiges de la fuite au jdc il y a 3 ans. Et quelques tout petits morceaux de rouille.

 

On voit l'entrée des tubes du radiateur par la sortie sur le côté. Ils sont très fins, aplatis. Ça augmente la surface d'échange mais il ne faut pas grand chose pour les boucher.

 

Je ferai un montage avec une pompe vide cave pour avoir un bon débit, on verra ce que ça donne mais je crains de devoir changer le radiateur... J'espère avoir trouvé la panne, parce que si le jdc est en cause il faudra tout redémonter... :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai donc fait circuler de l'eau en grande quantité via une pompe vide-cave. L'eau est ressortie plutôt propre, je n'étais pas sûr que l'obstruction des tubes soit en cause. Mais ils sont tellement fins qu'il suffit de peu de chose pour les boucher...

 

J'ai profité du démontage pour passer les 3 radiateurs à l'air comprimé, et là j'ai retiré pas mal de poussière.

 

Petit galop d'essai cet après midi : j'ai poussé le moteur dans les tours, et cette fois la température n'a pas dépassé les 85°C. C'est encourageant, car à ce niveau de température extérieure j'atteignais très vite les 95°C.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je craque : la température reste stable, mais j'ai clairement une surpression dans le circuit de refroidissement : je retrouve des gouttes de LDR sous le bocal.

http://img15.hostingpics.net/pics/822951IMG20150603184750.jpg

 

Prochaine étape : changement de moteur. J'ouvre un autre topic : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2017562548&postcount=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas forcement as tu changé le bouchon du vase d'expansion?

Es que quand le moteur est froid il y as beaucoup de pression quand tu ouvres le bouchon?

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos interventions. Non, là c'est clair, pression très importante dans la durite une fois le moteur chaud. Et le lendemain matin il reste de la pression dans le bocal ! J'imagine que quand le métal se dilate une crique apparaît dans le joint. Ça ne le fait pas moteur froid.

 

Le contrôleur du CT m'a dit qu'il pensait aussi à une fuite de pression dans le bas moteur, d'où la fuite d'huile. Ca fait beaucoup de soucis en même temps.

 

Le coup du bocal qui déborde je l'ai eu aussi quand j'ai rempli le circuit avec la voiture en pente. Il yen avait trop...

 

Comme je dois me rendre en montagne cet été je ne tiens pas à rester en carafe dans un col^^

Donc changement de moteur. Je fais tenter de refaire l'ancien. Pour le bas à priori il n'y a que la segmentation qui fatigue, je n'ai pas constaté d'ovalisation. Je me demande aussi si le vilebrequin n'aurait pas morflé avec le décalage de distri ?

 

Et pour le haut... épreuve de culasse, et éventuellement rectif du plan de joint vu qu'il est tout de même très oxydé. Je ne vois que ça comme cause de fuite au bout de 30000km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une une dernière confirmation aujourd'hui. J'ai commencé à vidanger les fluides sur la 806 pour l'échange des moteurs.

Et en ouvrant le bocal, 2 jours après l'arrêt du moteur... c'est le geyser ! :eek:

 

J'ai bien fait de prévoir un remplacement... Et je suis soulagé après coup d'avoir pu rentrer chez moi avec le nouveau moteur, sans exploser une durite. :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.