Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai un souci de ventilation sur ma voiture (C4 coupé 1.6 16V 110cv, année 2005, 140 000 kms, clim manuelle).

 

Je démarre, je mets la clim à la vitesse 3, et c'est en enclenchant la vitesse 4 que tout s'est coupé : plus de clim, plus de ventilation sur aucune des 4 vitesses.

Si j'appuie sur les boutons d'air conditionné et de clim, les voyants ne s'allument que si la vitesse est à 0 et encore, c'est quand ils veulent, j'ai l'impression que c'est uniquement après avoir roulé quelques minutes. Dès lors que j'enclenche une vitesse, ils s'éteignent automatiquement.

 

Lorsque les voyants sont allumés et que tout semble marcher, je vois bien la petite trappe de l'air conditionné qui s'actionne en appuyant sur le bouton. En revanche je n'entends pas le "clac" du compresseur lorsque je veux mettre la clim.

 

J'ai branché le motoventilateur d'habitacle en direct (petite pile d'1,5V) et il fonctionne. Les volets de redirection du flux d'air (désembuage, aux pieds, au visage...) et de température de l'air fonctionnent très bien également. Le fusible F11 est bon.

 

Je m'oriente vers la résistance de chauffage qui connaît pas mal de problème sur 307. Ou le BSM, apparemment pas mal de souci sur les soudures des relais (si j'ai bien compris).

 

 

Y'a t'il d'autre fusible que le F11 ?

C'est une grosse résistance qui permet de donner la vitesse du flux d'air, pouvez-vous m'aider à la trouver et la tester ? Par quoi puis-je continuer mes recherches ?

 

 

Merci à vous et bonne semaine ! :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Merci pour vos réponses, j'ai regardé ça hier tant bien que mal.

 

Le module pulseur n'est pas pour la clim auto ? Sur une clim manuelle, ce n'est pas un bloc de résistance ? Je débranche le connecteur mais impossible de le retirer, comment s'y prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

J'ai trouvé d'où venait la panne : le BSM

Relais R7 foutu à mon avis, vous savez comment réparer ça ?

 

Comment sortir le BSM de son logement et accéder à la carte ?

 

Je précise savoir manier le fer à souder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cette panne et moi j'avais effectuer une réparation avec un porte fusible avec un fil, fais une recherche de mon post. Ce fil me permettez de renvoyer du + au BSM. Sa marchais très bien car j'avais une clim auto donc elle coupe à la coupure du contact. J'avais proposé ce montage sur une clim manuel mais le problème elle ne s’arrêtait pas donc je lui avait dit de rajouté un relais 60 A avec un + après contact pour l'arrêt du ventilateur.

Après sinon change le BSM car c'est presque impossible as ouvrir, moi j'ai fini par changer mon BSM 10 mois après à cause d'une autre panne.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le BSM est noyé dans de la résine beige (silicone ?), au moins tout le dessus et sans doute le dessous aussi, à mon avis impossible de changer un relais ou de refaire les soudures.

 

Pour changer, si c'est comme sur la mienne, il faut débrancher la batterie, dévisser l'arrivée +12V batterie au niveau du BSM, défaire les connecteurs sur le dessus (en basculant les verrous pour les gros et en repoussant le clips pour celui avec 2 gros fils) puis dé-clipser et retirer l'ensemble BSM+maxi fusibles et enfin récupérer le BSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je me suis penché un peu sur le problème et j'ai des surprises au niveau du branchement.

 

Entre le + de la batterie et le fusible F11, j'ai ... 12V !

 

Est-ce que quelqu'un pourrait faire des mesures sur sa voiture histoire de comparer, svp? De préférence essence 1.6 110cv.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, étant sûr que le relais R7 est claqué, j'ai commandé un BSM pour demain (neuf : 220e).

Je suis également sûr que le relais est câblé avant le fusible, ce qui m'enrage tout particulièrement.

 

Apparemment le BSM est assez simple à changer, merci zakmc pour tes infos.

 

Je vous tiens au courant dès que j'aurai du nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, BSM changé en 30 minutes.

 

Tout fonctionne normalement.

 

Merci à tous pour votre aide !

 

Du coup tu as pris quoi comme référence de BSM? le même qu'à l'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,j'avais le même soucis.

 

J'ai remplacé aujourd'hui le mien (siemens 6500ck L06 par un Delphi L06) et tout fonctionne à nouveau.

 

J'ai trouvé le boitier d'occaz chez un particulier qui vendait sa 307 en pièce, 50€ et 5 min de montage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.