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Message "défaut moteur" sur Myway


christophe0026

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Bonjour,

 

Ma voiture affiche de temps en temps "défaut moteur" pendant 3 secondes.

Elle le fait depuis deux ans à intervalles réguliers mais espacés.

 

Je vis donc avec ce problème qui apparait de temps en temps sur le Myway "problème moteur". Elle ne se met plus en mode dégradé depuis 1,5 an.

Modifié par Cruck_x2
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peux tu en dire plus sur ton pb moteur, le TU3JP ? Modifié par Cruck_x2

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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Au début, (il y a deux ou trois ans et la voiture encore sous garantie), j'avais ce voyant sur le Myway (mais pas toujours sur les compteurs). Le garage a tout essayé (du moins officiellement). Cela se passait surtout l'hiver (température basse ou très basse et aussi humidité).

Je prenais Rdv chez Citroën très régulièrement (recherche et intervention gratuite + voiture de prêt). Ils ont cherché mais n'ont jamais rien trouvé. Deux fois j'ai eu une perte de puissance. La première fois, j'ai tourné 5 minutes au ralentit et elle est repartie comme si de rien n'était. la seconde fois 5 mois plus tard, elle est resté en mode dégradé 15 minutes puis en ressortant du boulot ras.

A chaque fois que j'allais chez Citroën, ils me faisaient une reset et le problème revenais sur le Myway (soit dessuite soit quelques jours plus tard). A un moment, j'en ai eu marre et je me suis dit : "Je ne retourne pas chez Citroën pour un reset de plus et on verra si cela revient".

Et bien une fois tous les deux mois cela revient (moteur froid ou chaud => voyant bleu au tableau de bord) mais je n'ai jamais plus eu de perte de puissance.

Du coup, je laisse comme ça cela ne me gène pas...

Ils ont tout vérifié: bougies changées, bougies renforcées, bobines ok, carburant SP95/SP95-E10, SP98...

Si j'ai une nouvelle perte de puissance , je retournerai chez Citroën.

Modifié par Cruck_x2
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alors, vu la description avec perte de puissance puis plus rien en perte, j'aurais un soupcon sur le calorstat pilote.

Sur ma C2 : un jour d'ete, le moteur etait "mou" et consommait fortement, en mode essence ou gaz. Apres le trajet de 400 km, le pb a disparu. Qques mois plus tard, l'hiver avec temperature a 0°, le ventilo s'est mis en marche, moteur au ralenti. Bizarre ... Mais plus de perte de puissance. Par contre aucun voyant allume. J'ai soupconne la sonde de temperature du LDR : apres changement, pb encore present. Finalement, soupcon sur le calorstat pilote. Apres remplacement, plus de pb. Cette piece est une composante du circuit de refroidissement : ouverture du clapet pour assurer la circulation du LDR a partir d'un seuil. Il semble que cette piece n'envoit rien en diagnostic au calcultateur. Si elle defaille, les symptomes sont ceux decrits. Mais pas evident a cerner au premier abord.

Est-ce que ton pb se produit en essence et en GPL ? Si oui, alors ca confirmerait un pb de calorstat. Sinon, je ne vois pas autre chose.

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Effectivement, ta solution pourrait être la résolution de mon problème.

Mon problème arrive en GPL comme en essence. La seule chose c'est que c'est très souvent en essence vu que le démarrage est quasi à 100% fait à l'essence.

Je dis ça parce que quand la voiture est chaude, on a l'impression qu'elle démarre au GPL mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas.

Ce qui est sûr c'est que lorsque j'avais le problème, le basculement du GPL à l'essence ne changeait rien.

 

Peux-tu me donner le prix de ce calorstat pilote? Puis-je le changer moi-même?

Peux-tu me dire où il se situe sur le radiateur?

 

Merci à toi!

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Il me faut mettre la main sur le facture de reparation pour le prix exact du calorstat. De memoire le prix de la piece est d'une centaine d'euros chez Citroen. Doit se trouver a moindre prix chez Oscaro. Le faire soi-meme est possible mais il faut intervenir sur le circuit de refroidissement avec precaution avant depose et apres depose : vidange et remplissage en ldr. Faut un equipement special pour le remplissage et suivre les explication sur la RTA pour la purge du circuit.

 

Le demarrage a froid comme a chaud du moteur se fait toujours en mode essence. A chaud ca bascule tres vite au GPL. En tout c'est ainsi avec le kit Prins. Similaire avec le BRC sauf si Citroen a fait des preconisations particulieres. Par exemple sur le Picasso en Landi Renzo, demarrage avec moteur chaud ca bascule en GPL quand le vehicule roule.

 

facture d'avril 2013 avec 131400 km : total prestation a 220 € ttc. La piece valait 60 € ht. Le remplacement est facture 0.90 x 66.05 € ht. Controle et essai 0.5 x 71.07 € ht et lecture memoire 0.3 x 77.76 € ht. 6.27 € ht de ldr.

 

le calorstat n'est pas sur le radiateur. Il est fixe sur le bloc moteur, de gros tuyaux noirs de part d'autre par lesquels arrive et sort le ldr.

Modifié par pasthe

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Merci pour toutes ces infos.

Je regarderai tout ça.

J'avais prévu de peut-être changer le LdR cet été.

La voiture est de février 2011, a 90.000 kms et le LdR est d'origine.

 

Tu penses que sans le soucis de carlostat il faudrait le changer le LdR?

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pour le ldr tout depend de ce que dit la notice d'entretien. Sur la C2 avec meme moteur mais de 2006, pas besoin de changer ... sauf qd on fait la courroie de distib et pompe a eau car il y a vidange du circuit. Sur ta C3 la corroie est a faire avant 120000 km.

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Oui tu as raison donc comme je ne la ferai pas moi-même (trop difficile), je ferai faire courroie + liquide par mon garage à 120.000 km.

Le liquide attendra encore un peu.

 

Comment est-ce que je peux contrôler si le calorstat fonctionne bien (ou pas)?

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qd le calorstat defaille le ventilo se met en marche tres souvent. C'est flagrant l'hiver par grand froid. Avc les temperatures actuelles faut preter attention au ventilo qui doit fonctionner plus que de raison. De nuit qd le ventilo se met en marche en roulant ca "joue" sur les phares par une courte variation de l'intensite lumineuse. Normalement le ventilo ne se declenche pas en roulant.

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Normalement le ventilo ne se declenche pas en roulant.

Un grand merci à toi.

Je ne savais pas qu'un ventilo ne devait pas se déclencher en roulant.

Il se déclenche quand alors? Quand tu arrêtes le moteur pour le refroidir?

 

Je ferai attention à partir de maintenant.

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le ventilo se met en marche, moteur au ralenti lorsque la chaleur s'accumule car aucun flux d'air arrivant. En roulant le flux d'air qui passe a travers le radiateur suffit a refroidir.

Si le ventilo se declenche en roulant il y a un pb de surchauffe ou la temp exterieure est tres elevee. Avec la clim en marche c'est different. Il faut refroidir le condenseur et le ventilo est necessaire.

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Bonjour

Le ventilateur peut très bien se déclencher aussi en roulant, même sans activation de la climatisation, il suffit que la température d'eau dépasse un seuil de déclenchement qui peut intervenir quand la vitesse de roulage est faible par exemple et que la chaleur n'est pas assez évacué par le radiateur refroidit uniquement par la vitesse de l'air entrant dans la calandre. On a alors besion, par l'activation du ventilateur, de forcer la circulation de l'air.

Mais effectivement, ce cas de vie n'est pas courant (montée d'un col en montagne, arrêt "brutal" sur autoroute après un roulage long à bonne vitesse, traction d'une remorque, etc...)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Popome apporte une nuance a ce que j'ai ecrit. J'ai evoque les deux cas extremes :-). Si par basse temperature la nuit, en roulant normalement sur route plate sans forcer le moteur, le ventilo se declenche (en detectant la rapide variation d'intensite lumineuse des phares), c'est davantage un pb avec le calorstat.

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Bonjour

Par contre, lorsque le "calostat" est HS, soit il reste ouvert tout le temps et alors le moteur en chauffe jamais, le chauffage habitable est très réduit et la consommation s'envole souvent. Soit alors l'élément est plus ou moins fermé et alors le moteur chauffe rapidement et l'alerte température d'eau excessive arrive vite si la conduite est soutenue car même les ventilateurs n'arrivent pas à réguler la température du liquide de refroidissement.

C'est valable pour un thermostat classique ou piloté si la défaillance est d'origine mécanique, le thermostat piloté rajoute juste une couche de défaut (moins grave d'ailleurs) lié à son pilotage.

Donc dans les deux cas, ce type de défaillance se "remarque".

Par contre, il existe des cas de figure de défaillance de capteurs/actionneurs qui peuvent conduire à activer, "par sécurité", le ventilateur en permanence. Par exemple, la défaillance du relais de commande de ventilateur active ce genre de mode dégradé.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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dans mon cas, le calorstat etait defaillant mais aucun voyant allume au tdb. La seule manifestation etait la mise en route frequente du ventilo. C'est pour cela que j'avais soupconne dans un premier temps une derive de la sonde de temp. En plus, la RTA de la C2 ne mentionnait pas l'evolution technique du calorstat qui avant 2006 n'etait pas pilote. Pas toujours facile de faire un diag qd pas plus d'info.

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Vu ce que tu ajoutes Popome, et le fait de n'avoir rien remarqué de particulier (conso, chauffage..) , je pense que mon carlostat ne doit pas être foutu.

Il disfonctionne peut-être mais rien n'est sûr.

Du coup mon soucis reste un gros point d'interrogation...

 

Je garderai en tête cet élément pour plus tard.

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