Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mécanisme activation éssuie glaces HS


51RAY

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai une AX14D de 1989 , encore en bon état , mais j'ai le mécanisme de l'essuie glaces qui est HS , il me faut bidouiller pour arriver à l'enclencher.

Je ne sais pas comment le démonter , est ce que l'un d'entre vous pourrait me fournir des explications et conseils pour le démonter et le remplacer. Si vous avez un plan de démontage ce serai très super.

Je joint 2 photos si j'y arrive !

Merci beaucoup à tous

Raymond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous.

 

Est ce que l'un d'entre vous aurez par exemple une planche croquis pour déposer le volant , le cache et avoir accès au système de Cde actionné par le levier , car c'est lui qui est HS. Je ne sais pas comment c'est fait . Une planche me permettrais de comprendre comment le démonter !

Merci à tous

Raymond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 51RAY,

Désolé de te répondre si tard. Je suppose que c'est du commodo d'essuie-glace que tu parles?

Le bouton, c'est celui de l'essuie-glace arrière qui se trouve à gauche de la commande du starter.

Comme je suppose que c'est du commodo que l'on voit sur ta photo. Commence par enlever le volant en retirant le cache central. Repère l'inclinaison de ton volant lorsque les roues sont droite, cela t'aidera pour le remonter droit. Dévisse suffisamment l'écrou qui fixe le volant mais sans totalement le dévisser si tu veux pas te le retrouver sur la figure, et tire sur le volant vers toi pour le désolidarisé de sa colonne.

Dévisse les 2 vis face à toi qui maintiennent le cache de la colonne de direction.

Tu auras ainsi axé au commodo pour le remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir montauk.

 

Merci beaucoup pour ta réponse , je ne sais pas si le nom de l'appareil c'est le commodo , mais lorsque je veux enclencher les essuie glace avant , il me faut bidouiller avec le petit levier jusqu'à trouver une position ou l'essuie glace se met en marche. Y a t'il des précautions à prendre pour le remplacer ?

Merci

Raymond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A seule précaution à prendre c'est de débrancher la batterie pour éviter tout court-circuit lorsque tu débrancheras le connecteur électrique du commodo. C'est pas obligatoire puisqu'il fonctionne seulement avec le contact mais c'est précisé sur les revues dès que l'on doit toucher à l'électricité du véhicule.

Les contacts à l'intérieur s'usent et s'oxydent, normal avec l'âge de l'auto que tu s à changer le commodo.

J'ai moi-même changé celui des clignotant, celui de gauche sur mon AX II, tableau de bord différent, le démontage des caches et des commodos sont différents.

Si tu rencontres des problèmes pour le démonter, tiens-nous au courant.

 

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement ,tu na pas a démonter ton volant ,tu a des visse généralement 3 en sous et 2 dessus une fois que tu les a enlevé tu l'incline pour le sortir du neiman celui du dessus ce soulève ,et tu a deux visse ,et tu enlève ton commodo

regarde ça c'est d'une xsara ,mais c'est la même chose

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet354214.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

CA y est , j'ai déposer le commodo des essuie glace de mon AX 14D . Maintenant reste à en trouver un chez un casseur qui sera le même !!

ci joint quelques photos que j'ai pris lors du démontage

Merci montauk et AX 10 transfo gt

Raymond.

DSCN0891.jpg

DSCN0894.jpg

DSCN0895.jpg

DSCN0898.jpg

DSCN0900.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.