Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sifflement (frein) en roulant et écrous chauds


Maxdu11RNY

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis un petit moment, je suis confronté à un petit problème de freinage (qui avait disparu quand il faisait humide et qui est revenu).

 

En effet, quand je freine doucement après quelques minutes du démarrage, ceux-ci "sifflent" et il arrive souvent que ce bruit se produit en continu lorsque je roule !

Quand je tourne le volant, le bruit s'arrête (ou s'amplifie, ça dépend des fois) !

 

Je pense avoir identifié que cela venait de la roue avant droite, j'ai déposé les deux roues et jeté un petit coup d'oeil aux disques et aux plaquettes : les disques paraissent en bon état mais la plaquette de frein avant droit semble craquelée, ça fait un peu de poudre près du disque quand on la regarde de haut (sans démonter) mais il me semble qu'il reste de la garniture...

 

D'ailleurs, les écrous de la roue était chauds...

 

Près de la plaquette de frein, sur le disque, il y a une trace, comme de la boue séchée, ça peut venir de là peut-être ?

 

A votre avis, ça peut venir d'où ? Quels frais sont à prévoir ?

 

Merci d'avance et Bonne soirée !

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


si une roue plus chaude que l'autre les plaquettes restent bloquées (boue, rouille, cailloux, etc...)

démontage des plaquettes et nettoyage, ou l'étrier (plaquette d'un coté du disque plus usée que l'autre), les disques ne sont pas en limite d'usure ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour votre réponse Prophete57,

La dernière fois, j'ai enlevé de la boue sur les disques de frein avant, je ne sais pas vraiment en fait quand un disque est à la limite de l'usure, si j'ai le temps, je vous ferais une photo demain soir !

On regardera ça ce week-end avec mon père, mais j'ai encore pas mal de route à faire avant de rentrer chez mes parents (400km minimum) ! Sachant que je roule comme ça depuis pas mal de km quand même 3-4000 je pense !

J'ai remarqué également de la graisse à l'intérieur des roues, sur la jante ! D'après mon père, ça pourrait venir du Cardan ou du soufflet du cardan, c'est possible ?

Merci d'avance !

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème récurent sur l'ax c'est l’étrier qui grippe au niveau des colonnettes et du coups reste en position fermé, cela en effet s'accentue avec l'été.

 

essaie de graisser les colonnettes donc et regarde si elles n'ont pas de jeu, si elles ont du jeu elles peuvent faire coincer l’étrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ax10 transfo GT et merci pour ta réponse !

En effet, cela s'accentue depuis qu'il fait assez chaud ici à Perpignan, et je viens à l'instant de faire 30 bornes, ça n'a pas sifflé (il fait assez frais et il y a du vent) !

Étant débutant en mécanique, je ne vois pas vraiment où sont les colonnettes ?

Je les graisse avec quoi ? (désolé pour la question bête)

Merci d'avance

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué également de la graisse à l'intérieur des roues

 

cela ne peut etre que le cardan

je ne vois pas vraiment où sont les colonnettes ?

 

Démontage des plaquettes, et à la main tirer et pousser étrier d'un coté et de l'autre du disque. Il doit se déplacer sans trop d'effort

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour votre aide,

Je pense avoir trouvé l'origine du problème en ouvrant mon réservoir de liquide de frein !

Le liquide est usagé (marron foncé même !) et le fait que j'ai du mal à freiner quand il fait chaud vient peut-être de là (sachant que à froid, la voiture freine vraiment très bien) !

En effet, j'ai pu lire que quand il fait chaud, le liquide de frein se dilate, ce qui fait que le louquide pousse sur les plaquettes, qui poussent donc sur le disque !

J'ai aussi remarqué une bulle dans le réservoir de liquide de frein, je ne peux pas en rajouter, mais il y a quand même une bulle, comme s'il en manquait ! Quand j'ouvre le réservoir, le liquide descend beaucoup, puis remonte !

A mon avis, le mieux c'est que je fasse une purge du liquide de frein et que je nettoie la surface des plaquettes et des disques, avant d'entreprendre quelconque changement de pièce, qu'en pensez vous ?

Merci à vous !

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le liquide est usagé (marron foncé même !)

 

Liquide de frein 45000 km après il est charger d'eau donc rouille sur les cylindres de roues et plus d'efficacité, avec la chaleur eau rentre en ébullition donc bulles. Quand on appuis sur le freion compression des bulles et pas de puissance d'effort sur les plaquettes.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.