Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Broutages - Accoups HDI 115


Messages recommandés

Bonjour,

 

Bon, je ne sais pas trop comment expliquer mon souci, mais j'essaye.

Grand C4 Picasso Intensive HDi 115 Boite manuelle, 6500km, 5 mois.

 

J'ai donc une sorte de "broutage" lors de changement de vitesse, surtout de 3 à 4 et de 4 à 5, lors d’accélération en peu franche (voie d’accélération, dépassement ...).

C'est comme si j'avais de légers accoups dans l'embrayage, ou plutôt des tremblements.

J'ai même eu ce phénomène avec le régulateur lors d'un changement de consigne, de 95 vers 110, route en montée.

 

Encore plus curieux, je pense que j'ai ce problème lors d'un arrêt rapide, avec rétrogradage rapide, je sens que l'embrayage 'broute', donne des accoups et hop, le moteur cale !

 

J'ai eu un peu de mal à interpréter ceci, j'ai mis cela au début sur un défaut de conduite de ma part, mais cela m'est arrivé plusieurs fois, ça commence à faire beaucoup.

 

Il est vrai que ce moteur manque de couple, mais quand même.

 

Avant d'aller voir ma concession, cela cause-t-il à quelqu'un ?

Grand merci pour votre retour et votre aide ;)

 

Kenavo.

Modifié par AlphaBzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Autant les acoups en passant les vitesses lors des accélérations me font penser à un disque d'embrayage gras et donc une fuite à ce niveau, autant "...Encore plus curieux, je pense que j'ai ce problème lors d'un arrêt rapide, avec rétrogradage rapide, je sens que l'embrayage 'broute', donne des accoups et hop, le moteur cale !..." me laisse perplexe.

 

Peux tu décrire davantage ce phénomène?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile ...

Des accoups, légers, une fois que j'ai relâché l'embrayage, une sorte de hoquet, pas violent, mais présent, durant quelques secondes.

Comme si l'embrayage cherchait à bien coller ...

Donc, régulièrement lors d'accélération franche, mais pas non plus violente, entre 1700 et 2200 tr je dirais.

Pour la décélération, ex : 50 km/h en ville, filet de gaz en 4e, histoire de garder la vitesse et mimiser la conso, puis arrive un stop.

Si j'attends quasiment le dernier moment, freinage un peu appuyé (les enfants sont toujours dans leurs sièges), je descends en 3e, seconde, à chaque rapport, pas le temps de relâcher totalement l'embrayage qu'il faut changer de rapport, donc le moteur n'a pas le temps de reprendre ses tours, et au moment de débrayer la seconde pour m'arrêter, ça broute et ça cale, comme lorsque tu te trompes de rapport.

J'ai pensé plusieurs fois que j'étais passé de 3e en 4e au lieu de la seconde, mais non.

J'ai une écoconduite, mais parfois j'ai besoin, comme tout à chacun, d'accélérer ou de freiner un peu plus que la normale.

Sachant que ça reste dans le raisonnable, je ne parle pas de conduite appuyée pour attraper le train ou l'avion.

je n'ai jamais eu de souci avec mes précédents véhicules, pas d'opération depuis le passage au C4PII, je ne fume pas, et je ne bois pas plus qu'avant, en tout cas, jamais entre deux verres.

...

 

Pour être plus précis, ce sont des tremblements que j'ai, accoups étant un peu trop forts ....

Modifié par AlphaBzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ce matin, l'anti-calage intervient en seconde à 20 km/h... et provoque des acoups!

 

Ceci est du à la longueur de la boîte. Essaie déjà de modifier ta conduite en évitant de rétrograder en seconde si tu es à moins de 20 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce principe d'anti-calage.

Ça fonctionne comment ?

Sinon, je pense que je passe la seconde plus près des 30, pour avoir du frein moteur.

Mais, oui, je modifie ma conduite afin de ne pas reproduire mes problèmes.

Mais, je ne voudrais pas que cela cache un réel problème ;)

J'ai ce souci depuis le départ, je vais en toucher deux mots à ma concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point de régime où en dessous duquel la coupure d'injection liée au frein moteur est remplacée par une phase d'injection soit normale et de ralenti si l'embrayage est appuyé, soit légèrement plus forte si le véhicule est en prise. Si a ce moment tu as un léger freinage, tu sens un ou deux acoups.

 

Pour avoir du frein moteur, c'est à 50 qu'il faut passer la seconde, à 30, tu n'as plus de frein moteur avec un dv6 et une boîte longue... Le gain pour les plaquettes de frein est très faible... Mieux vaut mettre le point mort à 25 et profiter du Stop and Start. D'ailleurs, n'est-ce pas cela qui te perturbe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bad: Mieux vaut mettre le point mort à 25 :bad:

 

Assez dangereux...

Le point mort, c'est à l'arret. Avec le frein à main serré.

 

Si le mec de derrière se rate et te percute, rien ne te freinera. Sauf peut-être la voiture elle même devant toi (ou, si tu es en première ligne, peut-être les piétons, ou véhicules qui traverseront). Et personne n'a vraiment envie de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé et je veux dire, que pour arrêter le véhicule, afin de profiter du S/S, on peut mettre au point mort dès 25 km/h et laisser le moteur se couper tout en freinant!

 

Que tu fasses ceci n'est pas plus dangereux que d'appuyer sur l'embrayage à 20 km/h (ce que tu fais!) pour éviter de faire caler le moteur!

 

Bien évidement, laisser le véhicule progresser (et non freiner) au point mort, est dangereux!

 

Ne me dis pas qu'à chaque feu rouge tu mets le frein à main et le point mort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne roule pas en étant débrayé, non...

 

Il est préconisé de ne jamais laisser son véhicule à l'arret au point mort.

- La vitesse enclenchée, pas glop si ça dure longtemps.

- Le pied sur le frein, inefficace en cas de percussion par l'arrière.

- Le S&S, pour en bénéficier, il faut être au point mort...

Tout ça laisse peu d'options.

 

Et, non, je ne suis pas irréprochable, je ne serre pas frein à main systématiquement, mais en théorie, pour sa sécurité et celle des autres usagers de la route, il le faudrait. :cpasmafa:

 

-----

Et pour revenir (un peu) au sujet, je ne connaissais pas non plus ce que tu appelles "systeme anti-calage". Mais cela explique que mon 3008 "reprenait la main", parfois vigoureusement, après un rétrogradage -- typiquement, l'arrivée sur un rond-point --, et cela pouvait surprendre. Certains s'en sont plaints sur le forum peugeot 3008..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment fais-tu lorsque tu veux t'arrêter, que tu es en deuxième vitesse? Tu es bien obligé à un moment d'appuyer sur la pédale d'embrayage pour éviter de caler et donc de rouler en étant débrayé?

 

Avec ton C4 Picasso identique au mien, normalement tu appuyes vers 20 km/h sinon le moteur passe en sous régime forcé et c'est les acoups!!! Donc, tu roules débrayé comme tout le monde, sous 20 km/h jusqu'à l'arrêt! ET dans ces conditions, le fait de passer le point mort fait couper le moteur et ce n'est pas plus dangereux!

 

A l'arrêt, je laisse le pied sur le frein, cela a deux avantages: Les feux stops sont allumés et les automobilistes qui me suivent les voient, la puissance du freinage est supérieure au frein de stationnement! Pour info je me suis déjà fait percuté par l'arrière en utilisant ceci et je peux te dire que le frein à main tiré n'aurait servi à rien tant la puissance du choc a fait partir mon véhicule de 10 m en avant malgré les 4 roues bloquées . La brave Corsa a perdu 20 cm alors que l'A6 n'avait que le radiateur de percé!...

 

Bref, le phénomène subit par ton 3008 est bien ce qui me semble être au C4 Picasso de AlphaBzh à savoir un moteur qui lute pour ne pas caler vitesse en prise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as vécu la situation, tu peux donc témoigner que garder le pied sur le frein ne sert à rien, vu que ton pied relache la pédale au moment du choc. Ton frein à main, lui, il serait resté enclenché. Ta voiture n'aurait pas fait 10m, peut-être juste 2 ou 3.

Pour le premier "avantage", les feux restent allumés pour que le mec derrière me voie, ben la preuve que non...

Et quant à dire que la puissance de freinage au pied est plus forte qu'avec le frein à main électrique... :buzz:

Sinon, je laisse la voiture décélérer, tranquille, sans toucher à l'accélérateur (ce qui n'empèche pas de freiner). Je débraye le plus tard possible, JUSTE AVANT l'"anti-calage", mais c'est bien en dessous des 20km/h, quasi à l'arrêt.

Et le seul reproche qu'on pouvait faire au 3008 à ce niveau, ce n'est pas des à-coups, puisque cela se faisait de manière fluide mais peut-être trop dynamique. Impression que la voiture repartait, reprenait de la vitesse.

Modifié par Phonics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais rentrer dans les détails: J'ai vu le véhicule arriver sans freiner suffisamment et son conducteur farfouillait dans un sac posé sur le siège... 5 secondes interminables où mes 85 kg se sont crispés et j'ai pris appui sur la pédale de frein et d'embrayage...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité goupil78

A mon avis le frein à pied est plus puissant que le frein électrique car il agit sur les 4 roues.

Le frein électrique n'est qu'un frein à main mais électrique et qui n'agit que sur les roues arrières.

En cas de choc arrière qui te soulève le cul de ta voiture, ton frein à main te sert à rien.

Modifié par goupil78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de stop & start sur mon HDi 115, ce n'est pas un eHDi.

 

Je passe la seconde bien avant les 20km/h, donc pas non plus lié à l'anti-calage.

C'est vrai que ce moteur manque de couple, c'est indéniable, il est creux au possible en dessous de 1500 tours, j'imagine que pour des raisons de conso et de CO2, ceci explique cela.

J'ai également un C3 Picasso HDi 90cv, et pas de souci avec, il est plus alerte alors qu'il a un rapport poids/puissance moins avantageux que le C4.

Je n'ai jamais eu de souci avec mes précédents véhicules, même si j'ai remis en cause ma conduite, je pense que je dois entrer dans un phénomène vibratoire si on cumule tous ces paramètres :

- HDi 115,

- Rapports de boite longs,

- ma conduite,

- ...

 

J'ai eu de nouveau le problème hier.

J'arrivais sur un rond point, j'ai eu un doute sur une voiture (pfff pas de clignotant pour sortir avant mon entrée), j'ai donc freiné un peu tard en rétrogradant rapidement, puis relâché le frein et je me suis retrouvé au milieu du rond point en roue libre, moteur calé.

J'ai essayé de redémarrer avec le bouton de la radio, à marche pas, moins efficace.

 

Bref, je regrette un peu mon choix de motorisation.

 

Je vais en toucher deux mots à ma concession dès que j'en aurais l'occasion.

Dommage, car c'est un véhicule super agréable, mais bon, ça gâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez sidéré de constater la complication de toutes ces approches de la conduite. En deccelération le couple du moteur n'a rien à voir avec le fait ou pas de caler. Vous êtes en prise en freinant et probablement en sous régime, cad sous le régime de ralenti en fonction de votre rapport de boite donc vous calez.

le couple du moteur est au contraire très important pour la cylindrée, vous roulez simplement en sous régime, donc ça cogne. En gros les économie c'est bien, mais 1000 tours ce n'est pas un régime de roulage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.