Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

calostat


jj59

Messages recommandés

Bonjour

Nouveau petit probleme sur ma zx TD

Ce matin en partant bosser la temperature exterieure est de 5 degré je part le chauffage arrive trés vite comme toujours super pour une voiture de 20 ans.Par contre en prenant une route express je m apercois que ma température monte trés trés lentement ensuite je prend l autoroute et la température d eau m as jamais dépasse 70 degrés .Je pense donc que mon calostat doit rester bloquer car est ce que mon aiguille doit monter a 90 degrés puis redescendre entre 70 et 80 degrés ?

Si vous avez des renseinements tenez moi au courant merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


tu achète ton calorstat net 5 litres de liquide de refroidissement .tu peut le démonter pour avoir ta référence exact

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7696967sam34520060311183446.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/7696967sam34520060311183446.jpg[/url][/img]

aux dessus ,ce sont tes sondes ,qu'il faudra ouvrir pour chasser l'air ,et certainement une près de ton chauffage .pour vider ,et rincer ton moteur tu débranche les grosse durite sur ton radiateur ,sur certaine PSA en bas il y a une épingle qui prend 3 emplacement ,tu l'enlève et tu tire ,une fois que tua enlvé en bas et en haut il est facile d'enlever ton radiateur pour bien le nettoyer.quant tu a elever ton calorstat ,tu pense bien a ouvrir ton chauffage a fond (IMPORTANT) ,puis tu mets ton tuyaux d'eau dans l'emplacement de ton calorstat ,et tu laisse couler tant que l'eau ne sort pas propre de partout.après tu remonte ton calorstat ,ton radiateur mets bien l'épingle en bas ,tu set tes colliers ,tu doit avoir une purge avant ton habitacle ,tu defait tes deux sonde .il est important que tu te fabrique avec une bouteille de lait part exemple un appareil de purge plus haut que le moteur pour chasser l'air ,regarde sur gooogle image

ou cela http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=59805 voila j'espère que cela t'aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Un point important à retenir lorsque l'on fait une purge de LDR, est que l'eau du robinet est chargée en calcaire et que ce calcaire précipite sous forme de tartre dés que l'eau chauffe. Le pb ne se pose pas avec l'eau distillée qui ne contient pas ce calcaire.

==> Après un rinçage à l'eau du robinet, il est PRIMORDIAL de re-rincer soigneusement à l'eau distillée avant de refaire le plein de LDR, sous peine d'entartrer ton circuit (et surtout ton radiateur) à court terme.

Il peut être envisagé de précéder ce rinçage à l'eau distillée par un rinçage au vinaigre blanc, chaud si possible, pour retirer les éventuelles traces de tartre qui se seraient déposée lors du fonctionnement de la voiture. (Le LDR se charge en humidité avec le temps.)

 

C'est contraignant mais très efficace.

 

Pour la même raison, en cas de fuite de LDR avec complément à l'eau du robinet ou en bouteille en dépannage, il est important de faire une purge soigneuse du circuit avec détartrage après réparation.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il n'y a pas de contre-indication à un moteur qui ne chauffe pas assez. La seule conséquence sera un encrassement possible par mauvaise combustion, avec hausse de la consommation, encrassement qui se supprimera avec le temps.

Le risque pour un moteur est plutôt du coté de la surchauffe.

 

Par contre, un moteur avec un circuit de refroidissement dénoyé (trop d'air en partie haute) prend des risques. Mais le 1er symptôme serait une absence de chauffage d'habitacle, ce qui ne semble pas être ton cas.

 

A mon sens, tu peux attendre encore un peu, le temps de bien préparer ton opération... sans pour autant attendre 6 mois.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Merci pour Les renseignements.

Je vais preparer cela.Chez moi l eau est très très calcaire I tandis que chez ma mère l eau proviens d une cuve donc demineralise. Donc je vais utiliser cette eau en préparant l operation.

En tous les cas merci pour Les renseignements ca peu eviter de faire des betises.

Et par contre quel Bon liquide de refroidissement le conseiller vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nouveau petit probleme sur ma zx TD

Ce matin en partant bosser la temperature exterieure est de 5 degré je part le chauffage arrive trés vite comme toujours super pour une voiture de 20 ans.Par contre en prenant une route express je m apercois que ma température monte trés trés lentement ensuite je prend l autoroute et la température d eau m as jamais dépasse 70 degrés .Je pense donc que mon calostat doit rester bloquer car est ce que mon aiguille doit monter a 90 degrés puis redescendre entre 70 et 80 degrés ?

Si vous avez des renseinements tenez moi au courant merci.

 

Ca me semble pas anormal.

Ma ZX monte toujours très lentement en température (l'aiguille décolle au bout de genre 30 bornes), et ce malgré un calorstat neuf.

Ensuite, ces temps-çi, la température du moteur reste basse, genre 75°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec ces vieux moteurs la monté en température est assez rapide genre 10 kms suffit pour ouvrir le thermostat ( qui est de 83°), donc une monté trop lente est signe qu'il y as un problème de thermostat.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.