Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

dépose capteur de PMH


nez_gros

Messages recommandés

salut à tous!

 

xantia1, 2.0i, SX 1994

 

en effectuant la procédure de diagnostic préconisé par RTA, le mesure de la résistance du capteur de PMH s'est avérée mauvaise: l'infini au lieu des 300/400 ohm, donc, ou bien le faisceau est "pété" ou bien le capteur est HS.

Comme je n'ai jamais vu cet organe, quelques promenades sur le net m'ont quasi convaincu que je tiens peut-être le coupable: les symptômes évoqués par quelques "posteurs" m'ont rappelé ceux supportés ces derniers temps, moteur qui "broute" en roulant et ce de manière aléatoire et finalement, plus de démarrage du tout...

La question que je me pose est: comment déposer ce machin qu'on ne voit pas et au quel on n'a jamais été confronté.

Vos conseils seront accueillis avec mes remerciements anticipés.

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

 

c'est fixé par une vis de 6 ou 8 sur la cloche de la boite de vitesse

 

en gros a l'aplomb de la bobine d'allumage

 

et effectivement ça correspond a ta panne ! a tout hasard tu ne l'aurais pas débranché en remplaçant la bobine d'allumage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re!

là, je suis rentré car il fait un de ces froids lorsque le soleil se couche, je ne suis déjà pas très adroit mais avec ce petit vent du nord, on en tremblotte...

comme ta réponse va dans le sens espéré, j'essayerai demain si le temps le permet.

Merci encore et à plus

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le capteur pmh a un morceaux de faisceau et la prise se trouve un peu plus haut !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

quand je l'ai fait il y a 4 ans sur ma 2l 16v,j'avais enleve le boitier a air et debranche le colorstat.Il m'a fallu a peu pres 1h30 avec la remise a niveau du ldr.Sur un 2l de 94 je ne sais pas si c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais rester sur ton sujet de départ, sinon on va s'y perdre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

un résumé de ce que j'ai fait depuis ce matin: j'ai d'abord déposé le gros tube tout tordu qui

amène l'air, de l'avant vers le filtre à air, élémentaire à faire mais casse-pied: il faut desserer le collier à vis à fond pour degager le tube de la boîte du filtre à air et ce foutu collier en a profité pour tomber, perdu du temps rien que pour le récupérer...mais bon, on a une vue impécable du capteur de PMH et de sa connectique et aussi de l'espace pour "maniper".

_ une fois deconnecté, la résistance entre entre les cosses 1 et 2 du connecteur mâle (la résistance du capteur lui-même) est de 350 ohm, donc, c'est tout bon;

_ je rebranche le capteur sur le faisceau et je mesure la résistance entre les cosses 11 et

28 du connecteur du calculateur (débranché évidemment), l'ohmmetre affiche que c'est un

circuit ouvert, confirmation d'une mesure antérieure: ça refroidit mes espoirs: le capteur

lui-même n'est pas le coupable, c'est la liaison vers le calculateur qu'il faut incriminer.

_ nom de d..., si c'est une rupture des fils du faisceau

* entre cosse 11 du connecteur calculateur et la cosse 2 du connecteur capteur

* entre cosse 28 du connecteur calculateur et la cosse 1 du connecteur capteur

et bien, c'est foutu: réparation compliquée... je ne vois pas comment on peut faire...

j'espère que ce sont seulement des mauvais contacts au niveau de la connexion du capteur au

faisceau, on pourra peut-être "bricoler" pour l'améliorer...

j'en étais là lorsque le ciel s'est mis à pleurer pour moi...giboulée de mars... la suite

demain.

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

malgré la pluie, fine mais emmerdante car ça reprend tout le temps, et la froidure de printemps, il est midi et il fait 6°C, j'essaie de progresser dans la réparation de la liaison entre calculateur et capteur PMH.

le côté femelle du connecteur du capteur comprend 3 fils (du faisceau) : noir, vert, rouge

_ noir: masse, il semble relié au "blindage" des 2 autres fils

_ vert: il est relié à la cosse 11 du connecteur calculateur, contact impeccable.

_ rouge: doit être relié à la cosse 28 du connecteur calculateur, pas de contact !!!

le constructeur a noyé le "cul" du connecteur 3 broches dans un moulage noir, ce qui masque les connections des fils aux broches de ce connecteur femelle; pour le moment, je suis incapable de dire qui est à l'origine de la rupture de liaison, car il y 3 possibilités:

a/ le fil rouge n'est plus connecté à la broche du connecteur ou encore que cette broche est cassée quelque part...

b/ le fil rouge du faisceau est coupé ... le pire des cas: comment savoir où est-il coupé ?

c/ le fil rouge est déconnecté de la cosse 28 du connecteur calculateur, difficile à contrôler.

Pour le moment, j'hésite entre 2 manips à faire en priorité:

_ casser le moulage et ainsi constater, de visu, l'état de la liaison entre le fil rouge et la cosse du connecteur, et aussi l'état de la cosse elle-même.

_ piquer une épingle dans le fil rouge, et mesurer la résistance entre l'épingle et la cosse 28 du connecteur du calculateur, et ainsi, si on trouve une faible résistance (voisine de la résistance des fils), on élimine les causes b/ et c/ ; évidemment, si on trouve un circuit ouvert, on n'élimine que la cause a/ ...

aléa jacta est...

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

sale journée: rien ne va...

_ le coup de l'épingle piquée sur le fil rouge: rien, résistance entre épingle et cosse28 du connecteur calculateur, circuit ouvert, mieux, entre épingle et cosse1 du connecteur capteur PMH, circuit ouvert aussi, en somme, l'épingle n'a pas "touché" le conducteur du fil rouge... que pourtant elle traverse...

_ j'ai "gentiment dépioté" le moulage noir à l'arrière du connecteur (femelle) du capteur, la matière de ce moulage, un genre de caoutchouc, assez ferme mais qui ne résiste pas à un canif... mais impossible de voir quoi que ce soit quant à la qualité des connexions fils -> cosses... le caoutchouc a pénétré dans les orifices...

c'est un retour au point zéro de la réparation: je ne sais plus quoi faire pour le moment... miantenant que la pluie a enfin cessé et que le soleil fait de timides apparitions...

qui sait, un électricien-automobile peut avoir de l'inspiration et me relancer ...

petite explication: une connexion comporte toujours 2 parties, mâle et femelle, dans mes posts, lorsque je parle de la partie femelle du cnnecteur du capteur PMH, il s'agit, bien sûr, du connecteur attaché au faisceau de la voiture, la partie mâle étant celle qui est solidaire du capteur lui-même.

 

@babar2: oui, mais comment aboutir à la cosse28 du calculateur, si on veut démarrer la bête, il faut bien tout rebrancher... mais je vais essayer de voir les possibilité de ta proposition...Merci

 

 

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

il faut que tu sois sur de ton piquage avant d'aller plus loin, visiblement, il y a un pb, vu que même le fils bon ne donne pas de continuité avec ton piquage.

 

après il faut dépouiller le faisceau, et trouver le point ou le fil hs est coupé, ou mettre un fil volant vers le calculo (attention, ce cable est blindé je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous!

longue vie à babar2 (et aussi à tous ceux de Pla-Cit...

effectivement, mes yeux de vieux ont vu le truc à l'envers et je viens de refaire la numérotation des cosses du connecteur calculo, j'étais u26 et non au 28, et la capteur brancé et résistance entre 11 et 28 donne 350 ohm, seule restriction: il repleut et je dois bettre en retraite sans pouvoir tout remonter et tenter un demarrage... foutu printemps et à+

merci encore...

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

la pluie ayant cessé, j'ai rebranché tout et essayé quelques tentatives de démarrage: échec, le bruit ressemblait à celui d'avant: pas de démarrage..., mais il est vrai que je n'ai pas changé de capteur PMH, et comme je viens de recevoir un tout neuf, il donne 357 ohm tout seul, je vais tenter de le brancher.

mais avant, il faut déposer l'ancien et là, petite surprise, il y a une pièce en plastique noire qui vient du trou d'à côté, et comme je n'avais pas fait très attention, je ne sais pas si la "patte" de ce truc était au-dessus ou en dessous de la patte du capteur, celle qui sert à le fixer.

remarque en ce qui concerne l'ancien capteur: la "zone sensible" est assez rouillée.

J'essaie de monter le capteur neuf et j'ai l'impression qu'il touche le volant moteur... Est-ce-que la pièce en plastique ne servirait pas à régler la largeur de l'entrefer ? J'ai vu quelque part, je ne sais plus où, que ça se mesure en millimètre, l'épaisseur de la "patte" de la pièce en plastique est environ de 1,8mm au pied-à-coulisse.

j'ai comparé la longueur de la partie plongeante des 2 capteurs, c'est la même pour les deux, du coup, je n'ose plus monter le nouveau capteur, des fois que le volant le "meule", s'il n'y pas un entrefer suffisant, vos avis sont les bienvenus.

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

@grostoto: les photos sont faites, mais j'ai des problèmes de transfert de fichiers de la mémoire CF de l'APN vers ma machine sous WIN7, ça sera fait demain lorsque mon gentil fils sera là...

entre temps, je me suis fait une jauge de profondeur adapté au contexte pour effacer ma trouille du risque de faire "meuler" mon capteur PMH tout neuf par le volant du moteur.

bonne nuit

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

voici les clichés promis,

_ sur la vue d'ensemble, on voit que la patte du plastique est au dessus de la patte du

capteur, par conséquent, comme l'ancien et la nouveau sont identiques, aucune crainte que la

volant-moteur aille chatouiller ces mignons.

_ les 2 autres essaient de montrer ce bout de plastique dont le rôle, à mon avis, est de

servir de "bouchon" du trou voisin de celui du capteur.

à+

nez_gros

PS: qu'est-ce-que numericable se "traine" ce matin par ici...

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

voici les clichés promis,

_ sur la vue d'ensemble, on voit que la patte du plastique est au dessus de la patte du

capteur, par conséquent, comme l'ancien et la nouveau sont identiques, aucune crainte que la

volant-moteur aille chatouiller ces mignons.

_ les 2 autres essaient de montrer ce bout de plastique dont le rôle, à mon avis, est de

servir de "bouchon" du trou voisin de celui du capteur.

à+

nez_gros

PS: qu'est-ce-que numericable se "traine" ce matin par ici...

 

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

explication des anomalies rencontrées:

numericable se noie dans son caca : il a envoyé le texte mais pas les photos, pourtant des

fichiers joints, ça s'est bloqué car les échanges entre PC et ici se trainent et, de temps à

autres, le FAI étale le message "cette page ne peut pas s'afficher", rien à comprendre...

_ plus d'une minute pour joindre Google

_ je n'ai pas eu la patience d'attendre pour joindre PC !!!

upload à effectuer à des moments plus propices...

et allez, encore "cette page ne peut pas s'afficher"... sais pas ce qu'ils foutent, on leur

bigophone, "ah, mais ça va s'arranger"...

_ ça fait des heures que la FAI merde (il est 11h33 au moment où je tape ce texte que

j'enverrai ...), je ne pequx même pas m'identifier...

cPMH & plastic.jpg

plastic 00 IMG_6129.jpg

plastic 01 IMG_6130.jpg

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.