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calculateur d'allumage "kaput"???


nez_gros

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salut à tous !

xantia 2.0i 8V de 1994

ayant toujours des "ratés" aux alentours des 2000&2500 tours/mn en roulant, j'ai pensé que c'était un problème d'allumage et comme le bougies sont neuves, ben, le moins cher était de changer la bobine (50€). Résultat: la Xant était redevenue ce qu'elle était, plus de raté, accélération franche, le paradis, quoi... mais , ça n'a duré que deux jours et disons quelque chose comme 200km de parcourus, et les ratés sont revenus, capot ouvert, je constate qu'il y des étincelles à l'endroit où le fil de bougie ( N°2 ou N°3 ) est connecté à la bobine, je décide de commander un nouveau faisceau d'allumage pour XU10J2C chez Citron (91,54€), l'ayant reçu ce matin, j'installe le nouveau faisceau en respectant bien les liaisons: bougies 1 et 4 sur la même bobine ( celle dont les sorties sont en haut), bougies 2 et 3 sur les sorties du bas, et là, rien, ça ne veut plus demarrer, pas un seul petit "pet"...

j'ai fait un petit test électrique aux bornes de chaque bobine, bils de bougie deconnectés, un multimetre ne donne rien lorsqu'on tente un démarrage.

j'ai repoé la vieille bobine: même topo; j'ai réutilisé le vieux faisceau, même rengaine; je donne ma langue au chat comme disent les gamins...

Le schéma de l'allumage donné par RTA (page 81) ne me donne plus que le calculateur comme coupable envisageable...

Qu'en pensent ceux qui savent ? et pourquoi serait-il décédé, ce calculo???

aahh la Panhard24CT...
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Salut

 

Je ne connais pas du tout ton auto. Le problème vient de ce que tu as manipulé pour changer la bobine ou les fils de bougie mais je pense pas. S'il y a un connecteur pour alimenter la ou les bobines, probablement un fil coupé à raz du connecteur, cherche dans cette direction.

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salut à tous !

désirant augmenter la probabilité de résolution du problème, j'ai tenté d'étudier le schéma de l'allumage donné par RTA et apporter plus d'infos:

la double-bobines d'allumage possède 2 bobines "jumelles" qui ont un point commun, je

l'ai vérifié matériellement sur les bobines dont je dispose, ce point commun est relié

1/ au côté "chaud" d'un condensateur dont l'autre borne est à la masse.

2/ au + de la batterie, via un contact d'un relai-double (2 contacts fermeture)

où se trouve ce relai-double ? est-ce qu'il effectue correctement le contact batterie-bobine ? sinon, plus d'allumage; comme on entend tourner la pompe à essence dans le reservoir, il emble fonctionner convenablement.

dans ce circuit, il y a 2 indications ( voir schéma tiré de RTA ) dont j'ignore la signification, que signifient IC05 et E071 ???

 

à mon avis, il devrait y avoir un fusible dans ce circuit, car, si le condo "claque", il y a court-circuit franc batterie-masse !!!

si ce fusible existe et s'il a "pété", ce serait une autre explication possible de l'absence d'allumage...

et, s'il existe, où se trouve-t-il ???

et pour quelle raison il aurait pété, ce fusible, la vieillesse ??? 21 ans...

Contact mis, et à laide d'un multimetre, j'ai essayé de voir s'il y a une tension entre masse et les contacts du connecteur allant vers la double bobine, connecteur déconnecté évidemment, mesures un peu "pénibles" car l'accès au connecteur est peu commode, je n'ai rien vu... fil coupé quelque part, entre relai-double et connecteur ???

allumage RTA_2.jpg

aahh la Panhard24CT...
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2/ au + de la batterie, via un contact d'un relai-double (2 contacts fermeture)

où se trouve ce relai-double ? est-ce qu'il effectue correctement le contact

 

comme on entend tourner la pompe à essence dans le reservoir, il emble fonctionner convenablement.

dans ce circuit, il y a 2 indications ( voir schéma tiré de RTA ) dont j'ignore la signification, que signifient IC05 et E071 ???

 

si ce fusible existe et s'il a "pété", ce serait une autre explication possible de l'absence d'allumage...

et, s'il existe, où se trouve-t-il ???

 

Salut,

En général le relais double est à coté du calculateur dans la boite plastique

Détrompe toi ce relais double a souvent des problèmes au niveau connectique

Les indications sont propres à ta RTA, ces indications sont différentes des schémas PSA

Les fusibles moteurs sont dans un boitier à coté de la batterie, les autres sous le volant, mais je pense pas que ta panne soit là.

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salut à tous !

et d'abord merci à Babar2 pou ses remarques.

pour le moment, je vais contrôler les contacts au niveau du relai double, c'est vrai que je ne me suis pas intéressé de ce côté là, la bobine est du côté droit, juste à côté du réservoir HLM, je suis un peu à court d'idée: j'avais tout remis en place et je m'attendais à au moins retrouver l'état précédent, et je me retrouve complètement dans la mouise... je vais y passer je ne sais pas combien de temps...

aahh la Panhard24CT...
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salut à tous !

Un peu "perdu" et ne sachant pas trop quoi faire pour trouver les causes du non-

démarrage, j'ai lu et relu les "conseils" de RTA page18 à 20: c'est assez long et complexe,

et pour mieux les assimiler et afin d'avoir des idées plus claires, on peut suivre les

circuits "alimentés" par le relai-double sur le schéma RTA; est-il "correct" ? ben, il faut

bien se fier au seul document de base disponible... et puis vérifier matériellement.

Ce qui suit n'est , en fait, utile que pour les profanes comme moi, c'est juste pour voir

le "schmilblik"...

sur le schéma, le + de la batterie est relié

 

. directement, sans passer par le neimann

_ aux 2 contacts (amont) du relai-double,

_ à la bobine de droite du relai-double, controlé par le calculateur (borne4),

donc, c'est un lien permanent de la batterie au calculateur, ça maintient,

parait-il, le contenu des mémoires du calculateur

. par contre, la bobine de gauche du relai-double est activée par la neimann et le

calculateur (borne23),

1/ le contact (aval) de droite alimente:

_ le calculateur (borne35), via (en amont) le fusible F7

_ l'electrovanne purge canister, controlé par le calculateur (borne22)

2/ le contact (aval) de gauche alimente:

_ la pompe carburant, via le fusible F9 et

une résistance de chauffe, j'ignore de quoi... (hors fusible F9)

_ la résistance de chauffe de la sonde lambda, via le fusible F11

_ les 4 injecteurs

_ le point commun de la double-bobine d'allumage

 

a) si le relai de gauche ne "colle" pas

_ rupture des liaisons, neimann -> bobine-relai ou/et bobine-relai -> borne23

_ neimann HS

_ calculateur HS borne23

b) si le relai de droite ne "colle" pas

_ rupture liaisons,batterie -> bobine-relai(2) ou/et bobine-relai(10) -> borne4

_ calculateur HS borne4

L'allumage ne peut exister que:

_ si le point-commun de la bobine d'allumage est à la tension de batterie, et donc

que le relai gauche est fermé

_ les bornes 1 et 19 du calculateur active convenablement les 2 bobines d'allumege

_ les 3 liaisons:

_ relai-double -> point-commun bobine d'allumage

_ calculateur bornes(1) -> bobines d'allumage

_ calculateur bornes(19) -> bobines d'allumage

sont saines.

Il faut cependant ne pas oublier que le calculateur ne maintient les conditions de

fonctionnement que pendant 1,6 seconde après la fermeture du neimann si le moteur ne tourne

pas, ce qui complique les futures tests au multimètre !!!

aahh la Panhard24CT...
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si tu entends la pompe à essence à la mise du contact, c'est que la partie du relais double la concernant fonctionne, ET que le calculateur est près pour démarrer (hormis si il est verrouillé, et attend donc son code)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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salut à tous !

j'en suis donc à suivre la "procédure de diagnostic" de RTA (page 17) et bien que je ne possède pas le multimètre Metrix MX63, j'espère que mon vieux Metrix 462C (le machin analogique en boitier bakélite noire, acec plein de trous pour fiche banane, pour les différentes tensions, courants et résistances...) ainsi que le testeur de continuité vont pouvoir m'aider, pour les tensions et courants, pas de problème, c'est sensible et assez précis, pour les résistances par contre, la mesure des faibles résistances, de l'ordre de 1 ohm, c'est vaseux... mais on fait avec ce qu'on a...

_ les contrôles préliminaires: ben, c'est satisfaisant...

_ contrôle de l'alimentation électrique: il y a 20 tests possibles. Il faut effectuer certains d'entre eux à partir du connecteur du calculateur après l'avoir débranché: j'en suis là et les questions arrivent.

Ce connecteur possède deux(2) rangées parallèles de cosses plates, une de 18 et l'autre de 17, cosses mâles côté calculateur et, évidemment femelles côté connecteur ( + faisceu ),

_ il n'y a aucune numérotation, alors, où mettre le N°1, N°2,,,etc, jusqu'au N°35...???

_ les couleurs des fils, données par RTA, ne sont d'aucun secours: on ne peut pas voir à quelle cosse du connecteur tel fil rouge aboutit, par exemple...

_ comment effectuer le contrôle 2.1: mesure entre bornes 19 et 1, organe contrôlé, les

primaires des bobines d'allumage et leur branchement, ça doit donner environ 1,6 ohm, sinon,

ou bien les bobines sont HS, ou le faisceau est "pété"... (et encore...si elles sont en CC)

et ce post n'est que le premier paragraphe de ce roman plutôt sombre...

je vais poster pour espérer pouvoir continuer convenablement...

un petit vieux un peu désemparé remercie tous les correspondants passés et à venir...

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
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salut à tous !

en général, un petit vieux a une vue plutôt diminuée et je confirme la règle, heureusement que

les jeunes qui sont proches ont des yeux d'aigle, le calculateur, que j'ai ôté de la voiture

porte une numérotation des cosses de sa connection, ouf... une réponse sûre !

Ils sont fadas de la miniaturisation chez Magneti Marelli, ils ont utilisé une police de

caractères dédiée aux petits vieux: 1mm de hauteur, en relief, noir sur fond noir, j'adore !!!

du coup, je retiens l'identification de ce calculateur au cas où ce serait lui le coupable.

MAGNETI MARELLI IAW 8P.20

0D 02 GV9FFX34 087 94

16221.124

9621477680 12V=

les codes sont peut-être les traductions des codes-barres, impossibles à mettre sur un post.

Comme j'ai aussi ôté le fameux relai-double, j'en ai profité pour le tester, les deux côtés

commutent bien, maintenant, l'état des contacts, mystère, il faudrait des yeux aux rayons-X

car tout est enfermé, leur résistance de contact, difficile pour mon Metrix, un court-jus si

on tient compte de la résistance des fils du multimetre,

_ J'ai aussi fait le test entre les bornes 1&19 (continuité faisceau -> primaires bobines

d'allumage), c'est satisfaisant, résistance quasi nulle...

_ mesure de la résistance entre borne1(ou 19) du calculateur et la borne 5 du relai-double,

continuité entre batterie -> point commun des bobines d'allumage, là encore c'est le court-jus

aux résistances des fils de liaison près, alors, c'est impeccable...

comme c'est le crépuscule, je suspend les manips: il faut ranger les outils et le reste car

parfois les passants risquent d'être intéressés...

à suivre...

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
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salut à tous !

comme je me suis vautré dans mes précédentes manips à cause de la mauvaise interprétation de la numérotation des cosses du contacteur-calculo, je dois donc reprendre la procédure de diagnostic dans son ensemble; je donne sur une photo de cette numérotation, une photo respecte les positions des caractères mieux qu'un fichier .txt afin que tout le monde constate s'il y a erreur ou non.

connecteurs calculo.jpg

aahh la Panhard24CT...
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salut à tous !

Bien que non complet, je soumets ce que j'ai commencé à obtenir ce jour:

est-ce-que ça peut servir, aux lecteurs de le dire ...

C'est fastidieux, galère ou même quasi impossible à effectuer seul: comme tout le monde, je n'ai que 2 mains, et parfois, il en faudrait 3 ou même 4; j'essaie de fournir le maximum d'infos à ceux qui veulent m'aider à sortir de cette panade; d'après RTA, si TOUT est conforme à la "normale", et que ça ne tourne toujours pas, alors le dernier à incriminer est le calculateur;

dommage que son accès soit restreint, à vue de nez( _gros!!! ), les deux transistors de sortie (MSFET ???) connectés aux bobines en 19 et 1, sont les seuls "talons d'Achile" de ce module, le remplacement des fils de bougie ne peut pas être une cause de leur "décès", aussi, je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi ça ne tourne plus.

J'ai mis ce rapport dans un fichier .doc ouvrable sous WordPad ou Word, la présentation en facilite la compréhension, enfin je l'espère.

diag check.doc

aahh la Panhard24CT...
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salut à tous !

@grostoto: je suis un peu honteux de reconnaître que j'ignore si oui ou non on peut passer ma xant au lexia. En ce moment, elle est immobilisée dans la petite allée menant de la rue à ma maison, est-ce-qu'on peut la passer au lexia dans ces conditions, je n'en sais rien; une xant de 1994 ( phase 1 donc ) dispose de prise d'infos dans la boîte à fusibles de l'habitacle, j'ignore si le lexia peut s'en servir.

Pour le moment, je ne connais personne, capable d'effectuer la manip. Le mec de la concess-citron d'ici n'est guère serviable, c'est lui qui a gardé ma xant pendant une semaine sans faire quoi que ce soit dessus, sans même me proposer une voiture de courtoisie, rien à tirer d'un tel bovin...

mais je vais chercher, un de mes fils a un copain garagiste chez la concess Fiat de la ville... on sait jamais...de relation à relation...

voila- voila et merci pour ce que tu peux faire.

nez_gros

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