Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de refroidissement moteur, urgent !! Help !!!


Invité nadyland

Messages recommandés

Invité nadyland

Salut à vous tous !! :sol:

 

Je suis nouveau sur ce forum et ne sait pas trés bien comment il se déroule c pourquoi j'ai crée un nouveau sujet !! :???:

 

Je viens vers vous tous , exemplaires possésseurs de XM!!!! je suis l'heureux proprio d'une XM TD12 de 1991 et qui posséde 205 000 bornes !!

 

Car j'ai un big problème de "refroidissement" Moteur et ne sait pas d'ou cela peut venir ???

 

Mon aiguille de température ne veut plus descendre en dessous de 120°, allumée biensur !

Car les ventilos ne se met plus en route, je ne sait qu est ce qui déconne si c le radiateur, les ventilos, le termostat, ...?? :???:

 

Si quelqu'un a déjà eu le même problème Merci par avance pour votre aide, je suis en grosse galère je dois partir en vacances le 12/08 !!! :mad:

 

Merci beaucoup pour vos réponses

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Vérifie qu'il n'ait pas de durit de débranchée, au niveau du radiateur et filtre à air, vérifie qu'il y'a suffisamment de liquide de refroidissement et vérifie sa couleur, il doit etre bleu ou vert ou jaune, ca déterminera s'il faut le changer ou pas...

 

Tu peux aussi vérifier que les fusibles des ventilateurs ne soient pas grillés, ils sont situés dans un boitier noir devant la batterie, vérifie aussi les contacts où se logent les fusibles.

 

Ca peut être aussi le calorstat (thermostat) qui ne s'enclenche plus, mais la je ne sais pas comment le controler.

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Pour tester le thermostat

débrancher et shunter les fils aux bornes du thermostat si les ventilos se mettent en route c'est le thermostat

si les ventilos ne tournent le démonter pas prendre un multimètre et une casserole d'eau chaude le poser dedans mettre le multimètre sur ohm et le raccorder

et verifier qu'il indique

0 = bon

1 = hs

si 0 chercher coté relais c'est rarement les ventilos c'est souvent les connecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m est arrivé avec mon ancienne xm td12 de 92, j'ai du shinter les fils du thermostat car cela venait de lui, et au moins un ventilo tournait,j'ai pu rouler, par contre comme je n'avais pas d aiguille de temperature sur mon compteur la temperature est montée trop haut et le joint de culasse n'a pas résisté :enpleur1: mon porte monaie en a pris un coup :fauches: j'espère pour toi que le tient de joint à résisté....

bonne chance

Xsara Picasso 1.6 HDI :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut

 

Je pense que certains confondent Thermocontact, la sonde de température qui commande le déclenchement de(s) ventilateur(s)....avec le Thermostat ou encore Calorstat un clapet qui s'ouvre pour laisser passer le liiquide de refroidissement dans le radiateur ainsi que dans le circuit de chauffage intérieure une fois que le LDR a atteind la température optimale pour le fonctionnement du moteur.

 

On shunte le thermocontact pour déclencher le(s) ventilateur(s). Le calorstat lui se test après dépose en le faisant tremper dans de l'eau frémissante pour voir si il s'ouvre correctement....

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais pardonnez un pauvre ignare comme moi, j'ai confondu....

C'est bien le thermocontact des ventilateurs que j'ai du shinter pour en faire tourner un en continu, mais ce qui est sur c'est que c'était la galère!!! :enpleur1:

Xsara Picasso 1.6 HDI :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Source RTA E.T.A.I

 

2.5 TD, moteur DK5

 

Le Thermostat principal est placé sur la pompe à eau.

Le thermostat secondaire est situé sur le boîtier thermostatique rapporté sur la culasse et permet le dégazage du radiateur et la circulation de l'eau dans l'échangeur air/eau.

 

Thermostat principal:

-début d'ouverture : 85°C

-pleine ouverture : 100°C

 

Thermostat secondaire:

-début d'ouverture : 84°C

-pleine ouverture : 88°C

 

2.1 TD

 

Le thermostat est monté dans un boîtier rapporté sur le bloc-cylindres du coté distribution.

-début d'ouverture : 85°C

-pleine ouverture : 112°C

 

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiture de cet âge là a systématiquement les alvéoles du radiateur complètement colmatées par des années de crasses (insecte, poussière,...). Du coup, naturellement, le radiateur n'a plus la même efficacité de refroidissement.

 

Donc en même temps que les vérifications indispensables décrites par les collègues ci-dessus, ne pas hésiter à karshériser la totalité des radiateurs.

 

La méthode la plus efficace mais la plus longue, c'est de démonter le radiateur eau pour le karshériser et enlever (à la truelle) la boue accumulée sur le support radiateur.

 

La méthode nécessitant 10 minutes consiste karshériser les radiateurs en placant l'embout du karsher à travers les lattes de la calandre et les palles de ventilo avec en préallable :

- cacher le moteur avec une grand sac plastique (entre le moteur et le radiateur);

- étaler sur le radiateur un bout de plastique un demi litre de white spirit pour diluer tout corps graisseux colmatant les alvéoles.

 

Rien que ça tu vas gagner 20 à 30 degrés sauf dans les montés et les embouteillages où le ventilo est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.