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problème voyant température ZX


Invité sylv1

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Invité sylv1

bonjour à tous, nouveau sur le forum je possède 2 ZX une 1.9D de 1996 totalisant 170 000km et une 1.6i de 1992 avec 112000 km.

mon problème se situe sur la 1.6i.

 

avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques explications:

le circuit de refroidissement se fait bien, apparemment il n'y à pas d'air dans le circuit puisque je l'ai purgé. l'aiguille de température est toujours autours des 90° quand je roule et elle monte normalement en température ni trop vite ni pas assez. le ventilo de refroidissement s'enclenche bien mais le voyant de température s'allume par moment sans aucune raison apparente. des fois il s'allume franchement des fois il s'éclaire très faiblement. quand il est allumé l'aiguille n'est pas trop haute.

je pensait à la sonde mais c'est la même qui fait allumé le voyant et monté l'aiguille.

j'ai besoin de votre aide sur ce coup, car je vois pas trop de quoi sa pourrais venir.

merci d'avance.

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Invité sylv1
il me semblait que c'était une résistance variable avec une alim et une sortie que va au tb. je vais explorer sa toute façon. mais sa viendrait de la sonde d'après vous?
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salut ta sonde est près de ton filtre a gasoil comme la bx tu a une bulle d'air a ce niveaux ,tu la debranche ,un coup de clé a pipe ,et tu ouvre ton bouchon du vase ldr quand sa coule tu remont ta sonde ,et c'est réglé
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Invité sylv1

bon voilà j'ai passé quelques heures dessus ce matin, et après avoir purgé et re-purgé le système j'ai toujours de l'air dans le circuit.

le verdict et donc sans appel, un joint de culasse HS, voir culasse.

j'ai commandé mes pièces ce matin, et je répare sa ce week end.

si quelqu'un à le couple de serrage de la culasse pour un XU5M je suis preneur. merci d'avance.

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Bon courage. :/

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Culasse 1ere phase :6

2ème phase : desserrage

3e phase : 2

4 e phase : serrage angulaire de 300°

Source : RTA ZX moteur XU page 13

page 56 : contrôler la longueur sous tête des vis de culasse. Si la longueur des vis atteint ou dépasse 176,5 mm remplacer toutes les vis.

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P.S. : attention à bien remettre les cales sous tête de vis au même endroit car elles peuvent être de longueur différente. Sinon jauger la profondeur du puits de vis. Si la vis va trop loin elle explosera la paroi du moteur.

 

Cordialement.

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Invité sylv1
ok merci bien. pour les vis je sais qu'il y en a une qui à une rondelle plus grosse, du à la pompe a la huile (si je dit pas de betise).
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sa y est les pièces sont là je pense commencer la voiture vendredi après midi comme sa si tout va bien pour lundi j'aurais tout fait, joint de culasse révision complète, et frein avant. en gros elle sera neuve quoi. je vous tiendrais au courant de l'avancement des travaux.
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Pense a faire contrôlé la planéité de la culasse, sinon ça ne sert pas a grand chose de tout refaire.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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bon voilà ou en son les travaux. en pièces jointe la photo du joint totalement hs.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_977190WP20150314003.jpg

 

malheureusement pour moi l magasinier c'est planter dans la distri et m'a filé une ditri avec tendeur classique de 114 dents sauf que moi c'est un tendeur automatique et elle fait 113 dents du coup retour vendredi soir chez le vendeur et je ne l'aurais pas avant mardi après midi. remontage le week end prochein. j'en profite pour changer le cardan droit qui à le soufflet crevé et commence à avoir un petit peu de jeu. plein accès sans la culasse aux 2 vis qui tiennent le palier

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C'est toujours un vrai plaisir de voir une voiture remise en état. :)

Bravo à toi. ;)

 

Perso, depuis que j'ai la Focus et que j'ai déménagé, je n'ai plus le temps ni les moyens de faire de la mécanique... Ça me manque !

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j'ai toujours les mains dedans malgré le fait que je n'ai pas trop le temps. quand j'en fini une j'en recommence une autre même si je dit toujours que je recommencerais pas tout de suite.
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Bonjour,

 

Je pense que le joint de culasse est à faire systématiquement tous les 20 ans + joints de queue de soupapes + décalaminage et rodage des soupapes + planéité et éventuellement épreuve de la culasse.

 

Cela a été fait il y a 5 ans sur ma Zx 1.9i de 1991 pour des joints de queue de soupapes qui fuyaient et faisaient fumer la voiture. Au démontage, le joint de culasse agé de 18 ans s'est avéré pourri. Il n'y avait poutant pas de fuite d'eau. Elle était entretenue chez Citroën et je ne trouve trace que d'un changement de liquide de refroidissement en 1995 dans mes factures d'entretien. Après...?

Il est dit dans le carnet d'entretien : "Faible kilométrage annuel : quelles que soient les conditions d'utilisation, il est recommandé de faire vidanger et rincer tous les deux ans :

- le circuit de refroidissement moteur

- le circuit de freinage (sauf LHM)"

Conclusion : Citroën (en l'espèce, mon garage de quartier) a mal entretenu ma voiture en ce qui concerne les 2 points ci-dessus.

c'est la raison pour laquelle je fais moi-même l'entretien. Et si c'est mal fait, je sais à qui m'en prendre.

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@FredeTours: et jusqu'à maintenant, tu t'es engueulé tout seul combien de fois ? :D (Humour)

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Quand cela se passe mal, que le pétage de cable n'est pas loin, il vaut mieux poser les outils et aller faire autre chose. Réfléchir et se dire : bon qu'est-ce qui ne va pas ? Comment faire pour contourner le problème ?

Un exemple : silent-bloc arrière sur le moteur à changer. Il faut normalement sortir le support et extraire le silent-bloc à la presse. J'ai réussi à extraire le silent-bloc en sciant la cage en place sous le moteur. Avec les restes de la cage, j'ai bricolé un outil pour enfoncer le nouveau. Le silent-bloc neuf n'a jamais voulu rentrer à fond dans le support. J'ai donc roulé un moment avec un suport élastique désaxé et les vibrations qui vont bien avec. J'ai fini par acheter une clé à choc électrique (très bien comme outil) pour enlever l'écrou de transmission, tombé la transmission, tombé le support moteur et acheté une presse pour finir le travail. Cela m'aurait coûté moins cher de le faire dans un garage. Mais maintenant je suis équipé et je n'ai plus de vibrations.

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  • 2 semaines après...

coucou après plusieurs jours d'absences sur le forum je me suis remis (enfin) à remonter ma belle jeudi. la voilà sur ses roues et elle fonctionne très depuis hier après midi. voilà donc ce que je lui est fais:

échange joint de culasse, contrôle et surfaçage culasse, échange guide de soupapes, échange sonde température d'eau sur le boitier d'eau ( la bleue ), échange sonde déclenchement du ventillo, échange calorstat, échanges bougies, vidange filtre à huile, filtre à essence, le filtre à air est neuf. naturellement le LR est neuf lui aussi.

et hier après avoir purgé le LR comme il faut, j'ai donc fais déclencher le ventillo à 2 reprises et lorsque je me suis diriger dans l'auto pour coupé le contact quelle ne fut pas ma surprise de voir le voyant de température allumé. je me suis donc remis dessus ce matin et j'ai constaté que le voyant s'allume quand l'aiguille de température arrive à 90° mais l'aiguille ne vas jamais très au dessus de 90° puisque le ventillo se met en route peu de temps après. je vous joint une photo.

d'où ma question avec un JDC une sonde et du LR neuf normalement sa devrait bien fonctionner surtout que j'ai encore repurger ce matin et il n'y avais pas d'air dans le circuit.

sur ce coup je penserais au combiné qui ferais des siennes, puisque le sonde de température n'à que 2 voies et c'est une résistance variable, donc c'est le combiné qui fait allumé le voyant ou non en fonction de l'information reçu par la sonde si je ne dit pas de bétises.

merci d'avance.

WP_20150328_002[1].jpg

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la sonde à un fil pour le témoin, et un autre pour la jauge

 

le témoin est une mise à la masse donc regarde si ton faisceau n'est pas coupé à un endroit et ferais allumé le témoins, mais si ça arrive à chaque fois vers 90° c'est bizarre et ressemble en effet à un souçis de compteur plutôt

 

pour tester le faisceau et compteur, en étant deux, met les fils un a un à la masse pour voir au TDB ce qu'il se passe, celui de la jauge devrez monter au maxi et l'autre allumer le voyant

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ok je vais regarder sa mais comme je l'ai dit je penserais plus a un compteur, car il ne s'allume que vers les 90° jamais avant! il s'éteint une fois redescendu un peu en dessous de 90°.

sinon tout vas bien j'ai bien du chauffage, pas de bulle d'air, le niveau de LR ne bouge plus, le ventillo déclenche bien, bref tout vas bien mis a part ce voyant!

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