Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

"Fragilité" et exposition du condenseur de clim (surtout les ailettes)


bendisand

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous en ce jour, pour vous faire partager mon interrogation quant à la "solidité, durabilité et efficacité" dans le temps du condenseur de clim de notre cher c3 Picasso.

Nous en avons eu un exemple avec notre ami « gof » qui a du lui-même changer cette pièce suite à plusieurs fuites constatés.

 

Hier en rentrant chez moi dans le 91 sur la d19 pour ceux qui connaissent, j'ai traversé une sorte d'orage de grêles aussi inattendu qu'intense.

Cela est passé de l'eau au grésil et un petit chouïa de petits grêlons.

Assez impressionnant je vous l'avoue mais n'empêchant pas de conduire.

Arrivé chez moi, (comme j'aime bien mes voitures :PP) je fais le tour pour voir si pas de pocs sur la carrosserie... Et tout d'un coup je me souviens de ce condenseur si fragile. Et oh! Stupeur en me penchant pour voir, le bas de celui-ci est constellé d'impacts. J’entends par là qu'une grande partie des ailettes sont pliées et par endroit on peut voir comme des formes d'impacts d'objets ronds.

Quid de la cause? La grêle! Je ne saurais vous dire car je ne me rappelle pas l'état avant cette épisode.

Par contre je me souviens avoir constaté au fur et à mesure de mes contrôles l'évolution constante du nombre d'impacts sur ce condenseur. La voiture à bientôt trois ans et environ 40000 km et on a l'impression que le condenseur en a 200000 km

 

La clim marche (pour l'instant) selon mes tests, j'en serais plus sur l’état des que les températures seront adéquates, je n'ai surtout pas vu de barres horizontales endommagées. Donc vous me direz pas d'inquiétude pour le moment tant que ça marche. Je vous dirais oui! Tant que cela marche faut pas y toucher et je ne m’amuserais pas à démonter mon par choc avant pour aller redresser à la pince à épiler toute les ailettes (si fragiles qu'en éternuant je suis sûr qu'on peut les plier :PP) pliées comme j'ai pu le voir sur d'autres forums d'autres marques. Si je démonte c'est pour changer !

 

Et je constate que sur d'autres modèles récent de notre cher marque, le problème existe, exemple la dernière petite sœur c3, mais sur d'autres marques aussi (ex golf 7)

 

Alors oui comme j'aime bien prendre un minimum soin de mes voitures je m'interroge. Je n'éviterais pas les coups du sort comme un petit caillou bien placé...Mais au vue de l'utilité de cette pièce et de la fragilité des ailettes je ne l'aurais pas exposée comme cela.

Le plus extravagant concerne tout de même la grille d'aération dans laquelle je peux presque rentrer ma main sans problème au moins auraient-ils pu penser à mieux étudier celle du bas (en dessous de la plaque d'immatriculation).

Cela donnera quoi au fur et à mesure, les ailettes ne sont pas là pour faire jolies elles ont un rôle primordiale de dissipation, et n'oublions pas que derrière nous avons notre radiateur moteur. Le condenseur couvre presque toute la surface de celui-ci reste juste quelques centimètres au-dessus. Donc si tout est bouché (j'exagère mais...)?

 

Bon trêve de blablas passons aux photos, les plus constellés c'est le bas du condenseur sous la plaques d'immat.

 

Voilà! À vous maintenant! histoire que je me sente moins seul :D

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/944085IMG1835.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/381232IMG1837.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/740832IMG1836.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/342523IMG1838.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est un organe fragile car mes parents ont eu le condenseur de clim' à remplacer sur leur ancienne 207 SW Outdoor... :mad: Et très exposé, même s'il faut sûrement un apport en air suffisant !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à Sebb je devais entre à environ 80 km/h, cela nous est tomber d'un coup dessus et étant sur une départementale avec du monde derrière j'ai pas ralentit d'un coup.

Mais je reste persuadé que la majorité des pets sont dans l'utilisation quotidienne.

Je ne la sortirais plus sous la grêle, trop fragile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.