Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vibration vers 2000 tours minutes


Invité Arnaud25

Messages recommandés

Invité Arnaud25

Bonjour à toutes et tous,

 

Cela fait un moment que je consulte le forum et je prends notes de différents avis et conseils.

J'ai un soucis depuis quelques temps, un vibration désagréable que se produit au niveau de bas du tableau de bord dès que je trouve vers 2000 tours minutes. Cela se produit essentiellement sur les 4ème 5ème et 6ème rapport.

Je précise que j'ai un blue hdi 150, cela est vraiment gênant du fait que cela se passe à un régime moteur qui est censé être utilisé les 3/4 du temps.

Pour vous paraître plus précis, il semble que quelque-chose entre en vibration à ce régime. Il ne s'agit pas de bruit de grillon ou autre bruit parasite mais vraiment d'un bruit de plastique que vibre et cogne.

Quelqu'un a-t-il eu ou a ce type de problème ?

Merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui, ce genre de phénomène est assez courant. Ton moteur est monté sur silent bloc (en gros, des tampons caoutchouc) sensé stopper les vibrations. Il existe toujours une fréquence (au moins) qui "passe". Tant que cette fréquence n'est pas la plage d'utilisation du moteur, RAS.

Mais voila, dans ton cas, c'est 2000tr/mn.

Moi c'est #1450 tr/mn : c'est moins gênant car ce n'est pas une vitesse de rotation de croisière mais plutôt un régime transitoire. 2000 tr/mn, ce doit être 110km/h en 6ème, non ? Et dans ce cas c'est plus gênant.

Vois ta concession et insiste bien sur le désagrément causé. Je sais pas si on peut y faire quelque chose sans avoir à tomber le moteur pour changer les silents blocs.

 

Quelqu'un a-t-il une autre solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arnaud25

Merci de ta réponse, j ai vu sur le forum un cas semblable sur c5 et il s'agissait de tubulures de climatisation mal fixées dans le compartiment moteur et qui entraient en vibration. C'est aussi arrivé sur C4 ii à priori.

Pour mon cas, rien encore sur les forums sur c4 picasso ii. Ce qui est étrange, c'est que je ne l'avais pas avant...

Ce bruit n'apparaît par contre pas si je monte le régime moteur à 2000 tours sans avoir engagé de rapport.

J'ai démonté et regardé le bas du tableau de bord sans succès, je vais regardé du côté tubulures et si sans succès ce sera rdv en concession. Après tout la garantie 4 ans et là pour ça, mais ça me titille ce petit bruit fort désagréable...

 

J'avance dans mes investigations. Il me semble que la ligne de échappement ou le silencieux vibre au demarrage et mon bruit ou vibration est presque inaudible quand le moteur est chaud.

A creuser donc du côté ligne d'échappement

 

EDIT 7/3

Ça y est trouvé, un point d'attache de la plaque pare chaleur s'était dévissé...

Avis aux amateurs, passer sous la voiture et vérifier si la plaque aluminium qui entoure la ligne est bien fixée.

Donc un bruit dans l'habitacle ne veut pas dire forcément qu'il provienne de l'habitacle...

Soulagé

Modifié par Arnaud25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...

Bonjour, j'ai exactement le même soucis en 4 ième et 5ième, vibrations désagréable type résonance entre 2 et 3000 tours.

Vibrations dans siège, volant et pédale. Je vais regardé côté pare chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.