Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le radiateur "pisse"


Invité toma_nancy

Messages recommandés

Invité toma_nancy

SAlut à tous,

 

Alors voila, depuis que mon garagiste préfére m'a changé le joint de culasse, et reréglé l'avance, et ben j'ai l'impression que le niveau maxi de mon radiateur a baissé...

Je m'explique : quand je remet du liquide, meme juste en dessous du maxi indiqué, et que je roule, des que je m'arrete il en coule par en dessous....

Aussi, la temperature indiquée sur le tableau de bord a bien augmenté (j'étais avant entre 80 et 90 ° en permanence, maintenant c'est plutot 100...)

 

Alors je me demande d'ou ca peut venir tout ca, et si c'est grave? parce qu'une fois que j'ai perdu deux fois du liquide, en général après elle en perd plus...

 

Et sinon, une autrer question, au cas ou pour l'été : C'est vrai qu'en cas de chauffe, quand on s'arrete, il vaut mieux laisser le moteur tourner pluto que juste le contact mis?

 

merci

 

Toma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


tu perds du liquide ? deux pistes a faire verifier en efonction d el'endroit ou tu vois l'eau couler.

-radiateur percé ?

-pompe a eau ?

pour la chauffe et l'été, sur mon ax 1.4 diesel, j'avais changé la sonde de temperature, j'ai mis une sonde de 205, (elles sont compatible, c'est le meme diametre) elle enclenche le ventilo plus tot, du cout l'eau ne chauffe pas plus que necessaire, alors la question de chauffe etait resolue definitivement...seul inconvenient qui n'en est pas un au final, le ventilo s'enclenche plus tot et plus rapidement et plus souvent dans les embouteillage....

autre conseil si tu crains qu'elle chauffe, allume le caauffage a fond, ca refroidit aussi bien

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toma_nancy

Le Probleme se situe plutot au niveau du radiateur... La pompe a eau a été vérifiée, ainsi que le thermostat et un autre truc aussi, genre la sonde....

Il me semble qu'il existe des liquides "anti-fuites" pour les radiateurs? Est-ce vraiment efficace? Et ou peut on en trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Princenonen
fo pas oublier.. il ta regler l avance.. p-e qu avant elle etait pas top ton avance.. mnt qu elle est bien regler (ou il a p-e mit un pti peu trop d avance) elle a un meilleur rendement elle chauffe plus.. mais pr la fuite.. ca sort d ou??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toma_nancy

An fait, ca semble sortir du radiateur... ca coule par en dessous... Je n'arrive pas a voir si c le trop plein ou si ca coule ailleurs, ca coule pluot coté bouchon....

La je viens de la prendre sur 500 m et elle pissait encore quand je me suis arrêté, alors que la tempé n'était pas montée au dessus de 80 °.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toma_nancy

ben je suis pas sur que ca vienne d'une fuite du radiateur en fait... il fuyait pas avant la réparation, alors je trouve ca curieux....

Et il me semble que ca coule par le trop plein mais comment en etre sur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae

fait gaffe si tu rempli trop ton radiat ben le trop plein fuit par le bouchon munit d'une soupape ;) !

regarde deja ca sinon les durites qui reviennent au radiat en bas de face a la voiture donc sur la gauche et en haut a droite le retour de liquide !

des fois un collier mal seré ou meme desseré avec le temp ou bouffé par la rouille !

 

et suit le circuit de refroidissement des fois qu'une durite soit mal remontée !on sait jamais ! par contre apres avoir fait tourné le moteur gaffe fait juste un coup d'oeil touche po :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité couillon
Est tu sur que ton mecano a bien purger ton circuit????J'ai deja vu ca, mecano qui fait un joint de cucu, et qui remet juste du liquide sans purger.Evidement ca chauffe vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as payé une reparation chez un garagiste me semble t-il

 

alors si tu n'est pas satisfait retourne voir ce meme garagiste et explique lui le probleme ! il est censé te rendre ta chtite ax en bon etat de marche et non le contraire . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autres pistes alors...

-verifie beine que tu n eremplis pas trop ton reservoir...

-verifie bien que ton bouchon est bien etanche

- que les colliers des durites sont bien serrés

si tout cela ne semble pas correspondre, changes de radiateur, ou va reclamer ta reparation chez le garagiste...

il existe bien des produits pour colmater des fuites mais c'est risqué, ca finit parfois par boucher les durites ou autre chose, meme si ca marche parfois tres bien...tu en trouves ds les supermarches simplement...

je n'ai jamais vu une voiture revenir en meilleur etat apres son passage chez un garagiste, c'est bien le probleme...!

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphael_malin

 

Et sinon, une autrer question, au cas ou pour l'été : C'est vrai qu'en cas de chauffe, quand on s'arrete, il vaut mieux laisser le moteur tourner pluto que juste le contact mis?

 

FAUX!!!

 

si tu fais une surchauffe, c'est que tu as un probleme de refroidissement (genre ventillo)

le fait d'avoir un moteur tournant permet une circulation de l'eau mais si y'a pas de ventillo sa sert à rien, tu fais chauffer encore plus!

 

 

Pour une surchauffe:

 

Tu t'arretes, tu coupes moteur mais en laissant le contact. Tu prends un fil ou un fusible dispo dans la boite à gant et tu va faire un shunt sur le thermocontact. (sa c'est en cas de non démarrage du ventillo, si sa vient bien du thermocontact).

 

si vraiment tu es en GROSSE surchauffe >120° faut absolument trouver le moyen d'ouvrir le bouchon du liquide de refroidissement. Prendre 15 chiffons, et ouvrir doucement pour tomber la pression sans perdre trop de liquide afin de mettre la T de l'eau à 100°. Ensuite tu démarres mais vérifie bien que l'eau circule.

 

Si tu as "juste" le ventillo en panne, et que tu es en surchauffe, ben faut rouler! en 5eme à 90 se suffit largement pour faire baisser la T°. Si c'est le thermostat ou fuite donc plus d'eau ben tu es bon pour rester sur le bord de la route!!

 

Voila j'espere avoir répondu à ta question @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphael_malin

défigurer, c'est pas non plus une éruption d'acide!! y'a un cran de sécurité sur le bouchon pour pa qu'il te pete à la tete...

 

Enfin quand on ouvre un bouchon moteur chaud, ya quand meme des précautions à prendre... quand tu n'as pas de bouteille d'eau sous la main, ben on fait avec les moyens du bord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité toma_nancy

Ca y est retour de vacances.... Et pas de grosse chaufe...

Le bouchon de radiateur neuf a carrement réglé mon pb.... ct donc ca.

Avec ca, aucun souci.... on a mm monté le puit de dome, 5 km à 12% sans probleme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toma_nancy
En fait c'était le bouchon qui était abimé... donc le liquide s'évaporait petit a petit, sans trace de fuite, sauf sur le cache culbu qui était plein de giclures blanche....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zac.vidar
Ok... Ca m'avais fait pareil une fois, c'est pour ça que je parlai du joint de bouchons (moi il etait carrement parti... Bonjour les fuites lol)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.