Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 II Shine 1.2 Puretech 130 EAT6 de JM-RS et sa chérie


Invité JM-RS

Messages recommandés

Invité JM-RS

Le commercial m'a dit que si la voiture est fabriquée (finie) fin juillet, ils la garderont à Mulhouse et ne s'embêteront pas à l'expédier.

Quand il m'a annoncé une fabrication mi-juillet j'ai cru à un canular. Je suis étonné qu'il y ait 2 mois de délai pour la mise en fabrication. Dans le topic des commandes et délais, je n'ai pas vu un cas pareil. Il faut croire qu'il y a eu un rush de commandes pour les vacances. :cpasmafa:

 

La fabrication est effectivement prévue 2ème quinzaine de juillet, et donc tout grain de sable risque d'entraîner une fin de fabrication au retour des congés, et dans ce cas-là, la livraison interviendrait vers mi septembre

 

T'as une visibilité sur les commandes et les fabrications ?? :hum:

 

Merci pour la modif du titre du topic ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

Il y a aussi un embouteillage pour fournir à toutes les usines les nouveaux moteur PureTech. Mais comme depuis cette semaine, l'usine ou ils sont fabriqués passent avec une équipe de nuit complète, on peut espérer un léger mieux dans le délai de fabrication.

Ne pas oublier aussi de l'usine se prépare à passer en mono-flux, ils ont peut-être aussi pris un peu de marge ou cas ou la mutation ne passe pas bien.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
C4 commandée aujourd'hui !! :D

 

Voici la configuration :

  • finition : Shine
  • motorisation : 1.2 Puretech 130ch EAT6
  • couleur : blanc nacré
  • option : roue de secours

Oui ! Bon choix Mr, bon choix Mme ! ... J'ai la même mais en blanc de blanc (moins chaude et 48% moins accidentée)

Freins : il a fallu que j'allège mes semelles par rapport à mon C4P7 138cv de 300 Kg de plus ...

La tare max : le foutu S&S qu'il faut couper dès qu'on monte dans le véhicule sinon gymnastique des cervicales assurée en BVA du moins ... :mad:

La suspension : venant d'une XMV6, puis d'un C4P7 Air à l'AR, la C4²R est sèche sur les reprises de chaussée ... :em:

 

Pour le reste et c'est beaucoup ... que du bonheur ... :PP

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JM-RS
Oui ! Bon choix Mr, bon choix Mme ! ...

 

Merci ! :)

 

Oui le Start & stop il va falloir s'y habituer... s'habituer à le couper à chaque démarrage. :evil:

 

Sinon pas de nouvelles pour notre C4. Du coup en attendant je suis allé faire un tour au C-42 sur les Champs-Élysées pour monter dans la C4 Shine en expo. Quel bonheur à l'intérieur, il règne du bien-être dans cet habitacle. Ca donne envie d'avaler les kilomètres.

 

Autre chose, vendredi j'ai vu une petite C1 toute neuve équipée de plaques d'immatriculation "DS" en plexiglas. Je pensai que ces plaques étaient réservées aux véhicules DS, mais non visiblement. Par contre il semblerait que ces plaques soient disponibles selon les concessions. Je demanderai à mon garagiste s'il peut nous avoir des plaques plexi "DS". J'ai déjà vu une DS4 avec ces plaques dans son garage, alors peut-être qu'il peut en avoir. Sinon ce sera de vilaines plaques en alu.

 

Et à propos des plaques d'immatriculation, les immatriculations en DS-***-** ont commencé il y a quelques jours. Espérons qu'on pourra avoir notre C4 à temps pour avoir cette immat symbolique même si c'est pas une DS4. Les 2ème lettres des immatriculations (le "S" de "DS" dans le cas actuel) font 1 mois et demi en moyenne avant de passer à la lettre suivante de ce que j'ai constaté, ça sera juste pour notre C4 mais peut-être possible.

Modifié par JM-RS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les miennes de plaques sont en "DR" et en alu ...

J'avais oublié ma remorque donc je suis allé chercher une 3e plaque et surprise elle a été réalisée pas les magasiniers qui ont une petite machine visible du client qui fait des "plexi"

"Plexi" au magasin et "Alu" en atelier ... les deux cohabitent ... J'avais le choix ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
la boite eat6 est extra et d'une rapidité !!!!!!!!!

avant j'avais la BMP6 aucune comparaison entre les deux

 

Bonjour,

+1:PP

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ?

Je ne suis pas fan de ce système (arrêts et redémarrages permanents) et je ne suis pas convaincu qu'il apporte un réel gain. Je l'avais sur un véhicule précédent et je le coupais à chaque fois.

 

Je roule essentiellement en ville et très souvent dans les bouchons forcément, le start & stop serait extrêmement mis à l'épreuve, surtout que souvent tu avances de 5m pour t'arrêter 30 sec puis refaire 5m et t'arrêter encore 30 sec etc donc autant éviter d'utiliser le start & stop dans ces conditions. Puis autant éviter d'avoir un système qui finira en panne un jour et entraînera des frais. A la limite pour un simple arrêt au feu rouge, ça me dérange pas. Et ça permet de patienter en silence mais c'est le seul intérêt que je trouve au start & stop au final.

 

Je ne l'ai pas sur ma Clio RS et je vis très bien sans. Et je le vois bien, ce qui fait consommer c'est les coups d'accélération répétés après un feu rouge ou les reprises pour doubler ou après un freinage et je pense pas que couper le moteur 30 sec par ci par là permette de compenser ça.

 

Sinon des nouvelles de notre C4 : au début du mois le commercial nous a annoncé une livraison théorique le 24/07 et une mise en prod imminente. Donc avec un délai de transport d'une semaine, je pense qu'elle doit tout juste sortir de prod et que le commercial va pas tarder à avoir de nouvelles infos et va nous rappeler.

 

J'espérai une livraison un peu plus tôt pour pouvoir la roder un minimum avant de partir en vacances mais là si on l'a le 24/07 on l'aura pour le jour du départ. Et je ne suis pas très emballé par l'idée de faire 2x 500km d'autoroute pour le rodage. Je préfèrerai faire un usage mixte ville/voie rapide pour travailler le moteur et la boite sur tous les rapports avec des types de roulage variés et une sollicitation progressive du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Et je ne suis pas très emballé par l'idée de faire 2x 500km d'autoroute pour le rodage...

Bonjour.

Pas d'inquiétude à avoir.

Lorsque j'ai acheté ma C4 II, pour rentrer sur Annecy, j'ai parcouru + de 500 km sur autoroute sans problème.

Elle a déjà eu un bon rodage,le moteur ne tournant ni à rythme élevé ni étant brusqué par des arrêts et des réaccélérations brutales.

Par contre, de temps en temps, je limitais ma vitesse à 110 km /h et, dans les grandes côtes, surtout une très longue, je roulais encore moins vite, me calant derrière un autocar sur la voie lente.

 

Quelques temps après, j'ai fait un parcours aller retour en week-end de 1300 km. Nous étions 4 adultes avec bagages dans la voiture.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ca y est... Après des semaines et des semaines de réflexion et d'hésitation sur la finition, la motorisation, la boîte, les options, puis des mois d'attente après avoir enfin passé commande, notre C4 arrive enfin !! Livraison demain matin !! :D

 

Maintenant qu'on y est (presque), le 1er objectif sera de passer les feux arrière en LED : plaque d'immat, clignos et feux de stop. Je pense me fournir chez CNJY LED.

 

Pour les clignos je vise ça : http://www.cnjy-led.fr/ampoule-led-12v-auto-moto-bau15s-py21w-ry5w-ry10w-clignotant/204-1-ampoule-ba9s-t4w-1-led-concave-12v-polarisee-3210020488796.html

Pour la plaque d'immat je pense prendre ça : http://www.cnjy-led.fr/ampoule-led-12v-veilleuse-t10-w3w-w5w-wy5w-w10w/885-1-ampoule-led-auto-moto-t10-w5w-titan-w21x95d-12v-dc-bipolaire-5630-blanc-6000k-canbus-anti-erreur.html

Sinon je mettrai celles que j'ai sur la RS actuellement dont je suis très satisfait et qui ressemblent à ça : http://www.ledperf.com/led-t10-dual-blanc-antierreur-ordinateur-de-bord-odb-w5w-p-490.html

Pour les feux stop je ne sais pas encore, j'attends de voir sur la C4 car il me semble que les feux arrière de position (ceux à effet 3D) sont dissociés des feux stop (placés juste au dessus à ce que j'ai vu).

 

Dans l'habitacle pareil j'attends de voir mais il me semble que les plafonniers sont déjà en LED. Peut-être les éclairages de caves à pieds ?

 

Edit : J'ai trouvé pour les feux arrière, les ampoules des feux de position sont de type R10W et celles des feux stop sont de type P21W. Culot BA15S ? A vérifier mais je dirais oui puisque les 2 ampoules n'ont qu'une fonction comme elles sont séparées. Et les éclairages des caves à pieds sont en T10 apparemment.

 

Et le 2ème objectif sera de faire un rodage correct, ça c'est moins drôle.

 

Je posterai des photos dès que j'aurai l'occaz.

Modifié par JM-RS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui ! On attend les photos avec une impatience qu'on a du mal à dissimuler ! ...

:biere:

:biere:

:biere:

... parce qu'on est nombreux ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh les deux belles blanches...

 

http://i1222.photobucket.com/albums/dd487/callmejim/C4/IMG-001_zps8dw2yzrm.jpg

 

http://i1222.photobucket.com/albums/dd487/callmejim/C4/IMG-002_zpsgd5yftas.jpg

 

Duel de style : sportif vs cool, puissance vs détente, look racé vs look élégant...

 

http://i1222.photobucket.com/albums/dd487/callmejim/C4/IMG-003_zpscpmb6juv.jpg

 

Premières impressions sur les premiers kilomètres: très confortable et très douce, on roule super détendu. Puis ce blanc nacré lui va à merveille. Et avec ce soleil aujourd'hui ça brille.

 

A suivre... :D

Modifié par JM-RS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai essayé de démonter une optique arrière pour voir un peu à quoi ça ressemble dans le bloc et tâter le terrain en vue du changement des ampoules pour des LED. Et ben j'ai essayé, ré-essayé, mais rien à faire, je n'ai pas réussi à dévisser l'écrou ni à déconnecter le faisceau électrique.

 

Pour l'écrou je n'ai pas de clé à pipe donc j'ai essayé avec une clé à molette mais c'est pas du tout efficace tant l'espace est petit pour dévisser. Donc je vais devoir investir dans une clé à pipe. Puis l'écrou qui risque de tomber dans le parechoc ça ajoute encore un peu plus de stress.

 

Faute de pouvoir dévisser l'écrou je me suis attaqué à la broche du faisceau. Mais à part me déglinger les doigts je n'ai pas réussi une seule fois à la bouger. En poussant la tige à côté ça ne change rien. Tirer sur les fils c'est tentant mais c'est surtout à éviter. Donc je cale. Comment faire ?? :(

 

Allez premier bilan au bout de 130km. On est très contents de cette C4. Je sens que je vais l'adorer (en fait je l'aime déjà). Elle est super belle et bien équipée dans cette finition. Les sièges sont beaux (joli mélange de cuir, velour et tissu) et confortables (plus à l'avant qu'à l'arrière cependant). Il y a plein de petits détails sympa (plafonniers LED, eclairage de cave à pieds, accoudoir central réglable en hauteur, rétro-éclairage des compteurs personnalisable, black panel, réglage lombaire des deux sièges avant, avertisseurs d'angle mort, crochets pour les sacs dans le coffre). Dans l'habitacle les matériaux et les finitions sont très propres et valorisants. On se sent vraiment bien à l'intérieur.

 

Le son de l'équipement audio de base est très bon. Juste dommage que le volume ne soit pas plus progessif entre 3 et 4. Par contre j'ai une préférence pour le logiciel de la tablette tactile de la Clio (R-Link) par rapport à celui de la C4. Le R-Link est un peu plus intuitif, il a plus de paramètres accessibles et il a un écran principal qui permet d'afficher d'un côté la source audio et de l'autre la carte GPS. Sur la C4 il faut choisir. Et la gestion des radios n'est pas bien pensée sur la C4. Impossible de naviguer dans les stations mémorisées sur le volant, pour ça il faut aller sur un menu de l'écran, pas pratique du tout. Donc la touche "List" et la molette du volant ne servent à rien pour moi, je ne veux pas naviguer dans toutes les radios disponibles (sur Paris il y en a un paquet, et un paquet qui ne m'interessent pas) mais dans celle que j'ai mémorisées. Par contre la gestion des fichiers MP3 sur clé USB est plus pratique que sur le R-Link. Seul hic il y a pas de bouton pause !

 

Le p'tit moulin a l'air prometteur. On l'entend à peine et c'est pas plus mal, la sonorité des 3 cylindres c'est pas ce qu'y a de plus agréable. La boîte passe les rapports sans aucun à-coup, elle réagit globalement bien. C'est juste troublant pour se garer car ça elle réagit différemment de la boîte double embrayage de la RS. Il faut doser avec le frein alors qu'avec la double embrayage EDC on peut lacher le frein la voiture bouge à peine et on dose avec l'accélérateur. Et puis ce confort, quel bonheur ! :love:

 

Allez trois points négatifs quand même : le son des clignotants (horrible), le start-stop (une vraie plaie ce truc, le moteur se coupe pour un rien en permanence, même quand je suis passager je le supporte pas) et il manque une caméra de recul (quand on a l'habitude de pouvoir manoeuvrer sereinement avec la Clio grace à la caméra, c'est plutôt stressant de ne pas pouvoir le faire avec une C4 toute neuve et bien plus grosse).

 

Et puisque je vous parle de la Clio, elle vient de passer sa révision des 2 ans et se porte à merveille. Prête à dévorer du bitume encore ! :PP

Modifié par JM-RS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:

Pour démonter tes blocs arrières, clef à pipe ou clef plate (de 10 de mémoire).

Pour éviter de perdre l'écrou, tu desserres à la clef, puis tu finis de dévisser à la main... en faisant gaffe quand tu arrives à la fin du filetage.

Ensuite pour le connecteur, c'est bien plus simple à défaire une fois que tu as retiré le bloc (sans tirer comme un bourrin, les fils ne font pas 15m non plus)! Quand tu as la broche dehors sous les yeux, c'est bien plus simple d'appuyer là où il faut pour la défaire! ;)

 

Les sièges sont beaux (joli mélange de cuir, velour et tissu)

La troisième matière, c'est du dinamica... bien plus noble que le velours! :)

 

... alors qu'avec la double embrayage EDC on peut lacher le frein la voiture bouge à peine

Elle n'a pas le "ramping"...?

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le son des clignotants tu peux le changer !! Normalement lol

C'est ce qu'il me semblait mais j'ai rien trouvé là dessus dans la notice ni dans les réglages à l'écran.

 

le bouton pause des mp3 c'est le mute :o

J'avais essayé et ça ne met pas en pause, le morceau continue.

 

:salut:

Pour démonter tes blocs arrières, clef à pipe ou clef plate (de 10 de mémoire).

Pour éviter de perdre l'écrou, tu desserres à la clef, puis tu finis de dévisser à la main... en faisant gaffe quand tu arrives à la fin du filetage.

Ensuite pour le connecteur, c'est bien plus simple à défaire une fois que tu as retiré le bloc (sans tirer comme un bourrin, les fils ne font pas 15m non plus)! Quand tu as la broche dehors sous les yeux, c'est bien plus simple d'appuyer là où il faut pour la défaire! ;)

Oui j'ai investi dans un clé à pipe qui restera à demeure dans la voiture. Effectivement un fois le bloc démonté (avec précaution) on peut déconnecter le faisceau mais c'est pas évident avec le bloc dans une main, le tourne vis dans l'autre pour débloquer le connecteur, ensuite il faut tirer le connecteur avec... la main qui tenait le bloc qu'on finit par poser sur la carrosserie, avec le risque de rayer la peinture et le bloc. Ensuite il faut enlever 3 vis torx et décpliser la platine pour enfin accéder aux lampes. J'ai jamais vu aussi compliqué !

 

Elle n'a pas le "ramping"...?

Si mais il est trés léger et se déclenche au bout d'un seconde à peu près. Ca permet de doser à l'accélérateur comme sur une manuelle. C'est beaucoup plus souple et pas brutal comme sur une vraie boite auto.

 

Sinon j'ai revu mon jugement sur le freinage. Ca freine bien, c'est juste que le freinage est progressif au début et devient ferme ensuite. C'est une question d'habitude par rapport au freinage de la RS (très rapidement ferme et mordant quand on écrase) et je m'y suis fait. Du coup j'arrive à faire des freinages légers et progressifs, vu qu'avec la RS j'étais habitué à avoir moins de souplesse. Bref c'est adopté pour ma part. Ma copine le trouve trop ferme (même par rapport à la RS) et mon beau-frère aussi. Par contre il a aussi trouvé la direction plus ferme que celle de sa C4 phase 1, mais dans le bon sens car selon lui la direction de sa C4 est trop molle. Là encore par rapport à la RS où j'ai l'habitude d'une direction bien ferme, celle de la C4 me parait douce mais pas trop donc ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien:

Impossible de naviguer dans les stations mémorisées sur le volant, pour ça il faut aller sur un menu de l'écran, pas pratique du tout. Donc la touche "List" et la molette du volant ne servent à rien pour moi, je ne veux pas naviguer dans toutes les radios disponibles (sur Paris il y en a un paquet, et un paquet qui ne m'interessent pas) mais dans celle que j'ai mémorisées.

Désolé, sur nos C4 avec RT6 et surtout 4 pavés sur le volant, la manip que tu voudrais faire est tout à fait faisable via un appui sur la molette du pavé en haut à droite du volant... La liste des 6 (que 6!) stations présélectionnées s'affiche! :cpasmafa:

 

Idem pour le réglage du son des clignotants (et autres), ça se passe avec le bouton du pavé bas-gauche (affichage sur l'écran matriciel de compteur).

Modifié par Batgas
:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok merci pour l'info. Du coup c'est mort pour changer le sons des clignos. Tant pis.

 

A propos des clignos, vous savez si ils sont contrôlés à l'arrière ? Le tableau de Mincoto ici ne l'indique pas.

 

Je voudrai prendre ces ampoules chez LedPerf pour les clignos AR mais elles ne sont pas anti-erreur. Le même modèle avec anti-erreur chez CNJY coute 8,5€ de plus.

http://www.ledperf.com/ampoule-py21w-magnifier-a-21-leds-sg-haute-puissance-loupe-oranges-culot-bau15s-p-5417.html

 

Et je vais prendre celles-ci pour les caves de pied et les plaques si ça n'éclaire pas trop fort (sinon elles iront dans le coffre). Très chères mais les seules que je trouve en 5000K, la température de couleur parfaite à mon gout.

http://www.ledperf.com/led-t10-supreme-blanc-pur-antierreur-ordinateur-de-bord-odb-w5w-5000k-p-4607.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello, quelques news de notre C4 !

 

Elle vient de passer les 1300km et à eu droit à son premier lavage, il était temps ! Malheureusement il a plu ce week-end donc elle ne sera restée propre qu'une petite semaine.

 

A ce sujet j'ai un coup de gueule à passer contre les CC Citroën qui ont (passez-moi l'expression) la brillante idée de mettre de la cire sur les pneus avant la livraison pour faire tout beau tout propre, car cette cire se dépose largement sur les flancs du véhicule ensuite et sur un véhicule blanc nacré on ne voit que ça ! Et au lavage ça ne part pas, même en lavant à la main avec un gant il reste des tâches sur la carrosserie. Il va me falloir un produit dégraissant pour que ça parte complètement.

Donc messieurs les CC si vous ne voulez pas fâcher vos clients, évitez de faire ça ! :colere:

 

Depuis longtemps j'ai constaté un bruit aigu permanent venant de l'arrière du véhicule. Ca ressemble à un bruit mécanique, comme un petit moteur électrique qui tourne ou une courroie qui couine. Avec le son de la radio ce bruit est couvert mais c'est assez désagréable quand même. Avez-vous constaté ça sur vos C4 ??

 

Autre chose, le week-end dernier j'ai fait une mauvaise manip qui a eu une petite conséquence.

Après avoir démarré le véhicule et passé la boite sur drive, j'ai l'habitude de déverrouiller le frein à main électrique manuellement (je sais, il se déverrouille automatiquement, ne cherchez pas d'explication :D ). Or là sans faire attention j'ai tout simplement appuyé sur le bouton "start / stop" et là forcément tout s'arrête.

Donc pour ne pas faire démarrer le moteur sur drive (l'ODB m'aurait mis un message "mettre sur P" de toute façon), j'ai remis la boite sur parking, remis le contact et démarré ensuite. Sauf que depuis ça, lorsque j'appuie sur le frein avec la boite sur P, on entend un "clac" à l'appui et au lâcher de la pédale de frein. Ce bruit vient de la boite de vitesse, plus exactement d'un petit clapet qui déverrouille/verrouille le levier de vitesse sur P. En soit je ne suis pas surpris que ce clapet s'active, je pense qu'il fonctionnait déjà avant ça mais on ne l'entendait jamais.

Qu'en pensez vous ?

 

Dernière news, j'ai posé des écrous anti-vol McGard 26002SL. Merci à tous ceux du forum qui avaient posté sur le sujet dédié et donné cette référence et leur retour d'expérience, ça m'a bien aidé !

Esthétiquement ils passent très bien car ils sont brillants comme les cache-écrous et ils font quasiment la même taille, donc c'est nickel.

Modifié par JM-RS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.