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Quel Berlingo choisir ( moteur, finition,options)


Jojo68

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je roule déjà en Berlingo VU 1.8 D de 2006; ma xantia 2.1 TD était maintenant fortement kilométrée, je commence à regarder pour la remplacer, même s'il n'y a pas d'urgence. Le Berlingo 2 semblerait un bon choix, pas trop grand, carrosserie bien protégée et mécanique assez simple.

 

Je me tourne donc vers vous pour avoir votre avis et vos témoignage, sur ce qui pourrait être le modèle "parfait"

 

Mon avis :

 

-pour le moteur, je pense le 2.0 HDI, éventuellement le 1.6 HDI 92. Le premier est vraiment fiable à ce que je peux lire, et l’entretien doit être plus simple.

 

-pour la finition, un multispace, non pack luxe, car je ne veux pas de peinture intégrale.

 

Mes questions :

 

- pour avoir vu un multispace avec modutop, j'ai remarqué des charnières AR cassées, des trappes manquantes, des aérateur AR HS : est-ce néanmoins une bonne option, les dégâts cités se réparent ?

-sinon, j'aimerai bien un régulateur de vitesse.....

-pour la sellerie intérieure, y-t-il des choix à proscrire ? Le velours possible est-il de bonne qualité, à préférer au sellerie standard ?

-les trains AR semblent faiblards comme sur les autres PSA de cette génération; y a-t-il des modèles à surveiller en particulier, des kilométrages ou il faut s'attendre à intervenir ?.....etc

 

J'attends vos retours, les plus précis possible, et je vous en remercie par avance.

 

Bonne journée, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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salut,

j avais plusieurs berlingo 1 1.6i 16s essence 5 places et la je suis passé au 1.6 hdi 90 cv mais utilitaire. (car 3 places c est suffusant pour moi)

 

Niveau moteur lors de l achat :

Démonte le cache moteur HDI et vérifie visuellement que les injecteurs sont bien sec autour.

Il y a problème connu sur le hdi 90 et 110.

Une fuite d injecteur crée de la mélasse dans l huile qui bouche la crépine du turbo et qui entraine la casse de ce dernier.

 

Moi j ai démonté la durite du turbo pour voir si il n y a pas de jeu sur l axe du turbo.

 

Moi je vidange tout les 10000 km pour etre sur d avoir une huile de bonne qualité et proteger le turbo

 

Ensuite s il il y a des problème de bielette ou autre ca ne doit pas etre cher a réparer.

Je trouve que les caisse sont bien traiter pas de rouille apres 130.000km (il est de dec 2009)

 

 

J ai fait une vidange boite, elle se fait tres facilement sans outillage special et sans lever la voiture.

 

 

Le proprio d avant avait un probleme de pompe a eau 120.000km il a donc changer la distri en meme temps. c est donc repartit pour 10ans ou 240.000km

 

Voila mon retour..

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Bonsoir,

 

+1 avec Dmuller, le 1.6 Hdi demande un peu plus d'entretien que le 2.0L HDi.

 

C'est à dire vidange maxi 10.000 km avec une huile synthèse préconisée PSA.

Purge et changement filtre G.O régulièrement.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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Bonsoir,

 

Merci pour ces premiers avis sur le moteur 1.6 HDI.

 

J’espère que d'autres personnes vont pouvoir s'exprimer sur leur berlingo !!

 

Bonne soirée, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

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2CV 6 Spécial 1984

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Acadiane 1987

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  • 2 semaines après...

Salut

moi HDI 2.0 de 2004,143000kms,quelques soucis après l'achat,du a l'"entretien "lamentable du propriétaire précédent,depuis,pas de tracas particulier,hormis un démarrage difficile l'hiver dont je m'accommode.

j'ai le régulateur,pour moi,pas d’intérêt sur les routes que j'emprunte,hormis une conso en hausse.sinon vidange et filtre tous les 15000 avec 5W40,filtre a air et GO tous les 30000,et roule.

pour la finition,c'est un "urban trek",modèle export,y'en a pas en France,le mien est revenu de nouvelle Calédonie.(photo dans ma signature)

 

pour le 1.6,je l'ai sur la 206,mais en 110cv et FAP,pas de soucis particulier hormis le FAP,entretien aux mêmes intervalles,il a 173000kms et turbo d'origine

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j'ai un modutop dans mon Berlingo I phase I (1.6L 16V) qui approche les 190 000, je n'ai pas de soucis sur les charnières ou les aérateurs, par contre pour en avoir parlé avec d'autres proprio ces casses sont souvent lier à des enfants pas très soigneux :\
Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
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Salut

moi HDI 2.0 de 2004,143000kms,quelques soucis après l'achat,du a l'"entretien "lamentable du propriétaire précédent,depuis,pas de tracas particulier,hormis un démarrage difficile l'hiver dont je m'accommode.

j'ai le régulateur,pour moi,pas d’intérêt sur les routes que j'emprunte,hormis une conso en hausse.sinon vidange et filtre tous les 15000 avec 5W40,filtre a air et GO tous les 30000,et roule.

pour la finition,c'est un "urban trek",modèle export,y'en a pas en France,le mien est revenu de nouvelle Calédonie.(photo dans ma signature)

 

pour le 1.6,je l'ai sur la 206,mais en 110cv et FAP,pas de soucis particulier hormis le FAP,entretien aux mêmes intervalles,il a 173000kms et turbo d'origine

 

Salut,

 

Merci pour ce retour très intéressant ! Concernant les démarrage, je pense que tu as consulté ce forum, mais aucune solution ? Je sais que ce moteur à besoin d'un démarreur en forme.......

 

En effet, quelque soit mon futur choix, j’essaierai de choisir un véhicule SANS FAP !!

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

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Acadiane 1987

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j'ai un modutop dans mon Berlingo I phase I (1.6L 16V) qui approche les 190 000, je n'ai pas de soucis sur les charnières ou les aérateurs, par contre pour en avoir parlé avec d'autres proprio ces casses sont souvent lier à des enfants pas très soigneux :\

 

Salut,

 

Merci Nicolas pour cette explication.........néanmoins, je pense que le berlingo est une voiture pour les familles, donc avec des enfants derrières donc Citroen aurait pu prévoir de faire du costaud !!

 

En tout cas, c'est un point faible : les charnières peuvent-elles se remplacer ??

 

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

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Acadiane 1987

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Bonjour,

 

Le Modutop et en particulier les charnières des trappes sont fragiles, de plus la couleur blanche est très salissantes. Donc en résumé c'est un équipement dont on peut se passer. En plus il limite la hauteur de chargement...

Concernant le moteur, ayant un 2,0 Hdi je n'en dirait que du bien, c'est le moteur idéal pour le Berlingo, consommant environ 6,0L/100 en moyenne. Mais j'ai un VU donc en 08cv fiscaux.

Voilà mon avis ;)

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Salut,

 

Merci pour ce retour très intéressant ! Concernant les démarrage, je pense que tu as consulté ce forum, mais aucune solution ? Je sais que ce moteur à besoin d'un démarreur en forme.......

 

En effet, quelque soit mon futur choix, j’essaierai de choisir un véhicule SANS FAP !!

 

A+, Joseph

 

oui,j'avais pas mal recherché,j'avais quasiment résolu avec un démarreur "grand froid",mais celui ci a rendu l’âme et je me suis planté en commandant l'autre,tant pis,c'est penible 3 mois dans l'année,hormis ça ,pas de soucis;)

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Bonjour,

 

Le Modutop et en particulier les charnières des trappes sont fragiles, de plus la couleur blanche est très salissantes. Donc en résumé c'est un équipement dont on peut se passer. En plus il limite la hauteur de chargement...

Concernant le moteur, ayant un 2,0 Hdi je n'en dirait que du bien, c'est le moteur idéal pour le Berlingo, consommant environ 6,0L/100 en moyenne. Mais j'ai un VU donc en 08cv fiscaux.

Voilà mon avis ;)

 

Salut,

 

Merci pour ton avis. Pour le Modutop, je pense que si on ne l'a pas ce n'est pas un souci, mais si on l'a c'est un petit plus quand même, surtout que j'ai une fille de 5 ans, qui sera certainement contente lorsqu'elle sera plus grande d'avoir du rangement à elle,de voir le ciel et un peu d'air......pour la couleur, je te rejoins, mais les Berlingo sans Modutop on un habillage et ciel de toit blanc aussi, non ?? Et finalement, les charnières se changent ou pas ?

 

Pour ma part, je pencherai aussi pour le 2.0 HDI, certainement plus facile à entretenir que le 1.6 HDI. Même si je trouve la consommation un peu élever, mais avec son profil, cela se comprend.

 

Bonne journée, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

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Acadiane 1987

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oui,j'avais pas mal recherché,j'avais quasiment résolu avec un démarreur "grand froid",mais celui ci a rendu l’âme et je me suis planté en commandant l'autre,tant pis,c'est penible 3 mois dans l'année,hormis ça ,pas de soucis;)

 

Salut,

 

Donc ton souci est bien identifié, c'est le démarreur........c'est bon de le savoir, surtout pour le prochain changement de celui-ci !!!!

 

Sinon, tu as un intérieur vert dans ton Berlingo ??

 

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

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Acadiane 1987

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Le modutop est bien pratique mais apporte son lot de grincements , c'est a réfléchir.

Les charnières ne se changent pas, et quant à la couleur très salissante la matière n'y est pas étrangère : ça accroche bien la saleté.

C'est vrai que le 2.0 hdi n'aime pas le froid pour démarrer , mais il est un bon bouilleur endurant à la tache même voiture chargée à bloc.

BORA BORA
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Salut

 

Le garnissage de pavillon quand tu as un toit normal est en tissu, mais le modutop est en plastique blanc poreux, c'est à dire que si tu le touche avec des doigts sales c'est marqué en profondeur, et très difficile à nettoyer. Toutes les pièces le composant, serrures, trappes d'accès, visseries, etc sont disponibles en après ventes mais c'est très très cher...voire hors de prix.

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Salut,

 

Merci BORA-BORA et NICO pour ces précisions par rapport au modutop; donc clairement, à éviter !

 

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

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Acadiane 1987

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Salut

non,j'ai ça comme interieur:

 

Salut,

 

Sauf erreur de ma part, il s'agit du velours "DOGON" : tu en es satisfait, il résiste bien ? Car je vois qu'il est sous housse...............

 

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

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Acadiane 1987

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Les tissus semblent bien tenir le choc , en annonces on voit des exemplaires très kilométrés aux selleries bien crades mais entières.

Le problème peut souvent venir des mousses qui sur le siège conducteur ont le bourrelet latéral externe qui se désagrège suite a frottement sur l'armature , et du coup le tissu en souffre.

 

Ton seul soucis sera d'en trouver un bel exemplaire pas trop kilométré et d'être très réactif car ces bestioles partent très vite....

Dire que neuf ce véhicule a toujours bénéficié des plus fortes campagnes de remises et qu'aujourd'hui un vieux Béber est bien plus côté (surtout le 2.0 cf La Centrale) qu'un Picasso de la même époque qui lui était plus onéreux .

BORA BORA
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Les tissus semblent bien tenir le choc , en annonces on voit des exemplaires très kilométrés aux selleries bien crades mais entières.

Le problème peut souvent venir des mousses qui sur le siège conducteur ont le bourrelet latéral externe qui se désagrège suite a frottement sur l'armature , et du coup le tissu en souffre.

 

Ton seul soucis sera d'en trouver un bel exemplaire pas trop kilométré et d'être très réactif car ces bestioles partent très vite....

Dire que neuf ce véhicule a toujours bénéficié des plus fortes campagnes de remises et qu'aujourd'hui un vieux Béber est bien plus côté (surtout le 2.0 cf La Centrale) qu'un Picasso de la même époque qui lui était plus onéreux .

 

Salut,

 

En effet, je sais que les sièges conducteurs s'affaissent vite, surtout avec des gabarits comme moi ! Est-il possible de changer la mousse ?

 

Je consulte quotidiennement les annonces, et il y a plein de Berlingo en vente: les prix sont bien côtés, c'est sûr, et les modèles bien sous tout rapports et à bon prix partent dans la journée ( vu hier) mais sinon, vu le nombre en vente, ils ne partent pas si vite à priori ( voir LBC)

 

Bon, pour l'instant, j'essaie encore de sauver ma xantie, qui roule bien, à part des soucis de pompe GO.....

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

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Acadiane 1987

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Salut,

 

Sauf erreur de ma part, il s'agit du velours "DOGON" : tu en es satisfait, il résiste bien ? Car je vois qu'il est sous housse...............

 

A+, Joseph.

 

oui,je mets systématiquement des housses,ça a pas de mal dessous.

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Est-il possible de changer la mousse ?

 

Oui tout peut se changer, les coiffes, les mousses,mais cela coûte très cher en pièces d'origine. Par exemple une mousse d'assise coûte environ 145€ !

Il est très facile de vérifier l'état d'une mousse sur un véhicule d'occasion, il suffit de soulever la coiffre sur le coté gauche du siège conducteur.

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Oui il est possible de changer la mousse.

La coiffe en tissu est fixée à l'armature par des agrafes en plastiques au travers de la mousse , cela semble délicat pour un non initié comme moi...j 'ai préféré du coup reconstruire le côté en borrant avec un morceau de matelas et ma foi ça tient bien .

BORA BORA
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Salut,

 

Ok, à savoir. En tout cas, connaissant ce point, j'essaierai d'acheter un modèle avec un siège en bon état, histoire de ne pas devoir m'y atteler de suite !

 

A+, Joseph

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Acadiane 1987

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  • 2 semaines après...
Invité cuitcuit

Bonjour. Je me permets de me mêler à la discussion avec un retour d'expérience de 190 000km (je vise les 300 000) sur 1.9HDi 92 de 2008, 2/3 autoroute:

Couple très plaisant.

Régulateur: j'y ai pensé, mais cela ne manque absolument plus aujourd'hui, je reste plutôt sur le compte-tours pour la conso (pingre).

Tenue sellerie (conducteur): rien à dire.

Les pannes: turbo pété à 165 000 (fuite d'injecteur...., non surveillée, bien fait pour moi), démarreur à 180 000, câble d'embrayage (ancien modèle) à 120 000.

Plaquettes à changer dans 10 000km: ce sera le 3ème jeu en comptant l'origine.

Hormis ceci, tout est d'origine: suspensions, embrayage....

Coût calculé 0,20€/km, investissement compris.

Un poil bruyante, ergonomie du tableau de bord très sommaire.

Conso aux alentours de 5.7 (2500 tours, plutôt 110km/h sur autoroute, pépère).

Globalement satisfait, voiture très plaisante en manœuvre, tenue de route proche de la ventouse, je viserais le même moteur en remplacement. Facilité de chargement remarquable.

Ceci dit, je la trouve toujours aussi moche, mais elle a une beauté cachée...

Bon amusement.

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